À PROPOS DE CHRISTOPHE SOUSA


QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Christophe Sousa, et je suis le fondateur de DOOWEET, jadis une association loi 1901 ayant pour but de promouvoir des chanteurs et des musiciens de tous horizons, devenue depuis une agence de promotion musicale à part entière.

MON CV “OFFICIEL”

Heureux d’avoir obtenu mon baccalauréat (mention assez bien s’il vous plaît), je suis également assez fier de ne pas avoir d’autres diplômes. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, puisque je me suis lancé dans pas moins de 4 cursus différents, allant des langues à l’informatique en passant par la musique (à l’époque convaincu d’avoir du talent). Je n’ai jamais été fait pour les études poussées, ou alors ce sont elles qui n’ont pas été faites pour moi, allez savoir… Toujours est-il que ce manque de diplômes m’a incité à m’investir davantage dans mes recherches de travail.

De petits boulots en petits boulots, tous plus reluisants les uns que les autres, j’ai enfin trouvé une place qui m’a longtemps correspondu, à savoir travailler au sein d’une structure dans la musique (la Cité de la Musique de Paris pour ne pas la citer). En parallèle, j’ai monté une petite association avec pour but la mise en lumière d’artistes émergents qui peinaient à lancer leur carrière musicale.

Pourquoi j’ai fait cela ?
Par passion pour la musique,
et aussi un peu par goût du défi.

Je voulais envisager la promotion artistique différemment que ce qui se faisait jusqu’à présent, dans des cadres bien formatés, une ligne bien droite et surtout aucune possibilité de déroger aux vieilles habitudes de la promotion traditionnelle. Lorsque j’ai lancé ce projet, je lui souhaitais le succès mérité, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi fulgurant. Au final, je passais plus de temps à gérer ma petite association d’attachés de presse spécialisés dans la musique que mon poste à la Cité de la Musique !

Une restructuration du personnel a fait le reste : soit je continuais à collaborer avec eux de manière externe (et non plus en salarié), soit je devais aller travailler ailleurs. Ce que beaucoup auraient pris pour une catastrophe, mon petit grain de folie l’a pris comme un nouveau défi et une opportunité pour mon association. Ainsi, DOOWEET est passé d’une petite association loi 1901 au statut de société à part entière, engloutissant toutes mes économies au passage, mais me procurant un plaisir jusque là inégalé.

POURQUOI DOOWEET ?

Pour détailler un peu plus les raisons précédemment évoquées, j’ajouterai que le succès de DOOWEET n’est pas arrivé comme par magie : lorsque l’on a un but, on doit se donner tous les moyens pour y parvenir, et cela commence par ne pas compter ses heures. Je passe sur les réactions d’acteurs majeurs de l’industrie musicale, un temps amusés par ma démarche, avant de fulminer face à la réussite des projets DOOWEET.

Pendant que certains s’agacent,
d’autres font le choix de bosser sérieusement…

L’industrie musicale, ce fameux univers dont la complexité des rouages peut parfois en faire perdre son latin aux plus patients, ne cesse d’évoluer. Sans jeter l’opprobre les méthodes traditionnelles de promotion musicale, qui ne peuvent pas être ignorées, ces dernières doivent également suivre le mouvement et se moderniser. Les baladeurs à cassettes ou à CD sont désormais remplacés par des smartphones, et les supports prennent désormais les traits de plateformes de streaming. Voilà pourquoi une promotion musicale réussie passe par des actions directes sur tous les aspects de votre carrière : vos créations, bien entendu, mais également votre marketing, vos relations presses, votre gestion de réseaux sociaux ou encore votre présence sur le web et sur les plateformes de streaming.

Sans m’en rendre compte, je viens de résumer le but des attachés de presse professionnels de l’agence Dooweet : un accompagnement à 360° et précis, pour mettre toutes les chances du côté des artistes souhaitant percer ou relancer une carrière dans la musique. Nous sommes présents sur Paris et sur Montpellier, afin de permettre au plus grand nombre de nous contacter facilement pour étudier leur projet de campagnes promotionnelles ou de marketing. C’est avec le sourire que nous vous accueillons pour parler ensemble de votre projet et voir les actions à mettre en œuvre selon vos besoins et vos possibilités matérielles ou financières.

ARTISTES MANAGÉS PAR CHRISTOPHE

VIRNA NOVA

Diplomée du Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en guitare classique.
1998 à 2001 (obtention du prix)

Endorsée pendant dix ans après obtention du premier prix de guitare classique par Yamaha Musique France (concerts, tournée, démo et master classes dans différents styles).
2002 à 2012.

Transcription et pédagogie sur le thème de la reprise acoustique guitare voix avec le magasine “Guitare Unplugged” pendant trois ans.
2011 à 2013.

Tournée mondiale avec Wyclef Jean (Fondateur des Fugees).
2010 à nos jours

Tournée mondiale avec Manou Gallo (Ancienne bassiste des Zap Mama)
2009 à 2018.

Apparition dans des radios, émissions TV ou divers événements en tant que guitariste accompagnatrice (Florent Pagny, Eros Ramazotti, Wyclef Jean, Ahmed Soultan, Margareth Menezes, Trÿo, Yaël Naim, Jean Luc Lahaye, Serge Lama …) C à vous, RTL2, TF1, France2, France3, M6, MTV International, NRJ, Skyrock, RMC,BBC World…
2001 à nos jours.

AHMED SOULTAN

MTV EMA Meilleur artiste Afrique, Moyen-Orient et Inde. 2012 & 2013

MTV EMA Awards Internationaux 2012 & 2013

Award de la meilleure musique Pop Marocaine 2013

Award du meilleur artiste masculin – Musique du Monde 2014

Award du meilleur artiste masculin d’Afrique du Nord – Musique Africaine 2014

Award du meilleur artiste masculin d’Afrique du Nord – Musique
Africaine 2015

Award du meilleur album Africain – Musique Africaine 2015