Campagnes de marketing digital sur les réseaux sociaux


Aujourd’hui, Internet est omniprésent dans notre quotidien.

Presque toutes les générations sont concernées et on l’utilise aussi bien pour se divertir que pour travailler,
 échanger, effectuer des achats, trouver des informations et communiquer. Pour les artistes,
 ce média est devenu incontournable, d’autant qu’il offre diverses possibilités en matière de marketing musical.

Et parmi les outils à intégrer à toute stratégie de communication, on retrouve les réseaux sociaux. Or, pour bien les utiliser, il faut savoir s’en servir, connaître leurs spécificités, les attentes des utilisateurs. Il ne suffit pas d’avoir un compte. Encore faut-il l’alimenter avec des contenus adaptés à sa cible, diffuser les bons messages aux bons moments. Cela nécessite du temps, du travail et ce n’est pas aussi simple que de gérer un compte personnel. Cela implique de définir un plan de communication et de se tenir informé des nouveautés, des contenus appréciés par les internautes.

Chez Dooweet, la création et le suivi de campagnes de marketing musical digital font partie de nos prestations. Si vous souhaitez communiquer sur les réseaux sociaux et confier votre stratégie à des spécialistes, à des community managers expérimentés, vous pouvez vous adresser à notre agence. De Facebook à Instagram en passant par YouTube et le dernier réseau à la mode, TikTok, nous vous accompagnons dans votre communication en vous proposant des actions personnalisées.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE POUR VOTRE COMMUNICATION FACEBOOK

Plusieurs réseaux sociaux sont très populaires auprès des internautes et doivent donc être intégrés à votre stratégie, à votre plan de communication musicale. Facebook en fait partie. C’est sans aucun doute le plus connu car c’est le plus ancien. S’il s’est fait détrôner par Instagram ces dernières années, il reste un outil de marketing digital efficace pour les artistes du secteur de la musique. Dans notre agence, nous connaissons bien ce réseau dont nous maîtrisons les codes. Nous pouvons vous présenter un plan de communication sur-mesure pour votre projet.



En misant sur des campagnes Facebook Ads, vous augmentez votre visibilité, votre notoriété et pouvez directement communiquer auprès de votre cible. Ces dernières favorisent également l’engagement de vos fans, qui partageront vos annonces, vos messages avec leur propre réseau… Cela élargit donc l’audience de vos publications. De plus, avec Facebook Ads, il est possible de cibler précisément les internautes auxquels vous destinez vos publicités. Et grâce à notre agence Dooweet, vous bénéficiez d’un accompagnement dans votre stratégie, dans votre plan de com’, de conseils de notre équipe et de notre expertise.

L’EXPERTISE DE NOS COMMUNITY MANAGERS AU SERVICE DE VOTRE CAMPAGNE INSTAGRAM

Deuxième réseau social inévitable pour votre notoriété, la visibilité de votre projet musical (nouvel album, nouveau titre, concert, tournée… etc.) : Instagram. Pour un artiste, cette plateforme offre de nombreux avantages. Et surtout, elle est très utilisée puisqu’en France, on estime que 21 millions d’internautes s’y connectent chaque mois, en 2020. En ayant un profil sur Instagram (qu’il soit géré par vous ou par un community manager), vous pouvez échanger avec vos fans, partager des photos, des vidéos avec eux, leur faire découvrir votre univers musical, leur dévoiler les coulisses de votre vie d’artiste. Mais, à l’instar de Facebook, de TikTok et de YouTube, Instagram a ses codes. Les hashtags par exemple. S’ils présentent un fort potentiel pour votre marketing digital, ils ne doivent pas être utilisés n’importe comment. Il faut qu’ils soient appropriés à vos publications.
Si vous manquez de temps pour vous en occuper, si vous n’avez pas de community manager, notre agence peut vous accompagner dans votre communication sur Instagram. En fonction de vos objectifs, de votre univers, de votre projet, nous définirons des publications adaptées, qui raconteront une histoire (la vôtre, celle de votre album, de votre groupe …etc.). Notre rôle de community manager est de définir votre stratégie éditoriale, et de gérer vos campagnes Instagram afin de susciter l’engagement de votre communauté.

TIKTOK, UN RÉSEAU SOCIAL NON-NÉGLIGEABLE POUR VOTRE STRATÉGIE MARKETING

En 2020, une application au nom plutôt ludique a connu un essor important en France et compte aujourd’hui parmi les réseaux sociaux préférés des internautes (des jeunes notamment) : TikTok. Par conséquent, il est intéressant d’utiliser cette application pour votre communication musicale. D’autant qu’elle correspond bien à l’univers de la musique car elle repose sur le partage de courtes vidéos, qui peuvent être personnalisées avec des filtres. Et surtout, la musique se trouve au cœur des vidéos.



