FAQ – les questions les plus fréquemment posées à notre équipe


Au service de la musique, notre agence accompagne les artistes, les jeunes talents, les musiciens et les autres acteurs culturels dans leur promotion et leur communication. Pour cela, nous avons développé une gamme complète de prestations qui nous permettent de vous accompagner de A à Z dans vos projets musicaux. Éprise de musique, notre équipe a fait de sa passion son métier. Et surtout, elle met son expertise, son réseau et ses compétences à votre disposition afin d’accroître votre visibilité et votre notoriété.

Sur cette page, nous avons rassemblé les questions que l’on nous pose souvent et qui, peut-être, vous traversent l’esprit. Nous y répondons en quelques lignes pour que vous en sachiez plus sur la communication musicale et la promotion d’un album ou d’un événement. De même, nous la mettons régulièrement à jour en ajoutant de nouvelles questions/réponses. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au (+33) 179 739 639 ou en remplissant notre formulaire en ligne. Nous sommes également à votre écoute pour vous renseigner sur les prestations de nos agences à Paris, Montpellier et New-York.

Radio

Quel est le format pour la diffusion d’un single en radio ?
Un radio edit de 3’10 maximum du single est le format privilégié pour être diffusé en radio.
Le maximum est un titre de 3’30 mais ce n’est pas l’idéal.

Quels sont les quotas radios pour la diffusion ?
En France, une loi prévoit des obligations minimales concernant la diffusion sur les radios privées de chansons d’expression française (c’est-à-dire dont le texte est interprété ou récité majoritairement en français ou dans une langue régionale française). C’est le CSA qui est en charge de vérifier que ces obligations sont bien respectées.
Ainsi, depuis 1996, les radios privées doivent diffuser au moins 40% de chansons en langue française, dont la moitié provient de nouveaux talents ou de nouvelles productions, et ce à des heures d’écoute significatives (de 6h30 à 22h30 en semaine, et 8h à 22h30 le week-end). Néanmoins, pour certaines radios, des quotas spécifiques ont été prévus.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter ou à consulter le site du CSA.

Quels éléments faut-il pour contacter les radios ?
A ce jour, plusieurs éléments doivent être fournis à notre équipe afin que nous puissions promouvoir un single à la radio. Nous avons besoin :

– d’une biographie de l’artiste;
– de la date de sortie du titre;
– des liens vers les réseaux sociaux de l’artiste;
– de la pochette du single;
– du titre en MP3 et en WAV;
– des paroles;
– des liens vers les plateformes Spotify, Deezer et Apple Music.

Tous sont nécessaires au travail de notre agence donc il ne doit en manquer aucun.
Pour éviter tout oubli, vous pouvez télécharger ici un fichier récapitulatif.

Télévision

– Que faut-il savoir avant d’envoyer son clip aux chaînes de télévision ?
Pour qu’un clip soit diffusé à la télévision, il existe des règles à respecter lors du tournage :

– si des véhicules apparaissent dans la vidéo, les plaques d’immatriculation doivent être floutées. Cela concerne également les marques. Néanmoins, si un contrat de placement a été signé avec une marque, elle peut rester visible.
– L’alcool et le tabac sont formellement interdits en raison de la loi Evin du 10 janvier 1991.
– Il faut éviter les clips en noir et blanc car le public les aime moins et cela peut inciter certaines chaînes à ne pas les diffuser.
– La durée doit être d’environ 3 minutes.

De même, sachez qu’il est important de surveiller l’environnement d’un titre (diffusions à la radio, classements …etc.) pour optimiser les chances d’avoir des passages à la télévision. Et des quotas de diffusion à la télévision ont aussi été prévus par la loi. Ainsi, les chaînes doivent diffuser au moins 40% de clips en français et au moins 60% de clips de productions européennes. Mais ces quotas peuvent être réduits sur certaines chaînes, donc n’hésitez pas à joindre notre agence pour avoir davantage d’informations à ce sujet.

– Quel est le format TV pour la diffusion d’un clip ?
Tous les fichiers uploadés sur IMD Cloud sont immédiatement analysés par le contrôle qualité automatique d’IMD. Pour vous assurer que vos fichiers ne seront pas rejetés, veuillez respecter les recommandations suivantes :

HD (1080 /50i)
CONTAINER : MXF (OP1a)

VIDEO :
Codec : XDCAM HD422
Profile format : 422P@HighLevel
Frame size : 1920 x 1080
Display Aspect Radio : 16:9
Frame rate.: 25 fps
Interlacing : Upper Field First
Bitrate : 50 Mbps
Chroma Subsampling : 4:2:2

AUDIO :
Format : PCM (Little Endian)
Channels : 2 (1 channel per audio stream)
Sample Rate : 48 kHz
Bit Depth : 16 / 24 bits

Vous pouvez télécharger l’ensemble des recommandations ici.

– Quels éléments faut-il pour contacter les télévisions ?
Pour qu’un clip soit diffusé à la télévision, nous avons besoin de plusieurs éléments. Ce sont les mêmes que pour une diffusion à la radio, mais il nous faut aussi :

–   le synopsis ;
–   une photo ;
–   la vidéo en format MOV HD et MXF ;
–   le lien YouTube non-répertorié.

Pour vous aider, nous avons récapitulé l’ensemble des fichiers nécessaires dans un document que vous pouvez télécharger.

Album

– Quels éléments faut-il pour une promotion d’albums ?
Vous souhaitez confier la promotion de votre album à notre agence ? Pour cela, plusieurs fichiers doivent être envoyés à notre équipe :

– un frontcover en format carré (3000 px/RVB) ;
– pour le son, l’album dans l’ordre de lecture en WAV et MP3 ;
– une biographie en française courte de 3 lignes maximum ;
– une bio française complète ;
– le synopsis en français de l’album ;
– les paroles ;
– la tracklist.

Vous retrouvez l’intégralité de cette liste dans un document téléchargeable sur cette page.

Évènement

– Quels éléments faut-il pour une promotion de festivals et concerts ?
A l’instar des singles et albums, la promotion d’événements musicaux nécessite des documents spécifiques. Pour promouvoir en France des festivals et des concerts, vous devez nous fournir :

– une biographie de l’artiste ;
– des photos ;
– un dossier de presse ;
– la date de l’événement ;
– l’affiche du concert, du festival ou de la tournée ;
– les liens vers la billetterie et Facebook ;
– en cas de dernière sortie, il nous faut le lien YouTube du dernier clip et/ou le dernier album en MP3, en WAV ainsi que sa pochette.

Tout est résumé dans un document que nous mettons à votre disposition ici.

Club

La diffusion d’un morceau dans les clubs diffère de celle à la radio ou à la télévision. Pour les clubs, vous pouvez nous faire parvenir une version plus longue du radio edit de 4mn / 4’30. Une version extended de 7 à 8 minutes est également recommandée. De même, sachez que les remix sont les bienvenus. En fait, plus vous avez de versions de votre titre, plus les chances qu’il soit joué ou playlisté dans les sets des DJs sont élevées.