L’intelligence artificielle dans la musique, un problème éthique ?

Si l’intelligence artificielle a été une révolution dans l’ère du numérique, elle présente aujourd’hui de réels questionnements éthiques, notamment dans le domaine de la musique. On est allés creuser un peu plus du côté de l’AI dans la musique, où révolution numérique et éthique ne font visiblement pas toujours bon ménage…

QUAND GOOGLE PASSE LA SECONDE

Jeudi dernier, Google a dévoilé les premiers extraits audio de MusicLM, un tout nouveau logiciel d’intelligence artificiel permettant de transformer des textes en musique. Le but ? Créer de véritables chansons à partir de quelques mots en un clin d’œil. Incroyable non ?

Cependant, le nouvel outil de Google se base sur des chansons et mélodies existantes, empruntant au monde de la musique tout un tas de rythmes et de mélodies protégées pour un mashup instantané de qualité professionnel. Cette invention tout à fait révolutionnaire à de quoi sérieusement questionner. L’outil transforme des éléments de chansons avec lequel il a “appris” à composer, se pose la question du détournement potentiel de contenu créatif face à des artistes existants réellement. 

FAIRE CHANTER DU BILLIE EILISH À ARIANA GRANDE, OÙ PLACER LES LIMITES DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

Sur TikTok, la reprise de « Happier than ever » de Billie Eilish par Ariana Grande a beaucoup de succès depuis quelques jours. Petit hic, cette reprise n’a jamais été chantée par l’artiste. On peut aussi entendre Lady Gaga reprendre « Video Games » de Lana Del Rey, ou Adèle chanter « Back to black » d’Amy Whinehouse. Et sur Twitter, la version de « Kill Bill » de SZA par Ariana Grande cumule plus de 2 millions de vues.

Vous l’aurez compris, certains logiciels permettent donc de vous faire faire tout et n’importe quoi. D’emprunter le texte d’un artiste apposé à la voix d’un autre, sans aucune autorisation et pour le plus grand bonheur des fans qui n’auront bientôt plus besoin de leurs artistes préférés pour sortir eux-mêmes des tubes !

CHATGPT, OU COMMENT NE PLUS ÉCRIRE SES TEXTES

Si avant les stars de la variété française se faisait écrire leurs textes par Jean-Jacques Goldman, aujourd’hui, l’heure est aux logiciels d’écriture. Efficaces et sans effort, des logiciels comme ChatGPT vous proposent des textes rédigés grâce à l’intelligence artificielle. Les dérives ? Dissertations, sujets d’examens ou… chansons peuvent être entièrement rédigés de façon artificielle. Face aux usages détournés de tous ces logiciels, certains pourraient bien ne jamais revoir le jour. Entre DiffSVC, ChatGPT ou encore MsicLM, l’avenir de la musique ne semble pas toujours éthique… Avant la sortie du nouveau logiciel de Google, il a donc été mentionné que les équipes se pencheront sur la question pour combiner éthique et révolution numérique !

Contactez-nous