La musique de film : un rôle crucial.

Depuis les débuts du cinéma, la musique occupe une place importante dans les films en créant un lien avec les images et participe à leur succès. Désormais récompensée, la bande son d’un film prend tout autant de place que l’image dans l’imaginaire et le ressenti du spectateur.

La musique, un acteur majeur au cinéma

La réussite d’un film dépend de divers paramètres : le choix des acteurs, leur manière de jouer, les costumes, les décors, la mise en scène, la qualité des dialogues… et la musique. En effet, ce n’est pas forcément le premier élément auquel on pense et pourtant, les chansons, les mélodies d’un film participent à son succès auprès du public. Et ce n’est pas nouveau puisqu’à l’époque du cinéma muet, la musique occupait déjà une place importante. On n’entendait pas les voix des acteurs, mais les films étaient rythmés par les sons d’instruments dont le piano.

Aujourd’hui, le cinéma n’est plus muet, mais il est fréquent, dans certaines scènes, d’entendre uniquement de la musique pour leur donner plus de force, d’intensité et faire partager aux spectateurs les émotions ressenties par les personnages. Et en dehors de ces scènes, elle reste très présente, dans des genres cinématographiques variés, aussi bien dans les films d’horreur, d’auteur, d’action que dans les comédies romantiques, populaires et bien sûr, musicales. Que serait un film sans sa bande originale ? BO qui rencontre parfois d’ailleurs un franc succès, comme ce fut le cas pour Titanic de James Cameron, pour Bodyguard de Mick Jackson et pour le dessin animé Le Roi Lion par exemple.

La musique, illustration d’une histoire

Au cinéma, la musique joue plusieurs rôles. Elle aide notamment à plonger les spectateurs dans l’histoire d’un court ou long métrage, d’un dessin animé en illustrant les scènes, les lieux, les moments vécus par les personnages. Elle permet de comprendre les émotions qu’ils ressentent, de la joie, de la tristesse ou de la peur par exemple. Quelques notes suffisent à donner le ton d’une scène.

Un morceau, avec ou sans paroles, peut aussi faciliter la transition entre deux scènes, deux événements en faisant un lien entre eux et en assurant une continuité dans l’histoire. De même, la musique est idéale pour créer une ambiance d’autant qu’elle englobe divers sons. Il y a les chansons, les bruitages et effets sonores, les airs, les notes d’instruments, etc. Elle vient donc transmettre des messages aux spectateurs. C’est pourquoi, pour sa création, les réalisateurs font appel à des compositeurs dont certains sont très célèbres et à l’origine de nombreuses bandes originales. C’est le cas d’Hans Zimmer à qui l’on doit les BO de Pearl Harbor, d’Interstellar et de Dune, de Danny Elfman (Beetlejuice, Men in Black, Happiness Therapy, etc.), de Michel Legrand (Lola, Les Parapluies de Cherbourg, Peau d’âne par ex)  ou encore, d’Alexandre Desplat (L’Étrange Histoire de Benjamin Button, Le Discours d’un roi, The Grand Budapest Hotel entre autres).

La bande originale d’un film, un complément indispensable aux images

Sans musique, le cinéma n’aurait pas la même saveur. On ne ressentirait pas les mêmes émotions, il serait plus difficile de se laisser emporter par l’histoire ou de comprendre les événements vécus par les personnages. La musique et les images se complètent parfaitement, d’où l’importance de bien la choisir et de trouver le bon compositeur, qu’il soit réputé ou inconnu d’ailleurs. De même, elle vient combler les silences, l’absence de paroles dans des scènes, elle peut anticiper une action et marquer le mouvement, les gestes des personnages. Il faut vraiment que les chansons ou morceaux s’associent aux images, qu’ils soient indissociables. Ainsi, après avoir vu un film, il suffit d’entendre sa BO pour se souvenir de scènes.

Quant au choix du style musical – musique classique interprétée par un orchestre, pop, rock, rap, folk, etc. – il dépend du film et du message. Les morceaux et chansons peuvent être composés pour l’occasion ou issus du répertoire d’artistes connus par exemple. Il est également fréquent que des réalisateurs aient des compositeurs attitrés, avec lesquels ils travaillent sur différents projets.

La synchro, un nouveau débouché pour la musique

Avec l’explosion récente de la création de contenus audiovisuels sur les plateformes de streaming telles que Youtube ou Tiktok, la demande de musique pour accompagner des images est en fort développement. Se multiplient donc les services de synchro, c’est-à-dire des entreprises qui facilitent la mise en relation entre les musiciens et les producteurs de vidéos. Ainsi, il devient de plus en plus facile de proposer votre musique à des réalisateurs ou autres créateurs de contenus, si bien que la composition de musique à l’image ou la mise à disposition de morceaux pour mettre en valeur des vidéos fait maintenant partie des différents moyens pour faire connaître son groupe.

À vous de choisi la bande son de votre propre histoire !

VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI : Comment promouvoir un album

Contactez-nous