Quelles solutions pour tourner un clip avec un budget restreint ?

Fichier métier : agent artistique de chanteurs, groupes ou musiciens

Dans la carrière d’un artiste musical, une personne joue un rôle crucial, tant à ses débuts qu’au moment de son retrait de la scène : l’agent artistique. En effet, c’est lui qui le suit, le représente, l’accompagne dans ses choix, négocie ses contrats… Il est donc l’intermédiaire entre un artiste (chanteur, musicien …etc.) et les producteurs de musique. Un métier aux multiples facettes, qui requiert de solides connaissances de l’industrie musicale, de l’adaptabilité et une aisance dans les relations sociales puisqu’à ce poste, il est indispensable d’avoir un bon réseau et un carnet d’adresses bien rempli. De même, si les liens noués entre un agent et un artiste sont avant tout professionnels, quand tout se passe bien, se tisse généralement entre eux une relation forte, où la confiance occupe une place prépondérante. Sans elle, il est difficile de représenter et d’accompagner un chanteur, un musicien, un groupe.

Son rôle auprès des artistes musicaux qu’il représente

Le plus souvent, un agent artistique dans le domaine de la musique – qu’on appelle aussi manager – représente plusieurs artistes débutants ou expérimentés. Et si son objectif principal est de gérer leur carrière, cela implique diverses tâches qui font partie de son travail. Ainsi, il a pour missions de défendre leurs intérêts, de leur obtenir des contrats avec des maisons de disque, des labels, des producteurs et d’en négocier les clauses, de s’occuper de leur planning de travail et de leur notoriété. Il doit aussi repérer les futurs talents, ceux qui sont prometteurs, développer continuellement son réseau et se tenir informé de l’actualité des secteurs musicaux des artistes qu’il représente. Lors des tournages et tournées, il veille également à leur confort, à la logistique.
Un agent artistique conseille aussi les artistes dans leurs orientations professionnelles, leurs choix, leur image. Il se déplace régulièrement avec eux, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end. Par conséquent, pour exercer ce métier, il faut faire preuve de disponibilité, de ténacité, être à l’écoute, avoir un sens commercial fortement développé. Il faut aussi être bien organisé, avoir un excellent sens du contact et cela va de soi, aimer la musique.

Les études et formations pour devenir agent

A ce jour, l’exercice de ce métier dans le secteur de la musique ne requiert pas de diplôme ou de certification précise. Si un niveau bac + 3 au minium est requis, il n’y a pas encore de cursus préparant directement à cet emploi. Souvent, il s’apprend sur le terrain et il est fréquent qu’un agent artistique débute comme collaborateur d’agent. De même, des connaissances en droit et en communication sont les bienvenues, ainsi qu’une expérience dans le management.
Parmi les formations les plus suivies par ces professionnels, citons notamment un master en droit, économie ou gestion, une licence ou un master dans le secteur de l’art, du spectacle ou de l’audiovisuel, un master en direction de projets ou d’établissements culturels ou encore, un MBA production musicale et développement d’artiste. De même, ce métier peut s’exercer en tant que salarié d’une agence ou d’une société, intermittent du spectacle ou travailleur indépendant (ce statut est le plus fréquent dans cette profession). Quant à la rémunération, elle consiste en un pourcentage prélevé sur les revenus des artistes dont l’agent artistique s’occupe. Ce pourcentage varie, la plupart du temps, entre 10 et 15%.
A noter également que depuis le 1er janvier 2016, les agents artistiques ne sont plus obligés de s’inscrire sur le registre national de leur profession.