Questions-réponses sur les missions d’un attaché de presse

Attaché de presse, un travail où règnent passion et persévérance

Après avoir évoqué dans une première partie le parcours d’une des attachés de presse de notre agence Dooweet et l’importance d’être passionné par la musique, nous allons entrer dans les détails de ce métier. En effet, pour mieux comprendre le rôle d’un attaché de presse auprès des artistes, il faut s’intéresser à ses missions, mais aussi à sa vision de son travail. Depuis quelques années, ce métier évolue, notamment avec l’essor du numérique (web et réseaux sociaux). Comprendre ses enjeux s’avère donc essentiel pour en savoir plus sur le travail de notre équipe et sur le rôle des relations presse dans la promotion et la communication musicale.

Les mille et une missions d’un attaché de presse musique

Résumer le rôle d’un attaché de presse dans le secteur de la musique en quelques mots nous semble bien difficile tant ses missions sont variées. Nous laissons donc la parole à notre collaboratrice pour vous les présenter.

En quoi consiste ton travail au quotidien ?

Le métier d’attaché de presse, c’est beaucoup de démarchage, de mails, de coups de téléphone, de relances … ce que je fais régulièrement ! En revanche, celles qui sont plus ponctuelles sans dire exceptionnelles sont les journées de promo que j’aime particulièrement organiser. Pour Dooweet, j’en ai organisé pour certains groupes dont on faisait la promo et qui jouaient au Hellfest (le fameux festival de Metal). A côté, je gère les relations presse et les partenariats du Cernunnos Pagan Fest, un festival qui mélange culture pagan et musique Metal avec une ambiance médiévale et très conviviale. Durant tout un week-end, je gère les interviews que j’ai organisées en amont, et les séances de dédicaces. C’est un moment que j’adore parce que je suis sur le terrain et que je vis mon métier de manière plus intense.

Quel est le rôle d’un attaché de presse musique auprès des artistes ?

Nous accompagnons les artistes au maximum. Nous leur donnons différents conseils sur leur image afin de communiquer au mieux sur leur identité artistique et visuelle. Nous leur proposons des stratégies adaptées, afin que la campagne soit la plus efficace possible.

Pour toi, quelles sont les qualités essentielles d’un bon attaché de presse dans la musique ?

Je pense qu’il faut être patient, persévérant, être à l’aise aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, savoir être convaincant, transparent, rigoureux et organisé. Être passionné tout en prenant du recul et en gardant la tête sur les épaules. Enfin, faire preuve de souplesse en cas de conflit.
Si ces qualités ne sont pas au rendez-vous, je crois que le métier d’attaché de presse sera compliqué à exercer. Après je parle au nom de ma propre expérience et de mon parcours, et je ne dis pas qu’il n’est pas possible d’évoluer et d’apprendre avec les années. Au contraire, mais je pense qu’il faut quand même avoir certaines bases solides pour se lancer dans cette voie, comme dans toutes les carrières en communication où nous pouvons être exposés.

Ce métier peut être exercé en agence ou en free-lance. Quelles sont les différences ?

Pour ma part je ne peux pas répondre à cette question car je travaille au sein d’une petite entreprise depuis des années et cela me convient tout à fait. Je pense qu’il n’y a pas de grande différence pour un free-lance car le métier reste le même au final.

Est-il difficile de faire la distinction entre vie professionnelle et vie privée lorsqu’on est attaché de presse musique ?

Encore une fois, je vais parler pour mon propre cas, et je dirai que cela n’a pas toujours été facile de trouver un équilibre. Mais avec les années, j’ai appris, j’ai mûri et grâce à une grande prise de recul, je me suis stabilisée et je suis donc plus ancrée.

Quelles difficultés rencontres-tu dans l’exercice de ton métier ?

La frustration que je peux ressentir lorsque je n’arrive pas à obtenir des résultats sur certains projets que je défends, et les relations conflictuelles que cela engendre avec nos clients.
Je tiens à préciser une chose importante concernant notre métier qui peut servir à ceux qui voudront se lancer. Un attaché de presse musique n’est pas décisionnaire des résultats, seuls les médias le sont, et nous sommes toujours transparents avec nos clients à ce niveau-là. L’absence de résultats peut découler de plusieurs facteurs et il n’est pas évident d’être l’intermédiaire entre les artistes et les médias, mais cela fait partie du jeu ! Aucun métier aussi passionnant soit-il n’est parfait en tout point. Mais finalement, ce sont les inconvénients qui nous poussent à nous dépasser et à évoluer, à trouver d’autres stratégies de communication. Ainsi, cette frustration se transforme en stimulation et en apprentissage.

A l’agence, avez-vous des critères pour sélectionner les artistes avec lesquels vous travaillez ?

Oui. Tout d’abord la qualité du son, sa production. Nous regardons si le projet s’inscrit bien dans les tendances actuelles car, pour être diffusé en radio par exemple, c’est essentiel. Ensuite, l’identité visuelle est un élément très important puisqu’une grande partie de la communication se fait sur les réseaux sociaux.

Au cours de ta carrière, as-tu été marquée par une collaboration ? Par un projet en particulier ou un artiste ?

Oui au tout début mais pas en tant qu’attachée de presse. Steven Wilson, fondateur du groupe de rock progressif Porcupine Tree – qui s’est arrêté depuis plusieurs années – est un artiste que j’apprécie énormément. Il continue en solo et a sorti 6 albums. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer lors de son concert au Trianon en 2013 et de l’interviewer. Je précise que je n’avais jamais fait d’interview de ma vie. C’était une expérience quelque peu stressante (rires), mais un moment très agréable et inoubliable. Si je dois parler d’un souvenir « musical » marquant c’est celui-ci.

