Présentation du rôle du parolier dans le monde de la musique

Fiche métier : parolier ou auteur de chansons

Si certains artistes, en plus d’interpréter des chansons, en écrivent les paroles, d’autres choisissent de collaborer avec des paroliers. Ces professionnels des mots et de l’écriture travaillent donc pour des chanteurs, des chanteuses en solo ou au sein d’un groupe, débutants ou expérimentés. Néanmoins, quelle que soit la personne pour laquelle ils rédigent des textes, ils jouent un rôle important dans le succès d’une chanson, d’un artiste, et de manière plus générale dans la conception d’un titre ou d’un album. En effet, ce sont leurs mots qui seront chantés, mis en musique, et pour certains, repris en boucle par les fans. Des mots qui doivent sonner juste, exprimer des sentiments, raconter une histoire et qu’il faut donc bien choisir, en tenant compte notamment des interprètes. Pourtant, ce métier est souvent exercé dans l’ombre et quand les paroliers ne sont pas également des chanteurs, ils restent méconnus du grand public. Le moment est donc venu de mettre un peu en lumière cette profession !

L’écriture des textes des chansons, son savoir-faire

Le parolier est généralement un auteur anonyme dont le visage est inconnu du public, et qui s’efface devant les chanteurs et chanteuses interprétant ses textes. Un métier en manque de reconnaissance, mais qui reste indispensable dans le monde de la musique. 

L’écriture demande de l’imagination, de la patience, de la créativité, du travail. Et il ne suffit pas d’avoir une histoire à raconter pour en faire une bonne chanson. Il faut aussi avoir du talent afin de bien assembler les mots, pour qu’ils puissent accompagner une musique. Et pour écrire les textes d’une chanson, il existe autant de méthodes que d’auteurs. De même, s’il arrive que des auteurs soient directement sollicités par des artistes, quand ils ont réussi à se faire un nom dans le milieu par exemple, au début de leur carrière, ils doivent souvent contacter eux-mêmes des maisons de disques ou des labels pour se faire connaître et proposer leur travail. Quant à la rémunération, elle n’est pas fixe puisqu’elle repose sur le droit d’auteur. En d’autres termes, elle dépend du succès des chansons. Plus elles sont vendues et diffusées dans les médias ou lors des concerts, plus la rémunération augmente. Ainsi, les tubes rapportent davantage d’argent aux paroliers que des titres confidentiels…

Comment faire pour exercer cette profession ?

Pour devenir parolier, il faut savoir écrire des chansons. Cela peut sembler logique, pourtant, l’écriture de textes destinés à être chantés n’est pas le fruit du hasard. Il faut donc apprendre à le faire. Choix de la langue, du sujet évoqué, des mots en fonction de leur sonorité, de leur sens, de leur prononciation… ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Et à l’instar d’autres métiers du secteur de la musique, il n’existe pas de diplôme spécifique pour occuper ce poste, ou de cursus universitaire. En revanche, des cours d’écriture permettent aux futurs auteurs de se former et d’apprendre à écrire des chansons. Quelques formations sont aussi proposées par des organismes. C’est le cas du Cifap qui organise une formation Auteur Parolier Songwritter. Enfin, un bon parolier doit forcément maîtriser la langue dans laquelle il écrit (orthographe, vocabulaire et grammaire donc), le français ou l’anglais par exemple, être à l’aise à l’écrit et bien sûr, aimer écrire.

Demander un devis