De quoi s’inspirent les auteurs ?
Covid, changement climatique, sujets de société, relations humaines, sentiments intimes et expériences personnelles sont tout autant d’inspirations pour les artistes de notre génération. Tous les thèmes que vous évoquez dans vos œuvres musicales contribuent à façonner votre identité artistique, et cela fait partie des raisons pour lesquelles votre public vous est profondément attaché. L’inspiration et la créativité étant au cœur du travail des auteurs de chansons, allons voir où ils puisent toutes leurs idées.
Quelles sont les meilleures sources d’inspiration pour écrire des chansons ?
Quand on écoute les paroles des chansons, on n’imagine pas forcément tout le travail d’écriture qu’il y a derrière. Pourtant, cela ne se fait pas en un claquement de doigts. À l’instar des écrivains, les auteurs de chansons ont besoin de trouver l’inspiration pour se dévoiler. Parfois victimes de la fameuse page blanche, ils écrivent pour eux ou pour d’autres, puisant leurs mots dans le monde qui nous entoure. Phénomène fréquent, la panne d’inspiration ne signifie pas un manque de talent, mais témoigne plutôt de la difficulté à trouver les bons mots, ceux qui ont du sens et qui se prêtent bien à une interprétation musicale. Or, quand les mots et les idées font défaut, il faut bien trouver des solutions pour stimuler la créativité. En voici quelques-unes, qui peuvent être de bonnes pistes pour renouer avec l’inspiration lorsqu’on écrit des chansons.
La vie, une source d’inspiration inépuisable !
Cela peut sembler évident, mais la vie est l’un des matériaux les plus riches pour trouver de l’inspiration. Il peut s’agir de l’histoire personnelle de l’auteur ou de celle de ses proches. Se replonger au cœur de ses souvenirs, de son enfance, de ses débuts dans la musique peut donc être un moyen d’en finir avec la page blanche. Cela concerne aussi la vie de manière générale, les événements se déroulant dans le monde, qu’ils soient gais ou joyeux. Nombreux sont les auteurs à avoir écrit des chansons sur des actualités (politiques par exemple), sur des causes qui leur tiennent à cœur (la défense de l’environnement, des animaux, la protection de l’enfance, les droits des femmes, etc.), ou sur des moments qu’ils ont vécus et qui parlent à un large public (un chagrin d’amour, la naissance d’un enfant, un nouveau départ, un décès …). En cas de blocage, il ne faut pas hésiter à sortir, à se confronter à la vie réelle et à ouvrir les yeux. Parfois, l’inspiration est là, tout près et attend juste d’être saisie.
Les villes, pays et voyages, de formidables outils pour trouver des idées.
Une autre source offre bien des idées aux auteurs de chansons : les voyages. En effet, quand on va dans d’autres villes, régions et pays, on découvre de nouveaux lieux, de nouvelles cultures, qui sont inspirants, que l’on a envie de partager avec d’autres à l’aide de mots et de musique, d’immortaliser autrement qu’avec des photos.
C’est également le cas des lieux que l’on connaît déjà, que l’on fréquente quotidiennement ou pour lesquels on a eu un coup de cœur, et qui inspirent de très beaux textes. Il suffit d’ailleurs d’écouter les chansons interprétées et/ou écrites par certains artistes pour s’en rendre compte, comme « New York, New York » de Frank Sinatra, celles d’Edith Piaf évoquant Paris, « J’ai deux amours » de Joséphine Baker, « San Francisco » de Maxime Le Forestier, « Manhattan-Kaboul » d’Axelle Red et Renaud. Des titres qui certes ne sont pas récents, mais qui sont devenus des classiques et qui évoquent des villes.
Les autres arts, de précieux alliés pour trouver l’inspiration.
Outre la vie, les lieux et les voyages, l’Art inspire depuis fort longtemps les auteurs de chansons. Littérature, cinéma, peinture, poésie, photographie, architecture… autant de domaines artistiques dans lesquels on peut puiser pour trouver de nouvelles idées, quelles que soient les émotions suscitées (joie, tristesse, nostalgie, etc.). Sans oublier la musique et les autres chansons déjà écrites, qui sans les plagier, peuvent inspirer lorsqu’on est en panne d’idées. De même, il existe bien d’autres sources d’inspiration, qui varient selon les auteurs, dont le sport, les rêves, les rencontres, les personnalités (acteurs et actrices par exemple)…. Finalement, il appartient à chacun de trouver celles qui stimulent sa créativité et son imagination.
VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI : Chanter en anglais, la recette du succès ?