Protéger sa musique : comment et pourquoi ?

Protéger sa musique est un droit, mais surtout une étape à ne pas négliger en tant qu’artiste. Plusieurs solutions sont disponibles pour assurer la protection de votre musique et ainsi, éviter le plagiat, la fraude et préserver votre réputation.

Pourquoi et comment protéger vos chansons et compositions musicales ?

La réalisation d’un projet musical est un long travail, qui demande de la préparation, de la réflexion, de la créativité. L’investissement est à la fois humain, matériel et financier. De même, ce processus créatif prend du temps et lorsque votre projet est enfin prêt à être dévoilé aux yeux de tous, il est normal de vouloir le protéger. Certes, ce n’est sans doute pas le premier détail auquel vous avez pensé quand vous avez entendu ou tenu entre vos mains le fruit de votre travail. Pourtant, il a toute son importance puisque la protection de chansons, d’œuvres musicales vous permet d’en revendiquer la création, et aussi de percevoir les droits qui y sont associés. C’est également utile si, un jour, vous veniez à être attaqué en justice pour plagiat. Et bien qu’en France, il existe un droit d’auteur qui s’applique aux créations musicales, leur créateur doit pouvoir prouver qu’il en est bien l’auteur et/ou le compositeur. D’où l’intérêt de réaliser quelques démarches afin de protéger votre œuvre, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour préserver votre travail, votre image et vos revenus.

Évitez le plagiat de votre travail

La protection de vos chansons et créations musicales présente un intérêt majeur : cela vous permet d’éviter qu’elles soient revendiquées par un autre artiste qui s’attribuerait votre travail. Cela vous aide à être reconnu comme étant le créateur d’une œuvre, aujourd’hui et aussi plus tard. Même si la postérité n’est pas forcément en tête de vos priorités, il faut tout de même y penser. En protégeant vos créations, vous en obtiendrez des revenus.

Il s’agit donc d’une forme de sécurité, qui vous met à l’abri des contrefaçons, des actes frauduleux. Cela protège aussi votre réputation en cas d’éventuels litiges.

Les moyens à votre disposition pour assurer la protection de vos œuvres

En France, la loi prévoit que le droit d’auteur est effectif dès la date de création d’une œuvre musicale, sans devoir effectuer de formalités particulières. Néanmoins, il faut qu’elle soit originale et que vous puissiez prouver en être l’auteur. Pour cela, différentes solutions vous permettent d’apporter la preuve que vous êtes bien à l’origine de cette création. La moins chère consiste en la rédaction et l’envoi d’une lettre recommandée dans laquelle vous ajoutez vos textes, vos partitions ou les autres supports à protéger. Lettre recommandée avec accusé de réception que vous devez vous envoyer à vous-même. Et lorsque vous recevez le courrier, il ne faut surtout pas l’ouvrir, mais le garder précieusement afin qu’il puisse servir de preuve d’antériorité lors d’un litige. 

Autre solution : le dépôt de votre création à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) en utilisant une enveloppe Soleau. Cette dernière coûte 15 € et est valable 5 ans. Une version numérique est également disponible. 

Vous pouvez aussi déposer votre travail musical chez un notaire ou un huissier de justice. Grâce à cette procédure, vous bénéficiez d’une protection pendant 30 ans. Et pour une protection plus renforcée, l’adhésion à la Sacem reste la meilleure solution, car elle vous permet aussi d’obtenir une rémunération en fonction de la diffusion de vos créations musicales. En revanche, pour adhérer, il faut que votre musique soit déjà exploitée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous renseigner sur les moyens les plus efficaces pour protéger vos chansons et vos compositions !

Demander un devis