Sortie d’un album : à quelle période de l’année ?

Sortir un album, oui, mais pas n’importe quand ! En promotion musicale, plusieurs moments dans l’année sont propices à la sortie d’un nouveau disque. Attention, cette sortie doit impérativement être accompagnée d’une bonne stratégie marketing !

Quel est le meilleur moment de l’année pour sortir son album ?

La sortie d’un album est toujours un grand moment pour un artiste. Cela marque la concrétisation de longs mois de travail : écriture des chansons, composition de la musique, enregistrement en studio, mixage, choix du titre et de la pochette… Autant d’étapes ayant ponctué la préparation d’un disque et qui peuvent être stressantes. Cela vaut d’ailleurs aussi bien pour les artistes débutants, qui misent beaucoup sur le lancement d’un premier disque pour se faire connaître du public et démarrer une carrière, que pour les chanteurs et groupes déjà connus, dont les nouveaux morceaux sont souvent attendus avec impatience par leurs fans. C’est pourquoi, la sortie d’un album doit être minutieusement préparée. Cela implique de bien choisir la date de disponibilité dans les bacs et aussi, de définir une stratégie de marketing et de communication pour en assurer la promotion. En effet, sans cette stratégie, il est difficile d’assurer la visibilité d’un disque auprès des professionnels de la musique, des journalistes et du public. Elle doit donc être élaborée avec soin ou confiée à des spécialistes, à l’instar de notre agence Dooweet qui accompagne les artistes dans la sortie de leur album.

Les périodes à éviter pour la sortie d’un disque

Avant de s’intéresser aux moments les plus propices au lancement d’un album, il faut connaître ceux qui le sont moins. À savoir les dates dans l’année qui ne sont pas stratégiques car le public est peu réceptif, ou déjà trop sollicité. C’est le cas de l’été, entre juin et fin août, où les gens s’absentent pour partir en vacances, ont la tête ailleurs, passent moins de temps devant la télévision, sont plus souvent dehors à profiter des beaux jours et, donc, peu enclins à découvrir des nouveautés. 

Cela vaut aussi à Noël où, entre les cadeaux à acheter, les fêtes et réunions de famille à préparer, le public a moins de temps à consacrer à la découverte d’un nouvel album. De plus, à cette période, dans les bacs, sortent généralement des compilations et des best-of qui sont mis en avant dans les magasins, car ils sont recherchés pour des cadeaux.

Trouver le bon moment… et la bonne stratégie marketing

Si l’été et Noël ne sont pas idéals pour sortir un album, d’autres moments dans l’année sont en revanche bien plus adaptés. Nous pensons à janvier-février, deux mois hivernaux où l’on a souvent envie de rester au chaud chez soi et de se faire plaisir, en écoutant de la musique par exemple. Dès lors, à cette période, le public est disponible et a le temps de découvrir de nouveaux morceaux. Idem en mars et avril, où le retour du printemps donne des envies de nouveautés musicales. Septembre peut aussi être une bonne date, qui est synonyme de rentrée. Mais les sorties sont fréquemment nombreuses et il n’est pas toujours évident de se démarquer de la concurrence.

Néanmoins, quel que soit le moment choisi, il ne peut être bon sans stratégie marketing. L’un ne va pas sans l’autre. Même si la période retenue est la meilleure pour sortir un album, si le lancement n’est pas accompagné d’actions de communication, sa visibilité peut en pâtir et donc, son succès auprès du public. Toute sortie doit faire l’objet d’une stratégie marketing afin que sa promotion soit assurée dans les règles de l’art. 

À vous la stratégie ! Et n’oubliez pas, les sorties, c’est le vendredi !

Contactez-nous