Sur TikTok, plus vous faites preuve de créativité, d’originalité, plus vous avez de chances de séduire ses utilisateurs (qui ont en majorité moins de 30 ans), de développer votre communauté, de faire connaître votre musique … et ainsi, d’accroître votre visibilité. Une fois encore, il faut prendre le temps de définir une stratégie. Et c’est là que notre agence Dooweet et nos community managers interviennent. Nous pouvons vous proposer un plan de communication personnalisé sur TikTok et gérer vos campagnes de marketing digital.



En outre, cette application a un mode de fonctionnement assez similaire à celui des plateformes de streaming musical, comme Spotify, Apple Music et Deezer. Des plateformes que nous connaissons bien au sein de notre agence Dooweet car nous assurons également la promotion d’artistes sur celles-ci. Dès lors, nous savons comment les utiliser pour atteindre vos objectifs.

LA COMMUNICATION SUR YOUTUBE,
UN INDISPENSABLE POUR LES ARTISTES

Pour votre stratégie de marketing digital, il existe un autre site Internet sur lequel il est important d’être présent : YouTube. Notre agence vous propose ses services pour votre communication sur cette plateforme qui est idéale pour promouvoir votre musique, vos clips, votre travail, faire découvrir aux internautes votre univers, les coulisses de vos tournées, concerts et enregistrements à vos fans. Et pour exploiter pleinement les possibilités de YouTube, il faut définir une stratégie. Il ne suffit pas de publier des vidéos pour gagner en visibilité. Il faut les optimiser, les valoriser et surtout, tenir compte de vos autres campagnes de communication sur Instagram, Facebook Ads et TikTok. Elles doivent être complémentaires.



Cela implique aussi d’évaluer les retombées de vos actions sur YouTube, pour savoir si elles ont porté leurs fruits ou si elles doivent être améliorées. Avec notre agence, nos community managers, vous êtes accompagné du début à la fin. Nous mettons notre savoir-faire et nos connaissances à votre disposition pour vous présenter un plan, une stratégie et des actions efficaces pour votre marketing digital sur Youtube. 



Alors, si vous êtes intéressé par nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

SNAPCHAT, UNE COMMUNICATION ÉPHÉMÈRE MAIS EFFICACE

Outre ces géants des réseaux sociaux, qui sont utilisés par un large public, on retrouve d’autres plateformes intéressantes pour la communication des artistes. Parmi elles, il y a l’application Snapchat. Créée en 2011, elle séduit principalement les moins de 25 ans. Une cible pertinente pour de nombreux groupes, chanteurs qui peuvent ainsi communiquer directement auprès d’elle. D’autant que le marketing digital musical via Snapchat offre de belles opportunités.

Sur cette plateforme, vous pouvez proposer des contenus créatifs et originaux (vidéos et photos) à vos fans, à votre communauté. A la différence des autres réseaux, les messages postés sont éphémères puisqu’ils disparaissent peu de temps après leur mise en ligne. Alors quel est l’intérêt de l’utiliser pour votre communication ? C’est simple : même avec un petit budget, vous pouvez vous démarquer des autres artistes et fidéliser vos fans avec des publications originales, qui laissent s’exprimer toute votre créativité. De plus, les utilisateurs y sont très actifs.

En faisant du marketing digital via Snapchat, vous créez avec votre communauté une relation plus proche et authentique. Vous pouvez y dévoiler les coulisses d’un enregistrement, d’une tournée, d’un concert, organiser des jeux concours… etc. Il serait donc dommage de ne pas l’utiliser pour votre communication !

TWITCH, LE MÉSIA DÉDIÉ AU STREAMING, IDÉAL POUR LES ARTISTES !

Un autre site s’impose de plus en plus comme un bon outil de marketing digital pour le monde de la musique. Il s’agit de Twitch. Moins célèbre que les réseaux cités précédemment, il est pourtant utile pour des artistes.

En ligne depuis 2011, cette plateforme est dédiée au live streaming de jeux vidéo, avec une particularité : les utilisateurs interagissent en direct durant un live. C’est pourquoi elle est surtout connue par les gamers. Mais depuis son rachat par Amazon en 2014, elle devient peu à peu la référence en matière de streaming. Son horizon s’est élargi et bien que le gaming y soit encore très présent, d’autres thématiques apparaissent, comme la musique.

Chez Dooweet, nous encourageons les artistes à se servir de Twitch pour leur marketing digital car nous pensons qu’il peut répondre à leurs attentes. Par exemple, un chanteur et ses musiciens peuvent se filmer lorsqu’ils composent, qu’ils répètent et être vus, en direct, par des internautes (leurs fans notamment). Et ces derniers ont la possibilité de commenter en temps réel et d’échanger avec eux.

Ce média favorise les interactions, la proximité… qui sont importantes aux yeux des fans. Enfin, les utilisateurs sont assez jeunes – entre 13 et 35 ans pour la plupart – et peu réceptifs aux autres médias et moyens de communication. A travers Twitch, il est donc possible de toucher une cible plus confidentielle, mais puissante.