Pourquoi faut-il veiller à son image d’artiste à chaque étape de sa promotion musicale ?
Au-delà de votre passion et de votre talent, vous devez garder à l’esprit que la promotion musicale passe également par votre image, et le message véhiculé par cette dernière. Désormais, les amateurs de musique ne se contentent plus d’apprécier un style ou une interprétation, ils passent au crible toute la vie d’un artiste. En quoi votre image d’artiste est aussi importante que vos créations et pourquoi ? Dooweet et ses équipes d’attachés de presse vous dévoilent tout ce qu’il faut savoir sur l’image d’artiste et son incidence directe sur une carrière.
Votre image d’artiste, une marque à part entière
Longtemps, les artistes ont pensé que seul leur talent comptait aux yeux du public. Si ce talent est bien évidemment un prérequis au succès, voilà déjà plusieurs années que les fans ont besoin de s’identifier à leur artiste comme au message de chacune de ses créations. En marketing classique, on parle de « branding », c’est-à-dire une optimisation et une mise en lumière d’une marque. Et même si le concept vous rebute, dites-vous que vous n’aurez pas d’autre choix que de gérer votre image d’artiste comme une image de marque si vous voulez percer et durer dans la musique. Ainsi, tout se joue dans les détails de votre image, et pas seulement dans vos visuels.
À quoi faire attention dans votre image ?
Bien entendu, les bases de votre image d’artiste doivent être soignées, comprenez par là que votre image fera office de CV aux yeux des professionnels de l’industrie musicale. Vous n’êtes pas sans savoir que rien ne disparaît réellement d’internet. Comptez sur la concurrence pour ressortir des informations sur vous que vous préféreriez oublier, au moment où vous vous y attendez le moins. Autrement dit, dès votre début de carrière, faites preuve de mesure et de prudence lorsque vous publiez une information ou que vous intervenez dans une discussion.
Votre bio et votre expérience
Première étape qui sera décortiquée aussi bien par vos fans que par les producteurs, labels et autres maisons d’édition : votre bio et votre expérience d’artiste. Si vous faites le choix de mêler vie privée et vie d’artiste dans votre bio, pensez à vérifier préalablement qu’aucune des informations ne puisse vous porter préjudice ultérieurement (ex. : un conflit facile à sortir de son contexte, une prise de position politique ou économique…). Les secrets d’une bio réussie :
- peu (voire pas du tout) de sujets « polémiques »
- une relecture (voire une rédaction) par un professionnel
- pas de fautes d’orthographe ou de sens
- une mise à jour régulière de vos différentes expériences artistiques…
Votre présence et votre comportement sur les réseaux sociaux
Incontournable depuis plusieurs années, la présence sur les réseaux sociaux et la communication directe avec votre public se soignent tout autant que votre biographie. Le public est de plus en plus exigeant à ce sujet, il veut pouvoir se sentir « privilégié » lorsqu’il contacte un artiste. Faut-il pour autant rester à la disposition des fans pour réussir sa carrière musicale ? Oui et non. L’art de la communication avec son public reste délicat, voilà pourquoi votre attaché de presse spécialisé en musique vous conseille :
- de créer une page « professionnelle » sur les réseaux sociaux (et d’éviter au maximum la transmission de vos coordonnées privées)
- de communiquer régulièrement avec vos followers et de garder le contact privé pour certaines situations seulement (concours, remerciements…)
- d’éviter tout sujet polémique (au risque de le voir ressurgir en version déformée plusieurs mois voire années après)…
- d’oublier tout placement de produit autre que vos œuvres ou votre merchandising (les fans détestent ce tournant commercial pris par de plus en plus d’artistes)…
Votre musique et vos attentes pour votre public
Votre but est de percer dans l’industrie musicale et qui sait ? Peut-être même vivre de votre musique. Pour cela, vous devez à votre public une œuvre de qualité qui transmet votre passion ou votre message. Si vous souhaitez transmettre des idées arrêtées sur un sujet en particulier, prenez soin de sélectionner vos mots pour froisser le moins de personnes possible ou, à défaut, assurez-vous que le message à transmettre ne devienne pas un boulet que vous traînerez toute votre carrière. Pour cela :
- ciblez avec précision votre auditoire, pour avoir un maximum de personnes de votre côté
- n’oubliez jamais que rien ne disparaît du web, et que nombreux sont ceux qui prendront un malin plaisir à déformer vos propos
- usez à abusez de l’adage : dans le doute, abstiens-toi !
Besoin d’aide dans la gestion de votre image d’artiste ?
Vous l’aurez compris, entre le choix des visuels, du contenu de votre bio, des œuvres à mettre en avant ou encore de votre mode de communication avec vos fans, la gestion de l’image d’un artiste représente à elle seule un investissement temporel important. Heureusement, votre agence de promotion musicale Dooweet se tient à votre disposition pour établir avec vous les axes les plus pertinents à la gestion de votre image artistique.
Votre attaché de presse spécialisé en musique saura vous guider selon votre projet, vos besoins ou encore votre budget. En lui déléguant cet aspect de votre carrière, vous pourrez vous consacrer davantage à votre musique tout en renforçant votre image d’artiste professionnel.
VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI : Trouver l’inspiration pour vos textes