Tout savoir sur les radios pour promouvoir sa musique
« Les radios, ça diffuse n’importe quoi », « Les radios ne servent plus à rien dans une promotion artistique »… Telles sont les idées reçues qui collent à la peau de ce type de média. Pourtant, c’est tout le contraire. Bien organisée, une promotion musicale sur les radios s’avère pratiquement payante à chaque fois. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour (bien) contacter les radios à cette fin. Dooweet vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la diffusion de titres sur les radios, afin de lancer ou booster votre carrière musicale.
Les radios, médaillées d’or de la découverte musicale
Depuis plusieurs années, la manière d’écouter de la musique a évolué. Alors que certains ne juraient que par leur lecteur de CD portable (voire même leur lecteur de cassettes pour les plus… expérimentés), les amateurs de musique écoutent (et partagent) désormais leur musique favorite sur un pc, un smartphone et même avec le streaming vidéo.
Mais faut-il laisser prendre la poussière à votre radio pour autant ? D’après les dernières statistiques en la matière (merci l’institut d’études GFK et son baromètre MusicUsages), pas du tout ! La découverte de nouveautés musicales s’effectue le plus souvent sur les radios pour près des 2/3 des sondés (62 % en décembre 2018).
Certes suivie de près par la télévision (43 %) et le streaming vidéo (32 %), la diffusion de titres sur les radios assure généralement un ciblage de public plus large. Mais attention, lorsque l’on parle de radios, on ne parle pas uniquement des grosses stations que l’on écoute dans sa voiture, dans les transports en commun ou même le matin au petit-déjeuner (ou sous la douche). Ces poids lourds ont un rôle évident dans la communication autour d’un single ou d’un artiste, mais les radios plus discrètes ne sont pas en reste.
Quand on sait qu’il existe plus de 4500 radios « privées » rien que sur la bande FM, il y a de quoi avoir le tournis. Et encore, à ce type de média spécifique vient se rajouter, depuis quelques années, un nombre impressionnant Radio Numériques Terrestres (accessibles uniquement sur internet ou avec un appareil spécifique, et également appelées DAB+ — pour Digital Audio Broadcasting — dans d’autres pays).
Avec plusieurs outils (et un attaché de presse spécialisé en musique à vos côtés), vous pouvez donc aisément toucher un public plus grand en vous rapprochant des radios pour diffuser votre musique. Mais pour cela, et surtout pour éviter que votre contact ne se perde dans les quelques… dizaines de milliers de titres qui sortent chaque jour (rien qu’en France), n’oubliez pas de suivre certaines règles indispensables.
Que faut-il respecter avant de contacter une radio pour diffuser ses œuvres ?
Rassurez-vous : la réponse à cette question ne va pas se résumer à un tristement banal « il faut avoir un bon morceau ». Outre ce prérequis, découvrons ensemble quels sont les points essentiels à une bonne diffusion en radio de votre single.
Votre identité et votre parcours, presque aussi importants que votre musique
Face à la concurrence grandissante dans votre style musical, vous devez tout faire pour vous démarquer positivement aux yeux des radios susceptibles de diffuser vos créations. Et pour cela, votre identité visuelle (votre photo ou l’identité visuelle de votre groupe, vos pochettes de singles et d’albums…) doit être percutante, elle doit véhiculer votre âme d’artiste, mais également un certain professionnalisme.
En outre, votre dossier de presse (ou à défaut votre biographie) doit être tiré(e) à quatre épingles, c’est-à-dire décrire votre projet artistique, votre but et votre parcours sans fausse note. N’hésitez pas à vous faire aider dans ce domaine le cas échéant.
Enfin, soignez votre fan base (aussi minime soit-elle si vous débutez). Les programmeurs de titres sur les radios sont friands des artistes avec un minimum de vécu et d’activité régulière sur les réseaux sociaux.
Sans enregistrement d’une qualité irréprochable, oubliez le contact des radios
Bien entendu, outre votre dossier de contact complet, c’est davantage votre titre que vous souhaitez mettre en avant sur une radio. Lorsque vous allez le transmettre, veillez à ce qu’il soit absolument parfait sur tous les points (aussi bien en qualité d’enregistrement que d’arrangements). Le single que vous souhaitez diffuser doit être « prêt-à-l’emploi », si certaines étapes d’enregistrement ou de production laissent à désirer, la radio ne le diffusera pas.
Attention aux formats de morceaux !
Si vous êtes un artiste créatif et que vos morceaux sont longs, sachez tout de suite qu’un certain format (comprenez par là une durée) est nécessaire pour pouvoir passer en radio. Comptez entre 2 minutes 30 et 3 minutes 30 en moyenne (jusqu’à 4 minutes au max) pour rentrer dans les codes habituels de la diffusion en radio.
Vos titres sont plus longs ? C’est là que la magie de la version « Radio Edit » entre en scène ! Nombreux sont les artistes accomplis qui présentent ce format afin de permettre une diffusion radio. Seul bémol : parfois les morceaux de musique perdent leur style d’origine à trop être raccourcis, à l’instar de certains titres de Michael Jackson ou des Daft Punk.
Quid du ciblage de la radio la plus à même de diffuser votre musique ?
En ce qui concerne le ciblage de la bonne radio, il paraît évident que les musiques électro peineront à se faire une place sur les radios diffusant essentiellement de la musique classique (et vice-versa). Voilà pourquoi il est primordial d’approcher une radio sensible à votre genre musical, notamment si vous cherchez à vous faire un nom.
Ne pensez pas que les radios les plus « intimistes » n’ont pas un auditoire fidèle. En moyenne, le bouche-à-oreille des mélomanes représente à lui seul près de 30 % des découvertes musicales les plus fréquentes. Autrement dit, toute écoute de votre musique est bonne à prendre.
Et si on faisait confiance à des sites dédiés aux passages radio ?
Vous les connaissez sûrement de réputation ou parce que vous les avez déjà utilisées une fois, nous parlons bien sûr des plateformes destinées à l’écoute et au partage de votre musique. Pour (presque) trois fois rien, ces sites vous proposent des écoutes et retours garantis pour les titres que vous publiez.
En tant qu’agence de promotion présente depuis plusieurs années dans l’industrie musicale, nous avons vu exploser ce marché au fil du temps. Nous ne pouvons que vous recommander la plus grande prudence lorsque vous utilisez ces plateformes. Certaines sont fiables (ou ne représentent qu’un investissement minime), tandis que d’autres vous voient arriver comme la poule aux œufs d’or, mais qui ne verra jamais les fruits de son travail, et ce malgré des investissements financiers non négligeables.
Pour en savoir plus et approcher les radios de manière professionnelle
Depuis toujours, Dooweet collabore avec de nombreuses radios nationales et indépendantes, afin de mettre en lumière les singles de ses artistes. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos services et notre vision de la promotion musicale sur les radios (comme sur d’autres médias), n’hésitez pas à nous contacter.
***
Sources :
Comment faire passer vos morceaux à la radio avec réussite ?
MusicUsages – le premier tableau de bord de la consommation de musique en ligne
https://www.csa.fr/Informer/PAF-le-paysage-audiovisuel-francais/Les-radios-en-France
https://www.dabplus.fr/c-est-quoi/