L’importance du style artistique et de l’identité pour un artiste

Comment se créer une identité artistique ?

Aujourd’hui, le talent d’un artiste reste indispensable pour lancer et développer sa carrière. Sans talent, il est difficile de percer dans la musique. Mais cela ne suffit plus pour se démarquer de la concurrence, séduire et fidéliser le public. Il est également important d’avoir une identité artistique, un style afin de pouvoir différencier un artiste d’un autre. Et il n’est pas uniquement question de genre musical. Cela va plus loin puisque cela englobe l’identité visuelle d’un artiste, sa singularité. En d’autres termes, il faut soigner son image de marque. Certes, il s’agit de marketing (et ce dernier n’a pas toujours fait bon ménage avec les chanteurs, les musiciens, les groupes). Mais il ne faut pas oublier qu’à notre époque, le monde de la musique est très compétitif. De même, l’image compte beaucoup dans notre société et les artistes n’y échappent pas. C’est pourquoi, lorsqu’on commence une carrière, il faut rapidement définir une stratégie marketing et se créer un style artistique, une image de marque. Seulement, comment y parvenir sans renoncer à sa personnalité, à ses principes et sans faire semblant ? Notre équipe Dooweet est justement là pour aider les musiciens, les groupes et les chanteurs à faire les bons choix et à se constituer une image de marque en adéquation avec les valeurs qu’ils veulent transmettre, et avec leur projet musical.

Avoir son propre style pour se démarquer des autres artistes

Pour réussir dans l’univers de la musique, un artiste doit vendre des disques. Il faut donc élaborer des stratégies de promotion, de communication et de marketing. Des concepts assez éloignés du 4ème art mais qui sont pourtant, aujourd’hui, intimement liés. Cela implique de se créer une identité artistique afin de se distinguer des autres chanteurs, des autres musiciens, ou des autres groupes. D’ailleurs, lorsqu’on regarde de près la scène française ou internationale, on se rend compte que tous (ou tout du moins, ceux ayant du succès ou un public fidèle) ont leur propre style, ou un détail –musical ou visuel – qui les démarque des autres. Parfois, l’originalité est au rendez-vous. Parfois, c’est plus subtil mais cela fait toute la différence. Et pour sortir du lot dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la musique, c’est essentiel.

L’identité visuelle, un élément clé !

Se créer une identité artistique ne dénature ni le talent, ni le travail d’un artiste. C’est juste un moyen de se démarquer, de s’imposer et de se faire un nom. Et pour y parvenir, le visuel compte énormément et comprend plusieurs éléments : un nom de scène, un logo ou une image que l’on associe à un groupe, à un chanteur ou à un musicien, une typographie spécifique pour l’écriture du nom, une charte graphique, une histoire. L’objectif de cette identité visuelle est de fédérer le public autour d’un projet musical, notamment au commencement d’une carrière. Elle constitue la base du style artistique et doit figurer dans chaque stratégie de promotion, de communication, de marketing. Pour un artiste, le visuel est vraiment incontournable puisqu’on le voit sur scène, sur les pochettes des albums, sur les affiches des concerts …etc.

Développer sa singularité et son style pour se faire une place sur la scène musicale

A partir de son identité artistique, un artiste peut se créer son propre style. Idéalement, il doit être unique. Copier un chanteur, un musicien ou un groupe que l’on admire sera contre-productif. S’en inspirer oui, mais ne surtout pas copier (le plagiat n’est pas bien vu dans le milieu de la musique…). Mais cela ne veut pas dire qu’il faut faire sembler, mettre de côté sa personnalité. C’est même tout l’inverse. Le caractère d’un artiste, les valeurs qu’il défend peuvent être au cœur de son style artistique. Il sera malvenu, par exemple, de chanter en anglais si vous ne comprenez pas bien cette langue ! Pour être efficace, une image doit être authentique. Bien sûr, il est souvent nécessaire de l’enjoliver, ou de s’éloigner un peu de la réalité. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il faut se développer une image complètement différente de sa personnalité. Vos compositions et vos textes sont uniques, à l’image de votre vie, parce que chaque artiste s’inspire de son vécu personnel. Cela n’empêche pas de jouer avec votre image, pour faire en sorte qu’elle soit adaptée à un projet musical et au public ciblé. Et pour cela, vous pouvez compter sur le savoir-faire de notre agence. Alors, si vous avez besoin d’aide pour créer votre identité et votre style, n’hésitez pas à nous contacter !

VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI : Monétiser sa pratique musicale grâce à 5 leviers

Contactez-nous