Faire passer sa musique à la radio : que faut-il savoir ?

Comment faire diffuser sa musique, ses chansons à la radio ?

Pour promouvoir le travail d’un artiste musical, il existe un média tout simplement incontournable : la radio. En effet, faire diffuser les chansons d’un chanteur, d’un groupe sur les ondes FM contribue à accroître sa notoriété, sa visibilité. Ecoutée par de nombreuses personnes, la radio fait partie de notre quotidien. D’autant qu’aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’avoir un poste chez soi pour l’écouter. On la retrouve dans les véhicules, sur les smartphones via des applications, sur certaines télévisions et sur Internet. Elle est donc plus accessible et nous accompagne à tout moment de la journée. 

De plus, il y a désormais de très nombreuses stations, nationales et locales, mais aussi alternatives, indépendantes. Et malgré la concurrence des plateformes de streaming musical, ce média reste le meilleur moyen de découvrir de nouveaux talents, de nouvelles chansons. Mais encore faut-il parvenir à y faire diffuser ses morceaux. Dès lors, comment faire passer sa musique à la radio ? Chez Dooweet, nous accompagnons les artistes dans leur promotion sur les ondes FM : choix des stations, des titres à présenter, projet musical… nous sommes à leurs côtés afin de développer leur présence sur ce média.

La radio, un média essentiel pour les artistes musicaux

Comment faire passer sa musique à la radio est une question que se posent de nombreux chanteurs, groupes qui débutent leur carrière. Et c’est parfaitement légitime puisque ce support permet de toucher un large public. De même, être diffusé sur les ondes est une belle récompense pour un artiste. C’est aussi la possibilité de se faire remarquer par des professionnels. Et en France, nous avons la chance de posséder un grand nombre de fréquences, d’opérateurs, de stations locales, nationales, dont certaines sont spécialisées dans la musique. Néanmoins, diffuser une chanson à la radio ne suffit pas pour assurer la promotion d’un artiste. Cela doit s’inscrire dans une stratégie plus globale. Et surtout, il faut tenir compte des spécificités de ce média pour réussir son passage sur les ondes, et décrocher de nouvelles audiences. 

Bien choisir sa radio en fonction de son style musical

Avant de savoir comment faire passer sa musique à la radio, il faut déjà sélectionner des stations. Cela peut sembler logique, mais il faut en tenir compte dans sa stratégie car le public n’est pas le même d’une station à une autre. Et surtout, on ne propose pas des chansons pop ou rock à une radio spécialisée dans la musique classique par exemple ! Il faut donc cibler les stations en fonction de son style musical pour augmenter les chances de diffusion. De même, il ne faut pas uniquement se focaliser sur les généralistes et celles qui sont nationales. Les locales, ou celles diffusées seulement sur Internet (des indépendantes généralement) offrent également de belles opportunités aux artistes. Bien sûr, cela nécessite de se renseigner, de sélectionner les plus pertinentes… ce qui prend du temps. C’est pourquoi notre agence propose ses services aux chanteurs, musiciens et groupes, afin de leur présenter des radios adaptées à leurs morceaux et à leur style, qu’elles soient diffusées sur les fréquences hertziennes ou en ligne. 

La durée d’un morceau, un critère déterminant pour passer à la radio

Lorsqu’on décide de diffuser ses chansons sur ce média, il y a un autre point à ne pas négliger : la durée d’un titre. Quand on se demande comment faire passer sa musique à la radio, il faut donc s’intéresser à ce critère de temps. De manière générale, pour une diffusion sur les ondes, un morceau doit durer entre 2min30 et 4 min. Ni trop court, ni trop long, pour qu’il puisse être calé dans le programme d’une émission par exemple, ou entre deux autres chansons. Il est d’ailleurs fréquent que certains titres diffusés sur les ondes soient un peu plus courts que ceux présents sur un album. C’est ce que l’on appelle le format « radio edit » d’un morceau. Il faut également prendre en compte les quotas radiophoniques qui sont imposés par le CSA en France et veiller à la bonne qualité sonore d’une chanson. Pour en savoir plus sur comment faire passer sa musique à la radio et profiter des conseils d’experts en promotion musicale, n’hésitez pas à contacter notre agence ! 

Contactez-nous