Top 5 des meilleurs logiciels musicaux pour booster votre carrière

Depuis plusieurs décennies, un nombre presque incalculable d’artistes utilisent (voire abusent) des logiciels musicaux pour créer et améliorer leurs morceaux. Sur le papier, nombreux sont ceux qui crachent sur ces logiciels, mais dans les faits, c’est une autre histoire. Là où certains outils ont abîmé (pour ne pas dire massacré) les œuvres originales (Auto-Tune pour ne citer que lui, ce logiciel qui donne l’impression que tout le monde chante dans une bouteille), d’autres ont tout simplement permis à des artistes avec peu de moyens d’améliorer leur musique. Votre agence de promotion musicale Dooweet vous en dit plus sur les principaux logiciels musicaux qui peuvent vous accompagner dans le développement de votre carrière.

Peut-on se passer des logiciels de M.A.O. de nos jours ?

Pour commencer, revenons rapidement sur la définition des logiciels M.A.O., pour Musique Assistée par Ordinateur. Pour simplifier au maximum, les logiciels de M.A.O. sont à la musique ce que la direction assistée est à une voiture, c’est-à-dire une évolution qui améliore l’utilisation initiale. Mais certains artistes utilisent démesurément les logiciels de M.A.O., au point de ne même plus avoir besoin de jouer d’un instrument… ou même de chanter ! C’est une erreur : aussi performant soit-il, un logiciel de M.A.O. ne devrait jamais remplacer votre talent, un peu comme une direction assistée de voiture ne remplace pas (à l’heure actuelle) votre conduite.

Avant, la création artistique était indissociable de passages en studio et d’arrangements faits par des professionnels. Maintenant, il est tout à fait possible d’obtenir de très bons enregistrements (presque) tout seul, avec de la patience, quelques bases informatiques et les bons logiciels de M.A.O. En revanche, à vouloir trop bien faire, votre interprétation musicale ou vocale risque d’en pâtir, alors utilisez ces logiciels avec parcimonie.

Mac ou PC : choisissez votre bécane selon vos besoins

Comme si le choix du meilleur logiciel de M.A.O. n’était pas déjà assez compliqué, vous allez également devoir sélectionner le type d’ordinateur (ou de tablette) que vous comptez utiliser pour améliorer votre musique. En effet, certaines références ne sont accessibles que sur PC, d’autres que sur Mac.

Précisons toutefois que la plupart des logiciels proposent différentes versions compatibles avec l’un ou l’autre, même si c’est souvent la marque à la pomme qui remporte tous les suffrages pour une utilisation intensive et/ou professionnelle.

Les logiciels à suivre (et à utiliser)

Votre attaché de presse spécialisé en musique Dooweet a pour habitude de recommander certains logiciels d’amélioration musicale à ses artistes, notamment celles et ceux qui ont un petit budget pour finaliser leur morceau avant d’en faire la promotion. Cette liste est, bien entendu, non exhaustive et ne remplace en rien la technique du bon vieux test.

Petit conseil : si vous débutez dans l’utilisation d’un logiciel de M.A.O., inutile de faire vos armes sur les versions très onéreuses. Commencez déjà sur les logiciels gratuits (ou les versions d’essai des logiciels payants) avant de vous lancer dans un investissement plus conséquent.

Reason (Mac & Windows)

Le logiciel de M.A.O. Reason existe depuis de nombreuses années et en est à sa version 11 (décembre 2019). Dès l’ouverture, ne paniquez pas, car il va vous sembler extrêmement complexe. Reprenant plusieurs tables de mixage et d’arrangements, ce logiciel nécessite un certain temps d’adaptation, mais garantit un enregistrement au top. Parmi les nombreux outils, vous trouverez entre autres :

  • des outils d’effets et de processeurs de signaux
  • des boîte à rythmes
  • des séquenceurs et échantillonneurs…

Reason a aussi l’avantage d’être grandement utilisé en France et dans le monde, vous pourrez donc vous appuyer sur une solide communauté pour prendre en main et maîtriser ce logiciel de M.A.O. très complet.

