Présentation du métier d’assistant son dans le secteur musical
Fiche métier : assistant son dans le monde de la musique
L’enregistrement d’un album en studio requiert le savoir-faire de nombreux professionnels de la musique. Parmi eux, se trouve l’assistant son qui travaille sous la direction de l’ingénieur son. Chargé principalement de préparer les séances d’enregistrement sonore, il gère l’installation et le bon fonctionnement de divers matériels de sonorisation dont des enceintes, des micros, des tables de mixage et des amplis. Si dans l’industrie de la musique, ce métier s’exerce souvent dans des studios, il peut aussi l’être dans des salles de spectacle et dans des régies mobiles par exemple. Quant au statut, généralement, c’est celui d’intermittent du spectacle. Par conséquent, le salaire d’un assistant son dépend de son activité, et aussi de la structure dans laquelle il exerce son travail. Les horaires étant irréguliers, en semaine comme le week-end, ce métier demande une grande disponibilité. Mais il présente un avantage indéniable pour tout passionné de musique : la possibilité d’assister à des enregistrements musicaux de divers artistes, en studio ou en live.
Un métier aux tâches nombreuses et variées
Si le rôle principal d’un assistant son est de préparer des séances d’enregistrement, ce n’est pas sa seule mission car elle implique d’autres tâches. Ainsi, il installe le matériel, vérifie qu’il fonctionne correctement et effectue les réglages nécessaires. Il s’occupe du montage et du câblage des micros, des enceintes et de la régie.
Avant le début de chaque séance d’enregistrement sonore, il fait des tests, des essais pour vérifier la qualité du son. Puis, lorsque la captation commence, il s’assure que la prise de son se déroule bien et échange en temps réel avec l’ingénieur son. En cas de souci, il doit intervenir pour y remédier. Une fois que l’enregistrement est fini, l’assistant son gère le débranchement, le démontage et le rangement du matériel. Son entretien et sa maintenance lui reviennent également.
Ce métier se trouve donc au cœur de la production musicale et permet de travailler avec des artistes venant d’univers musicaux différents. Et s’il nécessite de la disponibilité, il faut aussi faire preuve de réactivité, être capable de s’adapter à différentes situations, et savoir gérer son stress. Avoir une sensibilité artistique, musicale est également indispensable. Le matériel à installer pouvant être lourd, mieux avoir une bonne condition physique. Il faut aussi savoir travailler en équipe car ce poste s’exerce en coordination avec les artistes et avec les autres professionnels du son.
Les études ou formations pour exercer cette profession
Pour devenir assistant de son, il n’y a pas de de parcours « type ». Dans la plupart des cas, ce métier s’apprend lors de stages. Néanmoins, avoir suivi une formation dans le secteur de la musique, de l’électronique, de l’information ou encore, de l’acoustique s’avère un réel atout car cela permet d’avoir quelques bases. De même, il existe plusieurs diplômes qui ouvrent les portes de cette profession, comme le titre professionnel d’assistant son, le BTS métiers de l’audiovisuel option métiers du son, ou la licence professionnelle techniques du son et de l’image. En outre, avec de l’expérience, des évolutions de carrière sont possibles, vers un poste de monteur son, ou de mixeur par exemple. Et en suivant une formation, un assistant son peut aussi évoluer et devenir ingénieur ou chef opérateur du son.