Le rôle majeur de la musique dans les publicités télévisées

 La musique joue un rôle clé dans une pub TV. Elle suscite des émotions, capte l’attention, rythme l’action et aide à la mémorisation du message.

Quel est le rôle de la musique et des chansons dans les publicités à la télévision ?

À la télévision, les spots publicitaires sont nombreux et tous très différents les uns des autres. Ils n’ont ni le même message, ni la même cible, ni les mêmes images. En revanche, ils ont un point commun : ils sont accompagnés d’une musique, avec ou sans paroles. Parfois, elle se fait discrète et passe presque inaperçue. Il arrive qu’elle soit très présente et qu’elle devienne un élément aussi important que le message véhiculé par la publicité. Elle peut être connue et prise dans le répertoire d’un chanteur, d’un groupe ou d’un compositeur. Ou créée pour l’occasion. Quelle que soit son origine, elle laisse une trace dans notre mémoire. Ainsi, certaines publicités sont devenues célèbres grâce à une chanson tant les paroles et l’air ont marqué les esprits des téléspectateurs. Dès lors, le choix de la musique dans un spot publicitaire ne se fait pas au hasard. Il doit y avoir un lien entre elle, le message et la vidéo (ou l’animation). Et surtout, elle joue un rôle très important : en captant l’attention du public, elle peut susciter des émotions, influencer le comportement d’achat et valoriser un produit, un service. En d’autres termes, elle donne tout son sens à une publicité.

Un air instrumental ou une chanson pour donner du rythme

Aujourd’hui, on peut dire que la musique contribue au succès d’une publicité. Grâce à elle, il est possible de rythmer son action, de mettre en scène une histoire sur une période très courte (en moyenne 20-30 secondes). Elle renforce le message diffusé et les émotions véhiculées. Selon le contexte, elle peut être joyeuse ou triste, calme ou énergique, douce ou cacophonique, ponctuée de notes d’instruments légères ou plus fortes…etc. C’est une toile de fond sonore en quelque sorte, qui rythme la publicité, qui embarque le public dans un univers. 

Elle est aussi là pour mettre en valeur un produit, un service, donner plus de sens aux images et les rendre plus attrayantes. Certes, elle ne se voit pas. Mais elle s’entend, elle permet de créer une émotion positive. Elle peut aussi apporter de la crédibilité au message véhiculé par le spot publicitaire, au produit. Autant de raisons pour lesquelles la musique n’est pas négligée. Son choix requiert de la réflexion et se fait en fonction de la cible, des images et des objectifs de la publicité (inciter les consommateurs à acheter le produit, à s’abonner à un service, à réserver un voyage, à faire confiance à telle entreprise plutôt qu’à une autre …etc.).

La musique, un très bon outil pour capter l’attention du public

A notre époque, nous sommes saturés d’images. On en voit partout : à la télévision, sur les écrans d’ordinateur, de smartphone, de tablette, sur les panneaux d’affichage dans les rues… Pour retenir l’attention des consommateurs, elles ne suffisent plus tant elles sont nombreuses. En revanche, quand elles sont accompagnées d’une musique, d’une chanson, comme c’est le cas dans les spots publicitaires diffusés à la télévision, elles attirent davantage l’attention. Quelques notes ou paroles peuvent faire lever la tête des téléspectateurs qui, auparavant, n’avaient pas les yeux rivés sur leur écran de TV. 

De même, quand une musique plaît, elle touche plus facilement sa cible qui aura ensuite envie de se renseigner sur un service, d’acheter le produit présenté. Elle facilite aussi la mémorisation d’une pub. Lorsqu’on se souvient de la chanson ou de l’air d’un spot TV, souvent, on se rappelle le produit mis en avant, la marque (ou son slogan). Et ces souvenirs peuvent persister longtemps. Ainsi, des années après avoir vu une publicité, on peut toujours avoir en tête sa musique, ce qui illustre bien son rôle crucial et sa force. 

Demander un devis