4 erreurs à éviter pour promouvoir sa musique sur les réseaux

Quelles sont les erreurs à ne pas faire lors de la promotion de sa musique sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, en 2021, les réseaux sociaux sont devenus de réels outils promotionnels. Et cela ne concerne pas uniquement les marques. C’est également le cas pour les artistes qui peuvent les utiliser pour promouvoir leur musique. C’est d’ailleurs recommandé car ces plateformes offrent de nombreuses opportunités. Elles permettent de communiquer, d’assurer la promotion d’un album, d’un concert tout en créant du lien avec les fans. Par conséquent, les réseaux sociaux doivent être intégrés à une stratégie de promotion. Cependant, il faut les utiliser judicieusement, ce qui prend du temps. Faire connaître sa musique sur YouTube, la publier sur Internet et la mettre sur Facebook sont des tâches qui demandent un véritable investissement. Il ne faut pas faire n’importe quoi. Pour vous aider à y voir clair, voici 4 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux quand on veut promouvoir son travail.

Ne pas adapter les messages et contenus publiés à chaque réseau social

La première erreur qu’il faut éviter est de poster les mêmes contenus sur tous les réseaux sociaux. En effet, chaque plateforme présente des caractéristiques et des usages qui lui sont propres. Les utilisateurs, les fans des artistes attendent donc d’eux qu’ils varient les contenus. Chaque contenu diffusé doit être adapté à chaque média social. Par exemple, pour faire connaître sa musique sur Youtube, on peut publier des vidéos, des clips. En revanche, on évite d’y organiser des concours qui sont plutôt réservés à Instagram ou à Facebook. D’ailleurs, sur Facebook, on peut mettre sa musique en ligne pour la promouvoir mais de manière différente de YouTube, avec des répétitions en studio par exemple.

Ne parler que de sa vie personnelle au détriment de sa musique

2ème erreur courante : mettre en avant sa vie privée et faire passer son travail au second plan. Le plus simple pour ne pas la commettre est de distinguer les deux. Ainsi, il est conseillé à un artiste d’avoir ses comptes professionnels sur les réseaux sociaux et ses comptes privés qui sont réservés à ses proches. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas parler de soi, ni ne rien dévoiler de sa vie personnelle. Mais sur les profils professionnels, il faut le faire avec parcimonie et ne pas oublier qu’ils sont destinés à promouvoir un album, une chanson, une tournée… à des usages pros. Donc YouTube pour faire connaître sa musique à ses fans, aux internautes. Mais un compte privé Instagram pour partager ses photos de vacances dans les moindres détails.

Ne pas publier régulièrement sur les réseaux sociaux

3ème erreur qu’il ne faut pas faire : ne pas être constant dans la publication. Lorsque des fans s’abonnent aux comptes d’un artiste, ils s’attendent à découvrir régulièrement de nouvelles publications. Il ne s’agit pas de poster des vidéos, des photos 10 fois par jour, mais plutôt de définir en amont un rythme et de s’y tenir. Chaque artiste choisit le sien, en fonction de son image, de son actualité, de ses envies. Pour certains, ce sera une publication par jour, pour d’autres 2-3 par semaine. Ce n’est pas la quantité qui importe, mais la régularité afin de susciter l’engagement des fans. Pour faire connaître sa musique, sur YouTube, Facebook ou un autre réseau, il faut donc trouver un compromis entre publier des contenus de manière excessive sur Internet et en mettre peu souvent en ligne.

Ne pas développer de stratégie de promotion musicale

4ème erreur : ne pas définir de stratégie. Pour promouvoir sa musique sur Internet, la faire connaître sur YouTube ou la mettre sur Facebook, il faut élaborer une stratégie. C’est essentiel pour ne pas perdre de temps sur ces plateformes, ne pas se laisser submerger par les publications et pour qu’il y ait une cohérence entre les contenus publiés. Ces derniers doivent également être en lien avec le travail, l’image d’un artiste. Il faut qu’ils soient fidèles aux messages, aux valeurs qu’il veut communiquer. Cela implique d’avoir une ligne éditoriale, de définir un ton, un style. Et c’est justement là que notre agence intervient puisque nous accompagnons les musiciens, les chanteurs, les groupes dans leur promotion digitale musicale. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Demander un devis