Artiste indépendant ou sous label : avantages et inconvénients
Tel Shakespeare avec sa « Tragique histoire d’Hamlet, prince de Danemark » (que vous connaissez peut-être davantage sous le simple nom d’« Hamlet »), tout artiste souhaitant démarrer ou booster sa carrière se pose cette question : Label or not Label ? Faut-il passer un temps infini à chercher la perle rare des maisons de production, et ce, dès le début de sa carrière ? Ou au contraire, le label est-il désormais accessoire face aux outils de production accessibles à tous ? Votre agence de promotion musicale Dooweet fait le point sur les avantages et inconvénients de chacune des solutions.
Un vaste débat entre les artistes
En tant qu’artiste, vous avez déjà probablement votre idée sur le label (qu’il soit indépendant ou major). Et s’il est un sujet qui divise les musiciens, chanteurs et/ou acteurs de l’industrie musicale, c’est bien le besoin (ou non) d’un label pour promouvoir sa musique.
Entre ceux qui voient le Graal en une signature de contrat et les autres, qui préféreraient se casser une jambe plutôt que de signer chez un label (parfois taxé de propos fleuris tels que « pompe à fric » ou encore « contrat liberticide »…), le débat prend parfois des allures de règlement de comptes.
Pour faire simple et avant de rentrer dans le détail, chaque point de vue est légitime et s’explique. Le label peut booster un lancement comme un second souffle de carrière, mais pas sans certaines contreparties, qui peuvent parfois être perçues comme abusives par les artistes.
Artiste indépendant : les avantages et les inconvénients
Jadis considérée comme risquée (pour ne pas dire suicidaire en matière de communication), l’indépendance artistique a su tirer profit de la démocratisation d’internet et des outils de promotion artistique. Zoom sur les avantages et les inconvénients de la technique dite « promotion DIY ».
Les +
Commençons par les points forts de l’artiste indépendant :
- la liberté d’idées et d’actions pour sa carrière
- une meilleure gestion des coûts liés au marketing musical
- aucun compte à rendre (ou frais à régler autres que ceux déjà connus)
À force de patience, d’audace et de temps investi, la promotion de sa musique en complète indépendance est possible. Par ailleurs, la gestion de carrière « made in chez-moi » est à privilégier pour les artistes en constant besoin de liberté d’écriture, de production ou encore d’interprétation.
Les –
Comme dans toute solution, il y a des avantages, mais pas seulement. Voici les principaux inconvénients à la gestion indépendante de votre carrière musicale :
- l’investissement temporel colossal, puisque vous devrez tout gérer par vous-même
- l’investissement financier parfois important, pour lutter contre les maisons déjà installées
- l’absence totale de garantie en cas d’échec, malgré le temps et l’argent investis
Si on s’arrête uniquement aux avantages, l’indépendance artistique nous paraît forcément la solution. Vous attendez le « … mais » ? Le voici ! Nous ne vous apprenons pas que pour réussir à promouvoir votre musique, le talent seul ne suffit plus. Pour lutter à armes égales avec les autres systèmes de promotion musicale, vous allez devoir investir tout votre temps (et parfois votre argent), sans aucune garantie en cas d’échec.
Artiste sous label : les avantages et les inconvénients
Passons à présent à ce que certains artistes considèrent comme un aboutissement dans leur carrière musicale : la signature d’un contrat de label. Avec lui, l’artiste peut se sentir pousser des ailes, avec une impression de rentrer dans « la cour des grands ». Mais est-ce aussi évident que cela ? Voici les principaux avantages et inconvénients à une promotion artistique sous label.
Les +
Parmi les raisons pour lesquelles signer chez un label peut s’avérer avantageux, on peut par exemple citer :
- la réputation et les retombées médiatiques d’un contrat sous label
- la limitation des frais de production et de marketing
- le carnet d’adresses d’un label, faisant gagner un temps précieux dans la communication
Un contrat sous label peut représenter un tremplin intéressant pour les artistes débutants, puisque ces maisons (plus ou moins prestigieuses) rentrent dans le vif du sujet, sans perdre de temps (comme cela peut être le cas lorsque vous démarchez des médias sans label). Aux artistes accomplis, là encore le label peut insuffler cet air manquant à votre carrière en stand-by.
Les –
Pourtant, nombreux sont les artistes qui tirent à boulets rouges sur les conditions de leur contrat sous label. Parmi les griefs régulièrement cités, retenons ceux-ci :
- trop de frais sur les revenus générés
- peu (voire pas du tout) de liberté sur son image ou ses créations
- une vision de l’industrie musicale essentiellement basée sur les chiffres et la rentabilité
Enfin, le gros point noir des labels (surtout les majors) reste leur refus quasi systématique de signer un artiste sans carrière ou sans notoriété, autrement dit les artistes qui débutent. Pour qu’un label important vous fasse les yeux doux, vous devrez justifier d’une solide expérience. Ainsi, le contrat sous label est davantage utile pour booster une carrière que pour la lancer.
Au final, on signe ou pas ?
Quel que soit votre style musical, même le plus original, vous aurez forcément de la concurrence. Se faire un nom dans le métier devient de plus en plus complexe, les radios et autres médias n’ayant qu’à claquer des doigts pour voir apparaître des dizaines d’artistes talentueux. En guise de tri, ces médias se tournent généralement vers les labels pour découvrir un artiste, ne laissant que peu de chances aux musiciens indépendants.
A LIRE AUSSI : Nos meilleurs conseils pour réussir à être signé sur un label
Voilà pourquoi votre attaché de presse spécialisé en musique Dooweet ne peut que vous recommander de peser le pour et le contre avant de vous engager auprès d’un label. N’hésitez pas à vous rapprocher de lui pour savoir à quel moment de votre carrière le label devient intéressant… ou pas.