Être votre propre attaché de presse en musique : bénéfices et limites

Cette question brûle les lèvres des artistes débutants ou souhaitant relancer une carrière : le passage chez l’attaché de presse spécialisé en musique est-il obligatoire ? C’est vrai qu’un attaché de presse professionnel s’investit intégralement dans votre projet promotionnel, mais est-ce que vous ne pourriez pas vous passer de ses services pour faire des économies ? La réponse est on ne peut plus simple : oui et non. Découvrons pourquoi.

Comment faire soi-même le travail d’un attaché de presse dans la musique ?

Si l’on résume très succinctement les actions d’un attaché de presse, ce dernier fait jouer son réseau et ses connaissances du milieu musical pour accrocher un public plus large et asseoir une visibilité bénéfique. Pourtant, la plupart des actions promotionnelles pour booster votre carrière peuvent être réalisées par vous-même, sous certaines conditions.

Un investissement temporel important

Qu’il s’agisse de programmer des diffusions radio, des playlists de streaming ou encore de démarcher inlassablement les différents acteurs de l’industrie musicale, la promotion artistique prend du temps. Beaucoup de temps. Tellement de temps qu’il est parfois difficile d’allier promotion efficace, perfectionnement de votre art et vie privée.

En gérant vous-même tous les aspects de votre communication, vous pouvez marquer les esprits de votre pugnacité et votre envie de réussir. Si vous repérez des actions promotionnelles qui ne portent pas leurs fruits, investissez votre temps ailleurs. Toutefois, il convient de rappeler qu’à tout faire, on ne fait rien, dans le sens où la gestion de plusieurs postes de communication en même temps et sans aide multiplie le risque d’erreur, parfois difficile à rattraper.

Une force de persuasion et une résistance à l’échec indispensable

À la manière d’un représentant de commerce, préparez-vous à essuyer de nombreux refus et autres commentaires désobligeants de la part de certains acteurs de l’industrie musicale. Pour être son propre attaché de presse, il faut impérativement avoir une force de caractère et une maîtrise de soi lorsque l’on n’obtient pas ce que l’on désire.

De même, dites vous qu’avec le niveau de concurrence démesuré que vous rencontrez au quotidien dans votre carrière musicale, vous allez devoir rivaliser d’ingéniosité et de persuasion pour vous démarquer. Si vous réussissez à faire comprendre à votre interlocuteur que vous méritez son attention, la moitié du travail est fait.

Les bénéfices sur votre carrière

L’intervention d’un attaché de presse qualifié est bénéfique pour votre carrière musicale. Ainsi, le fait de le remplacer ne pourra avoir de bons impacts sur votre visibilité, pour autant que vous vous donniez les moyens temporels d’être sur tous les fronts de communication (gestion des relations presse, des réseaux sociaux, des calendriers de diffusion…).

De nos jours, les amateurs de musique consomment cet art différemment. Ils ont besoin d’une forme d’interaction avec l’artiste qu’ils suivent. Cette interaction peut bien entendu, prendre les traits d’un échange sur les réseaux sociaux. Mais les fans aiment aussi ce qui change de l’ordinaire. Trouvez l’idée novatrice pour communiquer avec vos fans, cette dernière boostera votre carrière, en plus d’agrandir votre auditoire.

Les limites face aux circuits bien rodés de l’industrie musicale

Vous l’aurez compris, à force d’investissements personnel et temporel importants, il est possible d’effectuer la plupart des actions promotionnelles habituellement effectuées par un attaché de presse. Seulement, vous devez garder à l’esprit que bien qu’un musicien ou un chanteur aime autant jouer ou chanter que partager son œuvre avec son public, les rouages de l’industrie musicale sont généralement ficelés et difficiles à bousculer.

Bien qu’un nombre croissant de labels et autres producteurs cherchent désormais la différence, les acteurs majeurs de cette industrie comme les médias nationaux restent sur leurs acquis et leurs fonctionnements bien huilés. Ils font davantage confiance aux attachés de presse réputés dans la musique pour leur trouver la perle rare à mettre en lumière.

La promotion musicale version DOOWEET allie le professionnalisme et les connaissances d’attachés de presse spécialisés, gage d’une campagne réussie, mais elle s’adapte avant tout à vos besoins, vos attentes et vos éventuelles contraintes. Nos équipes vous guident dans le labyrinthe du marketing musical en vous offrant les clés et les raccourcis nécessaires pour booster votre visibilité d’artiste.