Présentation des missions et qualités d’un chef d’orchestre

Fiche métier : chef d’orchestre

Comme son intitulé le laisse supposer, le chef d’orchestre – aussi appelé « maestro » – dirige les musiciens composant un orchestre. Reconnaissable entre tous grâce à sa position, face à un pupitre sur une estrade, il assure la cohérence d’un ensemble musical (de jazz, symphonique ou philarmonique par exemple) en exécutant des gestes avec sa baguette ou ses mains. Un métier assez impressionnant et mystérieux pour le public, et un rôle capital lors des représentations car il coordonne les musiciens. Son travail a donc des conséquences sur la qualité des interprétations. Et surtout, il requiert une grande discipline et une excellente oreille musicale. 

Généralement exercée après un autre métier, compositeur ou musicien par exemple, cette profession requiert une réelle vocation. Ainsi, on ne devient pas chef d’orchestre par défaut. Et fort heureusement d’ailleurs, car cela nuirait sans doute à la qualité des interprétations des musiciens ! Pour occuper ce poste, il faut être passionné par la musique, avoir l’âme d’un chef, et savoir proposer un spectacle, ce qui ne s’invente pas. 

Maestro, une profession fascinante et exigeante

Placé dos aux spectateurs et donc, face aux musiciens, le chef d’orchestre coordonne les instruments en leur donnant le rythme, le tempo afin qu’ils jouent en harmonie. Il doit guider les musiciens, ajuster les niveaux sonores des instruments. Avant les représentations, il choisit et étudie les œuvres à interpréter, puis organise les répétitions. Et pendant les concerts, c’est son talent de leader, de dirigeant qui contribue à la réussite d’une interprétation. De même, si pendant longtemps, le poste de chef d’orchestre était occupé par le compositeur, comme l’a fait Mozart par exemple, aujourd’hui, c’est beaucoup plus rare. Néanmoins, un détail n’a guère changé au fil des années : la place du maestro sur scène. Ainsi, au premier rang à sa gauche se trouvent les premiers violons et à sa droite, les violoncelles. Puis, au deuxième rang, il y a les contrebasses et les seconds violons. Au troisième rang, sont installés les bois qui sont suivis, au quatrième rang, par les cuivres. Enfin, au cinquième et dernier rang, il y a les timbales et les percussions. 

Le formation et les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier

Pour devenir chef d’orchestre, il est essentiel de bien connaître les instruments de musique, leur fonctionnement notamment et d’avoir une grande culture musicale. Il faut aussi faire preuve de discipline, de fermeté, avoir le sens de l’organisation, aimer travailler en groupe et avoir une bonne condition physique puisqu’un maestro reste debout. Il faut être un vrai leader, avoir du charisme, savoir résister à la fatigue et au stress. 

Pour exercer ce métier, il ne suffit pas d’avoir étudié au conservatoire. Des études musicales solides et approfondies sont requises. C’est d’ailleurs pour cela que ce poste est rarement occupé en début de carrière. Parmi les diplômes recherchés, citons ceux du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, de l’Ecole normale de musique de Paris, de la Schola Cantorum de Paris, et le diplôme d’études musicales (DEM) d’un conservatoire à rayonnement régional. De même, les débuts en tant que chef d’orchestre se font souvent auprès d’un professionnel accompli, dans un rôle d’assistant par exemple. Quant à l’environnement de travail, il est varié : opéras, salles de concert, conservatoires, écoles de musiques en France et à l’international. Les déplacements sont donc fréquents. 

Demander un devis