PLANTATION D’ARBRES, LIMITATIONS DES ÉMISSIONS DE CO² :

DOOWEET AGIT POUR LA PLANÈTE


Nous avons tous conscience de l’impact de notre mode de vie sur notre planète.
Depuis plusieurs années, les conséquences d’un trop grand laisser-aller se répercutent sur les différents écosystèmes dans le monde.

Parce que nous nous voilons la face depuis plusieurs générations, nous faisons parfois la sourde oreille face aux exemples criants de nos erreurs, à commencer par l’apparition de plusieurs « continents » de plastique ou par un « jour de dépassement » (c’est-à-dire le jour de l’année à partir duquel nous avons consommé l’équivalent d’un an de ressources mondiales) toujours plus tôt d’une année sur l’autre.

Il était temps de réagir. Afin de limiter son empreinte carbone aux conséquences catastrophiques pour l’environnement, Dooweet prend les choses en main.

Notre planète souffre, agissons en conséquence

L’urgence climatique est là, si nous continuons à dégrader notre planète sans nous préoccuper de nos responsabilités, les générations futures ne connaîtront pas le plaisir de courir dans une forêt, de se baigner dans un lac ou encore de découvrir plantes et animaux autrement que dans un parc zoologique.

Nous savons également que si chacun modifiait légèrement ses habitudes, les dégâts pourraient être limités. Alors nous trions nos déchets, nous privilégions les transports non-polluants lorsque cela est possible, ou nous remarquons désormais que la plupart des emballages de la grande distribution ne servent pas à grand-chose. Mais dans notre environnement professionnel, que faisons-nous pour panser les blessures de la Terre ?

Là encore, quelques gestes simples suffissent à préserver la nature et ses ressources.

LES ACTIONS EN COURS


Le constat s’est fait de lui-même pour nos attachés de presse spécialisés en musique. Nous avons été amenés à effectuer plusieurs trajets entre nos deux agences de promotions musicale sur Paris et Montpellier. Un aller/retour en avion représente une émission de plus de 250 kg de CO2, contre « seulement » 5 kg pour le même aller/retour en train. Certes, le trajet dure jusqu’à 3 fois plus longtemps, le temps c’est de l’argent etc.
Chez DOOWEET, nous voyons les choses différemment. La durée supplémentaire, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux paysages, tout en évitant au maximum de dégrader la planète. Voilà pourquoi nous n’effectuons plus aucun trajet sur le territoire national en avion, au profit de trajets en train ou en voiture.

Toujours dans la même démarche de respect de l’environnement, nous veillons, depuis 2018, à utiliser le moins possible de papier pour nos impressions et nos affichages, en privilégiant notamment les supports dématérialisés. Ainsi, c’est avec fierté que nous avons pu réduire de plus 50 % nos impressions sur 2019, et ne comptons pas nous arrêter là pour les années futures.

LES ACTIONS À VENIR


Agir maintenant pour changer ses habitudes, c’est bien, mais tout faire pour réparer ses erreurs du passé, c’est encore mieux. En complément de nos actions actuelles pour préserver notre planète, nous souhaitons également mettre en place un partenariat de replantations d’arbres. Mais bien que notre volonté soit là, force est de constater que notre connaissance de la reforestation est bien limitée. Voilà pourquoi nous lançons, dès 2020, un partenariat avec une entreprise française spécialisée dans la replante intelligente d’arbres, choisissant les types à replanter en fonction de la région et/ou du climat.

Pour savoir combien d’arbres nous souhaitons faire replanter, nous avons tout simplement pris une feuille et un crayon, nous avons listés l’ensemble de nos déplacements professionnels effectués sur 2019 et nous avons calculé leur empreinte carbone.
Ce chiffre a ensuite été transformé en nombre d’arbres nécessaire pour l’absorber, à l’aide de calculettes officielles. Nous planterons donc 60 arbres en 2020 pour compenser nos émissions de CO2 de 2019, et ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin…

EN QUELQUES CHIFFRES

ACTIONS

203

arbres plantés en 2020

CLIMAT

30

tonnes de CO2 stockées

BIODIVERSITÉ

609

abris pour animaux créés

SANTÉ

812

mois d’oxygène générés

EMPLOI

203

heures de travail créées