Est-ce important d’avoir un attaché de presse spécialisé en musique ?

Avant de savoir dans quelle mesure il est important d’avoir un attaché de presse dans l’industrie musicale, revenons sur une rapide définition. L’attaché de presse spécialisé dans le marketing musical joue un rôle essentiel dans la visibilité d’un artiste ou d’un single. C’est l’attaché de presse qui se charge de « défendre » un clip, un single ou un album auprès d’acteurs-clés de l’industrie (presse, web, radio…) et qui veille à la promotion dans son ensemble. Autrement dit, l’attaché de presse pousse les portes que seul le talent d’un artiste peine parfois à ouvrir.

L’importance de faire confiance à des professionnels de l’industrie musicale

Qui peut être attaché de presse dans la promotion musicale ? Techniquement parlant, tout le monde, à commencer par l’artiste lui-même. Les premières démarches de marketing musical peuvent être envisagées sans l’aide d’un professionnel du secteur. Cependant, pour porter leurs fruits, ces démarches prennent du temps et de l’énergie, ce qui manque parfois à un chanteur, un musicien ou un producteur.

De plus, nous n’apprenons à personne que le secteur de l’industrie musicale dans son ensemble est particulièrement concurrentiel. Aussi, la plupart des professionnels de la diffusion musicale (plateformes de streaming, radios locales et nationales…) privilégient généralement les talents recommandés par un attaché de presse avec lequel ils ont pour habitude de collaborer.

Comment reconnaître un attaché de presse professionnel spécialisé en marketing musical ?

L’agence de promotion musicale DOOWEET a réuni ici quelques conseils pour savoir si un attaché de presse musical correspond réellement à ce dont vous avez besoin en matière de marketing artistique.

Règle n° 1 : son écoute et sa connaissance du marché

L’attaché de presse en musique connaît son métier et reste ouvert à tout type de proposition artistique. Généralement, les attachés de presse qui se limitent à un style musical passent à côté du talent au profit de la facilité. Chez DOOWEET, nous n’excluons aucun genre musical qui respecte nos valeurs de tolérance et de respect. Depuis 2012, nous avons eu la chance de participer à des projets de promotion musicale de toute dimension et de toute durée, avec pour seul mot d’ordre la mise en lumière d’un artiste ou d’une œuvre.

Règle n° 2 : son adaptabilité à tout type de projet

Une seule chose à retenir lorsqu’un attaché de presse en musique vous impose un type précis de promotion ou un budget pharaonique pour participer à votre diffusion : fuyez ! Si l’expérience d’un attaché de presse peut l’inciter à vous conseiller un style de promotion à un autre, vous êtes le seul maître à bord de votre marketing musical. Par ailleurs, DOOWEET a parfaitement conscience de la difficulté de financement d’une première campagne promotionnelle, voilà pourquoi il existe des offres de marketing accessibles à tous, même avec un budget serré.

Règle n° 3 : sa disponibilité et son implication de A à Z

Vous l’aurez compris, l’attaché de presse dans le marketing musical se charge de promouvoir une œuvre ou un artiste auprès des grands groupes du secteur. Mais une fois que les maquettes sont transmises, que devient votre promotion musicale ? Pour DOOWEET, le marketing artistique ne se limite pas à la simple transmission. Vérification de diffusion, adaptation des campagnes promotionnelles en fonction de leur impact… C’est un service complet et à 360° que proposent nos attachés de presse en musique, afin que chaque point de la campagne de marketing ait un impact positif sur votre carrière artistique, que vous débutiez ou non.