Quelles actions privilégier pour la promotion d’un concert ?

Comment promouvoir son futur concert ?

Dans le monde de la musique, les concerts sont inévitables pour les artistes. C’est une facette du métier, au même titre que l’enregistrement d’une nouvelle chanson, d’un nouveau morceau ou la sortie d’un album. Et si l’organisation d’un concert prend du temps, nécessite des moyens matériels, techniques et humains, c’est également le cas de sa promotion. D’ailleurs, elle est parfois plus difficile pour un artiste car on s’éloigne du monde la musique et on s’aventure dans celui du marketing et de la communication. Des univers très différents en somme ! Néanmoins, promouvoir un spectacle est une étape essentielle, à laquelle les chanteurs et groupes ne peuvent échapper, y compris les plus connus. La promotion les concerne tous car elle permet d’attirer le public, de lui donner envie d’acheter des places. Dès lors, mieux vaut la réussir. Pour cela, la mise en place d’un calendrier est nécessaire. Et s’il le souhaite, un artiste peut être accompagné dans cette tâche, en sollicitant une agence de communication musicale notamment

Définir un calendrier de promotion pour ne rien oublier

Généralement, la promotion d’un concert commence au minium un mois avant sa date. Mais, si l’événement est important ou s’il s’agit d’une tournée, cela débute souvent 3 mois avant. Et durant ces quelques semaines, diverses actions de communication doivent être mises en œuvre. Pour éviter des oublis, il est recommandé de prévoir un calendrier. Grâce à cet outil, les actions sont planifiées, avec des dates à respecter. Cela facilite l’organisation et permet de communiquer auprès du public aux bons moments, en utilisant les bons supports. 

Communiquer dans les médias et sur Internet

Après avoir défini le calendrier de promotion d’un concert, le moment est venu de commencer à communiquer. Si Internet et les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour le promouvoir, il ne faut pas uniquement s’en contenter. Il faut aussi prévoir des actions de communication dans les autres médias, tels que la presse, la radio et selon le budget, la télévision et le cinéma. Autant d’outils complémentaires qui aident à développer la visibilité d’un concert auprès d’un large public. En effet, il ne faut pas uniquement s’adresser aux fans. Cet événement musical est également un moyen de toucher d’autres personnes, de leur faire découvrir la musique d’un chanteur, d’un groupe, le travail de musiciens. 

De même, la communication dans les médias doit être prévue très tôt dans un calendrier, car les journalistes reçoivent quotidiennement de très nombreux communiqués de presse et il faut souvent les relancer. Par conséquent, elle doit commencer environ 6 à 8 semaines avant le jour J. Sur Internet et les réseaux sociaux, elle peut débuter un peu plus tard car le mode de fonctionnement est complètement différent. Un artiste peut lui-même décider des jours et heures où il publie ses messages.  

Organiser des concours et des actions promotionnelles

Dans un calendrier de promo, il est aussi intéressant de prévoir des jeux concours et des offres promotionnelles. L’objectif étant d’attirer l’attention du public, de donner envie aux fans de partager l’information. Cela montre également qu’ils comptent aux yeux d’un artiste, qu’ils ne sont pas juste là pour acheter des places. Par exemple, il est possible de faire gagner des places lors d’un concours en ligne. Ou de proposer des réductions à partir d’un certain nombre de places. Ou encore, de mettre en jeu un dîner avec le groupe, le chanteur, un accès aux coulisses, une invitation à une séance d’enregistrement …etc. 

La promotion post-concert, un détail à ne pas négliger

Lorsque le concert est passé, on pense souvent que la promotion est terminée. Pourtant, il reste encore une petite étape qu’il ne faut pas oublier dans le calendrier : la communication post-événement. Elle se fait plus rapidement – elle s’étale sur deux semaines environ – et requiert moins de moyens. Grâce à elle, un artiste continue à faire parler de lui, de sa musique. Elle peut aussi donner envie au public d’assister au prochain spectacle. Elle sert également à communiquer auprès des fans qui n’ont pas pu venir, pour leur donner un aperçu. Sa mise en place est assez simple : publication de vidéos sur les réseaux sociaux, de photos de l’événement, des coulisses… Et surtout, elle est efficace pour amorcer la promotion d’un futur spectacle.  

Demander un devis