Quel format choisir pour la sortie d’un premier disque ?
EP ou album : quel support choisir quand on débute dans la musique ?
La sortie d’un premier disque est un moment fort pour un chanteur, un groupe, un musicien. Cela marque le début d’une carrière musicale et l’aboutissement de longs mois de travail. Il est donc normal de souhaiter que cet opus trouve son public, qu’il soit écouté et acheté. Mais encore faut-il choisir le bon format : album ou EP ? En effet, si la question se pose rarement pour les chanteurs et musiciens expérimentés, ayant déjà du succès, elle est plus fréquente pour les artistes débutants. En particulier à notre époque où les plateformes de streaming ont révolutionné notre manière d’écouter et de consommer de la musique. Avant leur apparition, il était courant qu’un débutant sorte un premier album. Aujourd’hui, ce n’est plus forcément le cas, d’autant que la concurrence est rude car le web et les réseaux sociaux permettent à des inconnus de se faire un nom dans l’industrie musicale. Et pour sélectionner le format d’enregistrement le plus adapté à un artiste émergent, il faut s’intéresser à leurs spécificités.
Les principales différences entre ces deux formats
Lorsqu’un projet musical commence à prendre forme, vient forcément le moment où il faut choisir le support sur lequel il sera enregistré et commercialisé. C’est une étape incontournable afin de le finaliser et pouvoir le partager avec le public. Si l’album a été pendant plusieurs décennies le format traditionnel, qui était souvent précédé par la sortie de singles, il existe désormais un autre support plébiscité par bon nombre d’artistes : l’EP. S’ils regroupent tous les deux des chansons, ils ont tout de même une différence de taille : le nombre de morceaux qu’ils contiennent. En effet, l’album, qu’il soit en CD, vinyle ou en version dématérialisée (digitale donc), rassemble plusieurs titres – au moins 8 généralement – pour, en moyenne, une heure d’écoute. Et s’il regroupe des chansons interprétées par différents artistes, il s’agit d’une compilation. L’EP (pour Extended Play), quant à lui, compte seulement quelques titres – entre 4 et 6 le plus souvent – pour une quinzaine de minutes d’écoute. Il se situe donc entre le single et l’album, et est très utilisé par les artistes qui débutent dans la musique.
L’EP, une vitrine efficace pour les artistes débutants
Opter pour un EP quand on se lance dans une carrière musicale présente plusieurs avantages. Tout d’abord, ce format est bon moyen pour un artiste émergent de se faire connaître, de présenter son univers. Ensuite, en raison de sa courte durée, il est plus facile à écouter pour les professionnels de la musique qui croulent sous les maquettes. Puis, l’enregistrement d’un EP coûte moins cher, ce qui est un réel atout quand on débute et que l’on a peu de budget. Cela prend également moins de temps et mobilise moins de ressources matérielles et humaines. Ainsi, un artiste peut davantage se concentrer sur les morceaux qu’il enregistre et privilégier la qualité à la quantité.
Enfin, ce support correspond aux habitudes de consommation des internautes qui, sur les plateformes de streaming, préfèrent écouter l’EP d’un artiste débutant, pour se faire une idée de son talent, de sa musique avant d’acheter son album.
Et une fois le format choisi, il faut penser à sa promotion en définissant une stratégie de communication afin de s’assurer qu’il sera mis en avant et écouté, tant par les professionnels que par les consommateurs. C’est là qu’intervient notre agence Dooweet, qui accompagne les musiciens, chanteurs et groupes dans leur promo.