Les réseaux sociaux, des outils à ne pas sous-estimer !

En tant que musicien, chanteur, compositeur, dj ou producteur, les réseaux sociaux sont vos alliés ! Ils vous aident à développer votre communauté, votre notoriété et à communiquer sur votre travail.

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux quand on est un artiste musical ?

En l’espace de quelques années, les réseaux sociaux ont révolutionné notre manière de communiquer et d’utiliser Internet. Ils sont devenus de véritables outils de promotion pour les marques et les artistes. Plus abordables que d’autres supports, ils permettent de toucher un large public, de diffuser des contenus originaux, interactifs. Et si chaque réseau a son mode de fonctionnement et ses particularités, tous contribuent à faire connaître un artiste et à dévoiler son talent auprès du public. Cela vaut notamment pour le monde de la musique où les réseaux sociaux offrent mille et une opportunités aux chanteurs, groupes et musiciens. Dès lors, il est judicieux de les intégrer à une stratégie de communication.

Si vous êtes un artiste musical, vous pouvez gérer vos comptes et publications sur ces médias en ligne, et définir de A à Z votre stratégie. Ou bien, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels. Cela fait d’ailleurs partie des services mis en place par notre agence de marketing digital qui vous propose une stratégie sur-mesure pour votre communication.  

Des outils permettant de développer votre communauté de fans

Les réseaux sociaux sont importants pour les artistes musicaux, car ils vous permettent de créer un lien avec votre public, d’établir une relation de proximité avec vos fans, sans pour autant étaler votre vie privée. Vos comptes professionnels doivent être destinés à des usages professionnels. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour montrer les coulisses d’un concert, d’une séance d’enregistrement, pour communiquer sur les dates de votre tournée, vos projets et pour remercier votre public de son soutien.

En étant présent sur ces sites tels que Facebook, Instagram et TikTok, vous développez votre communauté et interagissez avec vos fans directement, sans intermédiaire. Ces derniers deviennent des relais pour communiquer sur vos actualités, vos nouveaux titres ou vos prochains concerts par exemple, car ils peuvent partager vos publications avec d’autres utilisateurs qui, à leur tour, découvrent votre travail, votre musique. Une sorte de bouche-à-oreille version 21ème siècle, avec davantage d’ampleur puisque les réseaux sociaux sont utilisés dans le monde entier, principalement sur les smartphones.

A LIRE EGALEMENT : Notre guide pour établir une établir une présence solide sur les réseaux

Des médias améliorant votre visibilité et utiles pour votre promotion

En communiquant sur les réseaux sociaux, vous pouvez également accroître votre visibilité et votre notoriété, en particulier si vous débutez dans la musique. Un secteur où la concurrence est rude aujourd’hui, où il est nécessaire de se démarquer. Avec ces sites et applications, c’est possible. De plus, ils ont un avantage considérable par rapport aux médias traditionnels : la création d’un compte est gratuite. Idem pour la publication de photos ou de vidéos. Et vous pouvez vous occuper de tout, sans dépendre de la volonté des journalistes de parler de vous. Ils vous apportent donc une certaine indépendance.

Néanmoins, il vaut mieux se renseigner attentivement sur chaque réseau avant de communiquer, car les codes et fonctionnalités ne sont pas identiques sur Instagram et TikTok par exemple. L’âge des utilisateurs varie aussi d’un support à un autre, comme leurs attentes. Cependant, ils peuvent vous aider à fidéliser votre public et à vous donner une image plus humaine, plus accessible. De même, en les utilisant pour la promotion de votre musique, vous touchez une cible plus large et vos messages, vos publications peuvent être relayées par les internautes qui vous suivent, augmentant ainsi leur portée et le retour sur l’investissement. D’où l’intérêt de bien définir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Contactez-nous