Présentation du rôle et des qualités d’un producteur de musique
Fiche métier : producteur de musique
Ces dernières années, avec l’essor des nouvelles technologies et le développement des homes studios, la production musicale a évolué. Désormais, certains artistes décident de produire eux-mêmes leurs disques. Cependant, cela ne signifie pas la fin du métier de producteur. Bien au contraire. Ce dernier a encore un rôle important à jouer car, malgré les outils disponibles, il n’est pas si simple de produire des enregistrements et de les commercialiser. D’autant que son rôle ne s’arrête pas là. En effet, si un producteur a pour missions de repérer des artistes et de mettre en avant leur talent, il les accompagne également afin de développer leur carrière. Il leur procure un encadrement, supervise leur travail et coordonne différents moyens indispensables à la réalisation de leurs projets. Il s’agit donc d’un métier très complet, qui requiert des connaissances et compétences spécifiques. Et si certaines sont innées, d’autres s’acquièrent au fil des années et de l’expérience. C’est d’ailleurs pour cela, qu’avant d’exercer cet emploi, le producteur occupe souvent un poste d’assistant, ce qui lui permet d’apprendre le métier et d’en connaître toutes ses ficelles.
Une profession aux multiples facettes, loin des stéréotypes
Superviseur de la production musicale, ce professionnel intervient à différentes étapes, et sur plusieurs aspects : commerciaux, artistiques, juridiques et bien sûr, financiers. Ainsi, le producteur sélectionne les artistes avec lesquels il veut travailler, après avoir écouté leurs maquettes par exemple. Il définit les moyens techniques et le budget alloués à un projet. C’est également lui qui se charge de la rédaction des contrats avec les partenaires, et du recrutement des collaborateurs. Il supervise les enregistrements des artistes, les répétitions, les phases de mixage. Il finance aussi les tournées, la promotion et la production des albums des artistes. Ses missions sont variées et ne ressemblent pas forcément aux clichés véhiculés par certains films et séries. De même, ce métier s’exerce aussi bien dans une maison de disques que de manière indépendante (en créant sa propre société). Et comme nous l’avons évoqué précédemment, si aujourd’hui des artistes font le choix de s’autoproduire pour conserver leur liberté et gérer leurs projets à leur façon, le producteur reste un acteur clé de la production musicale.
Les qualités et études / formations exigées pour occuper ce poste
Un bon producteur doit posséder plusieurs qualités. Il faut qu’il sache gérer un budget, qu’il ait une réelle sensibilité artistique, un bon relationnel et une excellente culture musicale. Il doit aussi faire preuve de persévérance et de persuasion, et de pédagogie afin que les différents intervenants sur un projet puissent collaborer dans des conditions optimales. Savoir faire des choix est aussi essentiel, sans oublier de prendre des risques. Et à l’instar d’autres professions dans le secteur de la musique, il n’y a pas de parcours de formation type pour accéder à ce poste. Cependant, quelques formations tirent leur épingle du jeu. Citons par exemple celles de la FEMIS, de l’ENSLL, les licences « Techniques et activités de l’image et du son » et « Pro culturelles et artistiques, ou encore les masters « Management de la communication audiovisuelle » et « Musicologie, création musique et société ».
Quant à la rémunération, elle dépend des projets, de la notoriété d’un producteur, et se compose d’un part fixe (le salaire) et d’une autre variable qui est proportionnelle aux recettes et aux résultats réalisés.