Comment faire connaître son groupe ? Les conseils Dooweet !
Comment faire connaître son groupe de musique ?
Aujourd’hui plus qu’hier, le monde de la musique est très concurrentiel. Chaque jour, de nouveaux artistes émergent, tant en France qu’à l’international, et il n’est pas toujours facile de se faire une place. Entre les grands noms de la chanson et les nouveaux artistes populaires auprès du public, il peut être difficile de se démarquer. Difficile certes, mais pas impossible. Alors, comment faire connaître son groupe de musique ? Existe-t-il des outils sur lesquels miser les yeux fermés pour parvenir à augmenter sa notoriété et sa visibilité ? Si vous vous posez ces questions, voici quelques éléments de réponse de notre agence Dooweet, qui est spécialisée dans la promotion musicale.
La promotion, une étape clé pour gagner en visibilité
Comment faire connaître son groupe de musique est une interrogation légitime. En effet, quand on décide de créer un groupe, on a envie qu’il soit connu, qu’il trouve son public. Bien sûr, cela prend du temps et on n’acquiert pas la notoriété de U2 ou des Rolling Stones en quelques jours. Cela demande du temps, du travail, du talent, de la persévérance et souvent, un accompagnement par des professionnels à l’instar de notre agence Dooweet. Si vous voulez faire de la musique votre métier, il s’avère nécessaire, à un moment ou un autre, de vous adresser à des spécialistes afin de profiter d’une stratégie sur-mesure.
Mais pour revenir à la question « comment faire connaître son groupe ? », sachez qu’il existe une étape incontournable à laquelle toutes les formations musicales doivent se soumettre : la promotion. Sans elle, il sera très compliqué de se faire remarquer et de gagner en notoriété, en visibilité. Et cette promotion passe par plusieurs leviers : le bouche à oreille, Internet et les réseaux sociaux, les médias. Même si vous possédez un talent fou, il ne suffira pas. Il faut promouvoir votre album, et plus largement votre travail, votre groupe. Mais attention, il ne faut pas faire n’importe quoi. Si à une certaine période, faire le buzz pouvait aider à se lancer, aujourd’hui, cela ne fonctionne pas toujours. Avec l’essor toujours plus fort et l’impact qu’ont aujourd’hui les réseaux sociaux, le risque de « bad buzz » est élevé. C’est pourquoi, il vaut mieux définir une stratégie de promotion pour bien communiquer, utiliser les bons outils et s’adresser à sa cible avec les messages adéquats.
Vous différencier par une identité originale et forte
Ce sera compliqué de vous démarquer aujourd’hui si votre image et votre musique ne sont pas assez réfléchies : dans le milieu très concurrentiel de la musique, les auditeurs veulent de la nouveauté, oui, mais pas une énième copie d’un artiste déjà connu. Vous devez donc penser à votre groupe comme un chef d’entreprise qui veut développer sa marque. Pour bien comprendre ce qu’on appelle la direction artistique, lisez nos conseils sur le style et l’identité d’un artiste.
Vous produire en concert
Quand on parle de se faire connaître en tant que musicien, le plus évident est de se produire sur scène pour faire découvrir sa musique en live au public. Néanmoins, si vous êtes un artiste en début de carrière, il peut être difficile de trouver des dates, particulièrement si vous souhaitez être rémunéré. Une fois la scène trouvée, il s’agira encore de charbonner pour que les spectateurs soient au rendez-vous ! Il vous faudra donc communiquer sur vos réseaux sociaux, coller des affiches et distribuer des flyers, en parler autour de vous (salle de répétition partagée, associations et radios locales…), et pourquoi pas confier la promotion de vos dates à des professionnels comme nous.
Travailler avec d’autres artistes similaires ou complémentaires
Pour toucher un plus large public, la collaboration avec d’autres artistes se révèle très efficace. Non seulement vous étoffez votre entourage, mais vous pouvez également toucher aisément le public du musicien avec lequel vous travaillerez. Il est aujourd’hui de plus en plus facile de collaborer à distance grâce à l’informatique, ce qui vous permettra d’élargir votre recherche de featurings à un niveau planétaire ! Vous pourrez ainsi dénicher les artistes les plus pertinents pour mettre votre travail commun en valeur. Ce type de création collective est souvent gagnant-gagnant, car les deux artistes en bénéficient, et cela donne de belles occasions de partager des contenus originaux sur vos réseaux.
Développer votre réseau dans les événements professionnels musicaux
Il existe en France plusieurs rendez-vous incontournables pour les professionnels de la musique : la JIMI à Ivry-sur-Seine, la JIRAFE, la MAMA, l’INDIE 101, la MUSICORA, le MIDEM de Cannes, entre autres. Ces salons regroupent généralement des professionnels de toutes les branches de l’écosystème musical : tourneurs, labels, managers, directeurs de programmation et de salles de spectacle, médias, et bien sûr des artistes. Assister ou participer à ces conférences permet d’approcher des personnes avec qui il serait très difficile de rentrer en contact autrement. Et dans notre monde de plus en plus virtuel, rien ne vaut un échange de regards ou une poignée de mains pour se démarquer. Si cela vous intéresse, lisez notre article présentant ces salons et événements professionnels dédiés aux artistes musicaux.
Mêler actions de communication en ligne et dans les médias traditionnels
Pour se faire un nom dans un secteur où règne une forte concurrence, il n’y a pas de secret, il faut communiquer. Dès lors, si vous voulez savoir comment faire connaître son groupe de musique, la réponse est simple : il faut le promouvoir. Pour cela, vous disposez de plusieurs leviers que l’on peut diviser en deux catégories : la communication sur Internet et celle auprès de la presse, de la radio et de la télé (les médias classiques si vous préférez).
Bien qu’ils soient assez différents, ces leviers sont complémentaires. En choisissant les bons outils, vous pouvez communiquer auprès du public pour promouvoir votre travail, faire connaître votre identité musicale, votre univers. Sur Internet, cela implique d’avoir un site, des pages sur les principaux réseaux sociaux (Facebook et Instagram qui sont de puissants outils d’information, de partage et de fidélisation) et d’être présent sur YouTube avec des vidéos originales, en lien avec votre identité. Et sur le web, il faut communiquer régulièrement, partager de nouveaux contenus. Vous ne pouvez pas vous contenter d’une publication par mois par exemple. De même, tout ne peut pas être partagé avec le public. Il faut donc bien choisir les contenus qui seront mis en ligne, mais aussi quand, où, à quel moment de la journée. De nouveaux espaces digitaux éclosent régulièrement, et il peut être très utile aujourd’hui de promouvoir votre musique dans des podcasts.
Faire connaître son groupe nécessite aussi des actions de communication dans les médias plus traditionnels que sont la radio, la télé et la presse. Elles peuvent prendre la forme de communiqués et dossiers de presse, d’encarts dans des journaux, des magazines, d’interviews dans des émissions de télé, de radio … Elles varient d’un média à un autre et nécessitent un certain réseau, des connaissances. Nous mettons sur ce site beaucoup de ressources pour vous aider à développer votre activité musicale, comme par exemple une méthode éprouvée pour envoyer votre musique aux radios. Une autre façon de faire entendre votre musique par un large public est d’arriver à la placer dans des films. Si cela vous semble impossible, lisez notre article sur la musique de film ! D’où l’intérêt de les confier à des professionnels, comme notre agence Dooweet, qui pourront vous accompagner et vous proposer des actions personnalisées pour votre musique.