Reaktor (Mac & Windows)

En 2016, le logiciel Reaktor a soufflé sa 20e bougie, avec plusieurs versions au compteur. Ce logiciel accessible en différentes versions propose de télécharger plusieurs milliers d’instruments afin d’améliorer votre son. Vous y retrouvez notamment, dans une interface réaliste :

  • l’essentiel des outils d’effets pour vos enregistrements
  • les sons accessibles dans la version choisie (ou téléchargeables)
  • un outil de création de synthétiseur, rare dans ce type de logiciel

Là encore, n’hésitez pas à vous rapprocher des tutos officiels et des forums d’utilisateurs pour découvrir toutes les subtilités du logiciel de M.A.O. Reaktor.

Live (essentiellement Mac)

Le nom complet du logiciel musical Live est en réalité Ableton Live, en référence à son créateur. Ne permettant pas l’assemblage de vos morceaux, le logiciel se rattrape largement par sa fiabilité dans l’orchestration en live. Une fois les boucles musicales préparées, il n’y a qu’à se laisser porter par le rythme et l’ambiance, voilà pourquoi Live est plébiscité par les plus grands DJ’s de la scène électro française et mondiale. Pêle-mêle, vous y trouverez :

  • un éditeur de samples
  • plusieurs plug-ins de sons et d’instruments
  • une interface intuitive…

Malheureusement, le logiciel reste très dépendant d’outils extérieurs (systèmes, accessoires ou synthétiseurs) pour la création brute. Néanmoins, il permet un gain de temps précieux pour qui souhaite tester des conditions de live (d’où son nom), grâce à la simplicité de son interface.

FL Studio (Windows)

Les artistes affirmés et connaissant l’univers de la M.A.O. ont certainement déjà utilisé le logiciel Fruity Loops par le passé. Ce dernier, certes décrié pour sa simplicité, a surtout permis de toucher une catégorie d’artistes plus large, puisque accessible sur Windows depuis l’origine. Fruity Loops a changé de nom en FL Studio au fil de son évolution, en profitant au passage pour améliorer les outils proposés :

  • banque de sons et d’instruments impressionnante
  • plusieurs boîtes à rythmes
  • des plug-ins à paramétrer selon votre besoin…

Petit détail qui démarque FL Studio des logiciels de M.A.O. concurrents : une approche plus fun et ludique, contrairement aux interfaces (presque trop) professionnelles des autres.

ProTools (Mac & Windows)

Le pionnier des logiciels de M.A.O. est de retour dans une version 2020, enrichie en outils pour l’occasion. Créé dès la fin des années 80, ce logiciel a su faire les grandes heures de l’arrangement musical, même s’il ne se destine pas exclusivement à ce secteur (post-production audio pour la télévision…). ProTools contient par exemple :

  • des tables de mixage permettant un montage rapide
  • des outils d’enregistrement de pistes
  • plusieurs menus permettant un arrangement millimétré…

Nombreux sont ceux qui ont amélioré leur musique avec ProTools année après année, c’est donc pour cela qu’il est toujours encore grandement utilisé, malgré la concurrence accrue dans ce domaine.

Et si vous êtes allergique aux logiciels de M.A.O., comment faire ?

Si des logiciels de M.A.O. bien maîtrisés peuvent simplifier la création artistique, rassurez-vous : vous pouvez vous en passer. Les professionnels de l’industrie musicale restent présents pour vous accompagner dans toutes les étapes de conception et d’arrangement de votre musique. Cependant, vous devrez garder à l’esprit que ce fonctionnement reste long et parfois coûteux, d’autant plus que ces professionnels utiliseront certainement des versions complètes de logiciels de M.A.O. pour arriver à leurs fins.

Les attachés de presse spécialisés en musique de Dooweet peuvent vous aiguiller vers le meilleur logiciel de Musique Assistée par Ordinateur, selon votre expérience et votre attente. Une fois votre création impeccablement achevée, vous pourrez mettre en place les premières actions pour promouvoir votre musique et lancer (ou relancer) votre carrière.

Demander un devis