Les meilleurs moments dans l’année pour sortir un album

Quelle est la période la plus adaptée à la sortie d’un nouvel album ou d’un nouveau titre ?

Pour un artiste ou un groupe, sortir un album ou un single est un moment important où se mêlent excitation, stress, impatience et inquiétude. Les nouveaux morceaux plairont-ils au public ? Quelles seront les critiques des journalistes ? Comment seront accueillies les chansons ? Auront-elles du succès ? Seront-elles diffusées à la radio ? Autant de questions qui se posent fréquemment, et quel que soit le niveau d’expérience. Des interrogations légitimes car un nouveau disque est toujours le fruit d’un long travail. Et il y a une question qui s’avère déterminante, tant pour la mise en place de la campagne de promotion et de communication que pour la visibilité de l’album (ou du single) : quelle date de sortie choisir ? En effet, si chaque année est rythmée par la sortie de disques de nombreux artistes, il existe certaines périodes qui sont plus ou moins favorables à la bonne réception des nouveautés. Voici quelques conseils pour déterminer la période idéale pour le lancement d’un nouvel album, d’un single ou d’un EP

Tenir compte du public et des programmateurs pour choisir la meilleure date

Pour trouver la bonne date de sortie d’un album ou d’un single, on distingue deux cibles prioritaires : d’un côté, les fans ; de l’autre, les programmateurs. 

Pour les premiers, il faut déterminer les moments où ils sont les plus réceptifs, c’est-à-dire ceux où ils sont disponibles pour écouter des nouvelles chansons et prendre le temps de les apprécier. Généralement, la rentrée après les vacances d’été est une bonne période, en septembre et en octobre donc. D’autant qu’après la coupure estivale, lorsqu’on reprend le travail, on a souvent envie de nouveautés, de se détendre et de se faire plaisir. C’est également le cas en hiver, entre janvier et mars. 

Concernant les programmateurs, les périodes propices à la commercialisation d’un nouvel album ou d’un titre sont assez similaires à celles citées pour les fans. Néanmoins, la logique est un peu différente puisque ces professionnels de la programmation travaillent toujours en anticipant, avec plusieurs mois d’avance sur la tenue d’un événement. Dès lors, ils n’attendent pas la sortie officielle d’un disque pour programmer un artiste dans un festival qui aura lieu 2 semaines après par exemple. Et la saison des festivals commençant dès mi-mai, il est donc conseillé, si un artiste souhaite être programmé, de prévoir une date de sortie en janvier ou février. Si le lancement est prévu en septembre, la programmation dans des festivals se fera l’année suivante. 

Les moments les moins propices à la sortie d’un morceau, d’un disque

Si quelques périodes dans l’année sont idéales pour sortir sa musique, il en existe d’autres qu’il mieux vaut éviter. Sans grande surprise, l’été n’est pas le meilleur moment pour lancer un nouvel album. Les mois de juin, juillet et août étant associés aux vacances, les fans sont beaucoup moins réceptifs. En sortant un morceau à cette période, un artiste prend le risque qu’il passe inaperçu (sauf bien sûr s’il s’agit d’un chanteur ou d’un groupe ayant une grande notoriété et dont chaque nouveauté est attendue avec impatience par les fans). Le schéma est le même fin décembre, où le public a davantage en tête les fêtes de Noël et du 31 décembre. A noter en revanche, que ce moment est propice à la sortie de best-of ou d’éditions limitées qui font partie des cadeaux fréquemment offerts au pied du sapin. 

Enfin, les vacances de février et d’avril sont aussi déconseillées aux artistes qui veulent figurer dans la programmation de festivals. Cependant, pour ceux à la recherche de visibilité, ces périodes peuvent être intéressantes car il y a moins de concurrence. 

Pour conclure, si le choix de la date est crucial pour la sortie d’un album, d’un titre, cela ne fait pas tout. Il faut également prévoir une campagne de promotion et de communication. Et pour définir une stratégie, vous pouvez compter sur notre agence de marketing musical, qui saura vous accompagner. 

Demander un devis