Faux streams VS. évolution organique

Aujourd’hui, la question des faux streams, notamment dans le domaine du rap, a éclaté au grand jour, restructurant l’intégralité du monde musical. Chez Dooweet, nous invitons nos artistes à évoluer de façon organique, afin de déjouer un système truqué et non représentatif. Lorsque l’on vous accompagne en marketing digital, nous priorisons la qualité à la quantité.

1 – STREAMS, LIKES ET FOLLOWERS : UNE COMMUNAUTÉ À CONSTRUIRE

Être un artiste reconnu est malheureusement souvent synonyme d’un nombre de streams exorbitant en quelques jours, semaines ou mois, des likes venus d’un monde parallèle et des followers inexistants. Détrompez-vous ! Une communauté solide se construit sur la durée et à force de persuasion. Cette communauté d’auditeurs organique sera celle qui vous suivra dans le temps, viendra aux concerts et relayera vos lives et vos nouveautés. Ce sont tout simplement des auditeurs réels qui soutiendront votre projet au gré des années.

Alors oui, le système se base sur un nombre de streams pour décerner un disque d’or. Cependant, la course aux likes ne fera pas de votre opus un projet durable et de qualité si votre fan base n’est pas composée de réels auditeurs. 

2 – MANIPULATION DES ÉCOUTES EN LIGNE : UN ENJEU FINANCIER

Tout l’enjeu de maximiser les écoutes sur les différentes plateformes de streaming relève du financier. Plus il y a d’écoutes, plus les artistes commencent à être rémunérés. Il était donc temps de faire coopérer les plus grandes plateformes contre cette course aux fausses écoutes afin que chaque artiste soit rémunéré avec justesse et de façon organique.

Dans le dernier article du Centre National de la Musique, tous les genres sont concernés. On observe que le phénomène ultra-présent dans le monde du rap s’est étalé aujourd’hui à la variété, à la pop ou au métal. Sur la base de données des acteurs du streaming en France, il a été conclu qu’en 2021, entre 1 et 3 milliards de streams, au moins, sont faux, soit entre 1 et 3% du total des écoutes. 

Face à cette pratique commerciale trompeuse, les acteurs du monde de la musique ont dû revoir leurs critères pour repérer de nouveaux artistes.

3 – UNE ÉVOLUTION ORGANIQUE, UN ENGAGEMENT POLITIQUE ET SOLIDAIRE DANS LE MONDE DE LA MUSIQUE.

En observant la montée de ces pratiques frauduleuses et non représentatives de la qualité d’un artiste, force est de constater qu’un manque de confiance s’est peu à peu installé au sein de la filière. Labels, salles de concerts ou radios, ne peuvent plus se fier aux chiffres pour mettre en avant tel ou tel artiste. Ainsi, chez Dooweet, on vous propose de construire une communauté basée sur votre région, votre genre musical et les sujets que vous défendez. Si le chemin parait plus long, notez bien que Paris ne s’est pas fait en un jour !

Au-delà d’un procédé plus long, mais bien plus juste, l’artiste qui évolue de façon organique se voit construire une fan base avec un algorithme efficace et un taux d’engagement qu’il ne retrouvera aucunement lors d’un achat de faux soutiens. Il soutient également ses pairs dans un système plus juste que nous nous efforçons de défendre en solidarité à tous les acteurs du secteur musical et à tous les artistes émergents que l’on souhaite voir grandir !

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE :

L’évolution du marketing musical les 50 dernières années

Contactez-nous