Attaché de presse : son rôle auprès des artistes musicaux

Fiche métier : attaché de presse dans la musique

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter une profession que nous connaissons bien au sein de notre agence Dooweet : celle d’attaché de presse. En effet, les relations presse (RP) font partie de nos prestations et expertises. Nous connaissons donc l’envers du décor, les spécificités de ce métier, son rôle auprès des artistes musicaux. Et malgré l’essor des réseaux sociaux et des nombreux moyens de communication qu’ils offrent aux groupes, chanteurs et musiciens, ce spécialiste des RP reste un allié précieux pour leur promotion et le développement de leur carrière. En les accompagnant, il leur permet de profiter de ses connaissances, de son carnet d’adresses, de son savoir-faire et de ses conseils. De même, en confiant leur stratégie RP à un attaché de presse, les artistes ont davantage de temps pour se consacrer à leur musique, à leurs projets et peuvent déléguer des tâches avec lesquelles ils ne sont pas forcément à l’aise. 

La promotion d’artistes musicaux, sa mission principale

Si l’on devait résumer le rôle d’un attaché de presse, on pourrait écrire qu’il s’occupe de promouvoir des artistes auprès de différents médias (radio, télévision, presse écrite et web). Cela implique donc diverses tâches dont la création de communiqués et dossiers de presse, la planification d’interviews et de séances photo, le suivi d’un calendrier promotionnel… En fait, il s’agit de présenter aux médias le travail d’un artiste, de le mettre en avant afin de leur donner envie d’en parler dans des articles, des reportages. Il fait le lien entre eux, en d’autres termes. Il accompagne donc un artiste lors de la sortie d’un album, d’un EP, lors du lancement de concerts, d’une tournée, de la participation à un festival en assurant sa promotion. Il peut aussi travailler pour un événement musical ou un établissement (une salle de spectacle par exemple). Dès lors, ce métier se caractérise par sa polyvalence. Un bon attaché de presse doit aussi suivre l’actualité des médias, des musiciens, chanteurs et groupes avec lesquels il travaille, et celle de l’industrie musicale. 

Les qualités et formations conseillées pour exercer cette profession

Pour devenir attaché de presse, plusieurs qualités sont requises. Ainsi, il faut savoir communiquer, convaincre, faire preuve de curiosité, de réactivité et de disponibilité. Il est également essentiel d’avoir une excellente connaissance des médias, une bonne mémoire et un très bon niveau d’orthographe. Et quand on se spécialise dans le secteur de la musique, mieux vaut aimer cela ! De même, la maîtrise de l’anglais est indispensable quand on travaille avec des artistes internationaux, ou ayant une carrière à l’étranger. 

Pour arriver à ce poste, un diplôme allant de niveau bac+ 2 à bac +5 est recommandé. Et s’il existe une formation spécialisée à l’EFAP, d’autres cursus permettent d’y accéder. C’est le cas par exemple d’un BTS communication, d’une licence pro management de l’événementiel, d’une licence information-communication, d’un master en communication ou encore, d’un diplôme d’une école de commerce. De même, un attaché de presse peut travailler dans une agence, une petite structure, en free-lance ou directement dans un label. En outre, la concurrence étant très forte, l’accès à cette profession se fait généralement par la voie de stages qui permettent de développer des relations, de l’expérience et de se faire connaître.