Conseils pour réussir à signer un contrat avec un label musical

Comment signer un contrat avec un label de musique ?

A l’instar d’autres univers, le monde de la musique est soumis à une rude concurrence. Pour un artiste, se démarquer des autres est indispensable mais ce n’est pas forcément une tâche facile. Les obstacles sont nombreux et pour les franchir, il est souvent nécessaire de définir une stratégie de promotion, de communication. Et de nombreux musiciens, chanteurs, groupes ont un même objectif : signer un contrat avec un label. En effet, si certains font le choix de conserver leur indépendance et de s’auto-distribuer, pour d’autres, ce contrat reste un but à atteindre pour bien démarrer une carrière professionnelle. Mais pour obtenir cette signature tant espérée, il faut travailler en amont. Aujourd’hui, envoyer une démo à des labels ne suffit plus. Cela reste une étape, mais c’est bien souvent la dernière. Avant, il faut construire un projet musical solide, cohérent et le défendre. Cela requiert un investissement, humain comme financier, mais c’est essentiel pour espérer signer avec un label de musique (le contrat d’édition étant l’exemple le plus fréquent, mais il en existe d’autres comme les contrats d’artiste, de licence et de distribution artistique). 

Pourquoi signer avec un label ? Quels sont les intérêts pour un artiste ?

De nos jours, avec Internet et les réseaux sociaux, certains artistes arrivent à se faire une place sur la scène musicale sans passer par un label. Néanmoins, signer avec l’un d’entre eux reste avantageux. Cela permet d’obtenir un soutien matériel et financier, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on démarre sa carrière. Cela libère également des contraintes juridiques, administratives, notamment liées aux partenariats et aux droits d’auteur, car ce sont les équipes du label qui s’en occupent. Et les garanties accordées à un artiste varient selon les contrats. Pour en savoir plus sur les exemples d’accords conclus avec les maisons de disque, n’hésitez pas à contacter notre agence.  

Définir un projet musical professionnel et solide

Pour signer un contrat avec un label de musique (tels les exemples cités précédemment), la première étape à respecter est de construire un projet musical. C’est indispensable pour convaincre une maison de disque. Et ce projet doit être solide, complet, c’est-à-dire qu’il doit être cohérent avec l’image d’un artiste, avec sa personnalité. Il doit contenir plusieurs morceaux, chansons afin de pouvoir présenter un répertoire de titres. Il faut aussi travailler l’identité visuelle d’un groupe, d’un chanteur avec une charte graphique, des photos professionnelles. Ce projet est, en quelque sorte, un CV. Plus il est original et créatif, plus il se distinguera de celui des autres. Dès lors, mieux vaut prendre son temps pour le construire et ne pas hésiter à demander des avis à son entourage et à des professionnels de l’industrie musicale. Entendre des critiques n’est pas toujours agréable, mais cela aide à progresser.

Développer sa notoriété pour se faire connaître auprès du public et se constituer une fanbase

Après avoir monté un projet musical professionnel, il faut passer à l’étape suivante, à savoir le développement d’une communauté de fans (ou fanbase). Aujourd’hui, pour signer avec un label, un artiste doit avoir un minimum de notoriété. Ainsi, cela prouve que sa musique est appréciée du public. Et cela passe notamment par une présence sur les réseaux sociaux (que notre agence peut vous aider à développer). Diffuser sa musique en ligne, tant sur Instagram que YouTube, permet de créer une communauté. Mais cela ne suffit pas pour se faire remarquer par une maison de disque. Il faut aussi donner des concerts, participer à des festivals, à des premières parties, ou à des concours. En d’autres termes, un artiste doit s’exposer, sur Internet certes, mais aussi « en live», pour montrer son savoir-faire, son talent et se constituer une réelle fanbase. 

Bien choisir les labels à contacter pour signer un contrat

Enfin, dernière étape avant la signature : le choix des labels à démarcher. L’envoi de démos au hasard n’est absolument pas une bonne idée. En revanche, cibler ceux qui correspondent au projet d’un artiste, à son style musical est une bien meilleure idée. Il faut donc se renseigner sur leur fonctionnement, sur les chanteurs, groupes et musiciens qu’ils représentent déjà, sur leurs exigences. D’autant que les maisons de disque reçoivent un nombre considérable de mails, de démos par jour. C’est pour cela qu’il est primordial d’avoir bien construit son projet et développé sa fanbase en amont, afin d’attirer leur attention. 

Chez Dooweet, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches auprès des labels de musique pour la signature d’un contrat. De la constitution de votre dossier de presse à la sélection des titres à envoyer, nous sommes à vos côtés. Nous pouvons aussi vous aider à comprendre les différences entre les principaux exemples de contrat. Si vous êtes intéressé, n’attendez plus, contactez-nous ! 

Demander un devis