Les Festivals qui vont vous faire prolonger l’été.

Ça y est ? Rentrés de vacances avec des musiques et des souvenirs plein la tête ? Envie d’évasion pour vos prochains weekends ? Dooweet vous a déniché une petite sélection de festivals qui vous permettront de prolonger les vacances.

JAZZ À LA VILLETTE – PARIS

Ah ! Le retour de vacances sous la grisaille parisienne… on connaît bien ! Pour vous remonter le moral, la capitale a tout un tas d’événements prévus qui vous feront tenir le coup jusqu’aux prochaines vacances. Mais pour garder les pieds en éventail avec un panel de musiques venu des 4 coins du monde, ça se passe à Jazz à la Villette du 31 août au 11 septembre. Rendez-vous incontournable des fans de jazz, c’est aussi un lieu de croisement des rythmes et des frontières dans une programmation vaste et ouverte à tous ! Alors non, le jazz n’est pas qu’une « niche ».

LE ROSE FESTIVAL – TOULOUSE

Originaires de la ville rose, les frères Bigflo & Oli ont imaginé un festival à deux pas de l’aéroport au MEETT. Entre pop et hip-hop, retrouvez les grands noms de la scène actuelle lors d’une petite virée sous le soleil occitan les 2 et 3 septembre prochain ! Baptisé aux couleurs de leur ville, Le Rose Festival et à découvrir ici.

LA FÊTE DE L’HUMANITÉ – PARIS

On ne vous présente plus la fête de l’huma, le rendez-vous incontournable du nord-est parisien depuis 1930. Plus grand événement culturel de France, la place de la musique, et plus généralement de la culture, y est aujourd’hui prépondérante, avec plus de 50 concerts, mais aussi la présence d’un village du Livre, de nombreux spectacles d’arts vivants, de projections cinématographiques, d’expositions artistiques, mais également de plus d’une centaine de débats, tables rondes et conférences. Retrouvez l’ambiance sociale et familiale de la Fête de l’huma du 9 au 11 septembre pour une évasion culturelle assurée !

PEACOCK SOCIETY – CHOISY-LE-ROI

Après 7 ans de teuf en hangar, le festival francilien se paye une bouffée d’air frais. Entre club house, grand live digitaux, concerts urbains radicaux et carte blanche aux collectifs et micro scènes expérimentales, retrouvez la société des paons dans un cadre luxuriant. Plus grand, plus fou, plus végétal, le rendez-vous francilien hédoniste s’annonce comme une ode à la liberté, tout en musique ! Alors pour ceux qui ont une envie de grand air, filez danser sous les étoiles les 10 et 11 septembre à deux pas de la capitale.

HELLO BIRDS – SAINT-MALO

Du 13 au 15 septembre, Hello Birds c’est l’escapade « sea pop » en terre bretonne qu’il vous faut ! Organisé par l’agence Bon Esprit depuis maintenant 8 ans, le rendez-vous se veut de qualité. Ouvert, transversal et déambulatoire, Hello Birds est une invitation à (re)découvrir la Côte d’Émeraude au gré d’expériences musicales, sportives & gourmandes.

LE GRAND FESTIVAL MUSICAL GRATUIT – LYON

Du 5 au 30 septembre, la célèbre brasserie lyonnaise Ninkasi revient avec son grand festival musical gratuit. Cette fois, la bamboche ne s’étend plus sur une semaine, mais sur tout le mois de septembre à l’occasion de leurs 25 ans ! Des concerts, des open airs et autres animations seront organisés dans tous les Ninkasi de la ville. Plus de 45 artistes, près de 40 événements pour un mois de fête, de liberté et de partage, le tout 100% gratuit. N’oubliez pas de goûter leurs légendaires burgers à base de produits locaux et leurs bières brassées sur place !

ROSCELLA BAY – LA ROCHELLE

Créé par une bande de copains en 2015, le Roscella Bay est le festival rochelais à taille humaine qui va faire courir l’été jusqu’au 18 septembre. Après les Francofolies, La Rochelle s’impose comme LE lieu de rencontre des aficionados de la musique. Du 16 au 18, retrouvez la jeune garde musicale dans une programmation riche à des prix faibles, après deux années de pandémie et d’éditions annulées.

UTOPIA FESTIVAL – MARSEILLE

Pour sa deuxième édition, le tout nouveau festival marseillais de musiques électroniques revient les 24 et 25 septembre, niché sur la Friche Belle de Mai, un lieu d’art et de culture depuis maintenant 30 ans. Profitez de la ville phocéenne sous un angle alternatif à prix doux. 45 artistes, 7 scènes et un Rooftop… l’été n’est définitivement pas terminé !