Comment démarre une collaboration avec des artistes ?

Le plus souvent ce sont eux qui nous contactent, via le site de l’agence, ou par téléphone afin de nous présenter leur projet. Avant toute décision, nous leur demandons toujours de nous envoyer tous les documents promotionnels dont ils disposent ainsi que leurs sons, pour pouvoir nous imprégner de leur projet. Si notre retour est positif, nous leur proposons un entretien téléphonique plus poussé où nous leur expliquons les différentes formules que nous proposons en fonction de leurs besoins. Les missions peuvent durer de 2 à 6 mois selon le projet.
Parfois cela arrive que nous fassions un second entretien, soit en réel, soit en visio, afin de mettre le potentiel client davantage en confiance. Enfin, si nous sommes d’accord, nous procédons aux formalités administratives via des contrats de missions, et la campagne promotionnelle peut ainsi démarrer.

Est-il difficile de travailler avec des artistes quand on est attaché de presse musique ?

La plupart du temps, les collaborations se passent très bien. Comme je le dis plus haut dans l’interview, il nous arrive parfois d’avoir quelques conflits lorsqu’une campagne ne se déroule pas comme l’artiste le souhaite. Parfois il arrive que des projets ne prennent pas auprès des médias et ce malgré nos efforts et les différentes solutions proposées. Nous sommes toujours transparents vis-à-vis de nos clients en leur disant que les retours/ résultats médias ne sont pas garantis, mais malgré cela, les relations deviennent parfois tendues. C’est le jeu. Dans notre métier, ce qui est parfois compliqué, c’est le risque de prendre les choses trop à cœur et de ne pas prendre assez de recul. Mais avec l’expérience, nous y arrivons !

Travailles-tu avec des artistes étrangers ?

Oui, cela arrive.

Le métier d’attaché accorde une grande place au relationnel. C’est d’ailleurs ce qui le rend si enrichissant, mais c’est là aussi que réside la principale difficulté. Car les attachés de presse, comme les artistes, sont des êtres humains. Savoir prendre du recul est donc nécessaire pour bien exercer ce métier et garder le plaisir de travailler intact. D’autant que depuis quelque temps, il est en pleine transformation.

Un métier en évolution constante ces dernières années

A l’instar de nombreuses autres activités professionnelles, le travail d’un attaché de presse évolue. Cependant, il faut préciser qu’au cours des dernières années, les évolutions ont été importantes suite à l’émergence d’Internet et à l’importance accrue qu’ont pris les réseaux sociaux. Il a fallu s’adapter comme en témoigne notre collaboratrice.

Est-ce que l’essor d’Internet et des réseaux sociaux a eu un impact sur ton travail ?

Oui, bien entendu. Depuis plusieurs années maintenant, Internet et les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans l’industrie musicale et culturelle. La consommation change et nous le constatons davantage avec la situation particulière que nous vivons (la pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires qu’elle entraîne).
Aujourd’hui, si un artiste souhaite développer sa notoriété et sa visibilité, il doit s’adapter au numérique. Facebook, Instagram, Snapchat et les autres sont devenus incontournables, et les artistes en sont bien conscients. Il est vrai que ce n’est pas facile pour tous de le faire et c’est tout à fait compréhensible, mais ils comprennent la problématique et les enjeux.

Comment le métier d’attaché de presse musique a évolué ces dernières années ?

Pour moi, comme je l’explique précédemment, ce qui a changé c’est l’explosion du numérique : l’omniprésence des réseaux sociaux et des plateformes digitales. Les relations presse restent importantes évidemment, mais elles ne suffisent plus à l’heure actuelle.

Les réseaux sociaux ont-ils changé ta manière de communiquer ? Continues-tu toujours à utiliser autant les médias plus classiques que sont la presse, la TV & la radio ?

Comme je le dis plus haut, les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans le milieu de la culture et de la musique. Beaucoup de journalistes y sont : Instagram, Twitter, Facebook. Et aujourd’hui, les réseaux sociaux sont des moyens de communication inévitables dans certains styles de musique comme le hip-hop. Les labels viennent chercher les artistes sur les réseaux sociaux et regardent comment ils communiquent auprès de leur communauté, comment ils développent leur visibilité.
Néanmoins, les radios, la presse et la TV restent des canaux de diffusion importants. Et s’ils ne sont plus dominants, ils sont complémentaires. D’autant la plupart sont également présents sur les réseaux sociaux et sur Internet.

Comment envisages-tu ton métier en 2021 ?

Continuer à défendre des projets qui me parlent/me touchent auprès des médias afin d’essayer de leur apporter le plus de visibilité possible. Aujourd’hui avec l’évolution de l’industrie musicale, la façon de consommer et d’écouter de la musique n’est plus la même. C’est pour cela qu’il faut nous adapter à ce changement si nous voulons perdurer. D’ailleurs, nous faisons de plus en plus de campagnes numériques et de marketing. Néanmoins, les relations presse restent très importantes car elles permettent de créer et garder un lien solide avec les médias.

Au travers de cette rencontre avec notre équipe, nous espérons vous avoir fait découvrir ce métier passionnant qu’est celui d’attaché de presse musique. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations et notre accompagnement auprès des artistes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’échanger avec vous et de vous présenter nos services dédiés à la promotion et à la communication musicale.

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