fbpx

Comment assurer la promotion de son nouvel album ?

Les campagnes promotionnelles d’une œuvre musicale sont indispensables à sa diffusion et donc à son ouverture vers un public plus large. Cette étape-clé n’est pas à négliger, puisque si elle contribue à un succès mérité, elle peut également conduire à un échec lorsqu’elle est mal réalisée. Dooweet vous donne tous ses conseils pour assurer la promotion d’un nouvel album, single ou EP grâce à son expérience dans le domaine.

 

Une préparation minutieuse en plusieurs étapes

Votre dernière composition (ou celle de l’artiste que vous produisez) a nécessité de longues heures de travail, de créativité et de performance artistique. Voilà pourquoi il ne faut rien laisser au hasard dans une promotion et un marketing musical. Cette communication s’anticipe plusieurs mois avant la sortie officielle de l’œuvre et perdure jusqu’à l’obtention du succès attendu.

 

Avant la sortie

Si vous avez déjà un auditoire réceptif, même petit, nous vous recommandons de le solliciter plusieurs semaines avant la sortie physique ou numérique de votre album. De nos jours, les « fans » jouent un rôle capital dans la promotion artistique. Ainsi, n’hésitez pas, par exemple :

    • À prévenir vos fans sur les réseaux sociaux de manière ludique (compte à rebours, extraits exclusifs…)
    • À partager votre quotidien promotionnel (enregistrement audio ou d’émission, rencontres avec les professionnels ou les « fans »…)
  • À solliciter l’avis du public (quel titre ? Quelle pochette ? Où faire un concert ?…) et bien d’autres choses encore…

Si vous n’avez pas encore de réseaux suffisamment développés, confiez cette tâche à des influenceurs. Véritables maîtres du « in » et du « out » sur le net, les influenceurs les plus connus peuvent faire la pluie et le beau temps sur les réseaux sociaux. Ainsi, c’est votre talent qui fera le reste et qui conquerra votre futur public, après leurs recommandations.

 

Les jours qui précèdent et qui suivent la sortie

Les jours qui entourent la date de sortie d’un album ou d’un single sont généralement riches en effervescence et en émotion. En parallèle de la communication en amont, veillez à contacter plusieurs professionnels des médias (presse, radio, télé, web…) pour leur proposer gracieusement votre œuvre. S’ils apprécient votre création, ils écriront positivement dessus et influenceront ainsi de nouveaux amateurs de musique, prêts à vous connaître.

 

Après la sortie

Bien que la promotion d’une œuvre instrumentale et vocale s’anticipe bien avant sa sortie, l’effort ne peut être relâché après le jour J. Que le succès soit immédiatement au rendez-vous ou qu’il tarde à venir, gardez à l’esprit l’importance de la campagne à visée promotionnelle pour votre composition. Mettez l’accent sur les passages radio ou les playlists sur des plateformes de streaming. En cas de coup de cœur, votre public pourra immédiatement acheter votre musique.

 

 

L’importance de confier sa promotion à un professionnel

Vous l’aurez compris, même si tout le monde peut, à sa manière, participer et optimiser un marketing ou une promotion artistique, il convient de rester prudent et constamment attentif aux moindres détails. Votre agence de communication Dooweet vous propose des offres de promotions artistiques adaptées à tout type de projet. Des plus intimistes aux plus conséquents, chaque projet de marketing mérite un service clé en main performant, respectueux des attentes et des budgets de chacun.