Inscription à la SACEM : quel est l’intérêt pour un artiste ?
Pourquoi est-il intéressant d’être membre de la SACEM ?
Tout artiste, à un moment ou à un autre de sa carrière est confronté à cette question : faut-il s’inscrire à la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) ? Si l’inscription n’est pas obligatoire, elle a des conséquences qu’il est important d’évaluer avant d’en devenir membre. D’autant que, dans le monde de la musique, cet organisme joue un rôle clé. Ainsi, l’une des missions de la SACEM est de protéger les œuvres des artistes et plus précisément, leur exploitation. C’est également elle qui collecte les droits d’auteurs auprès des utilisateurs de ces œuvres. Souvent critiquée, voire mal aimée, elle est pourtant utile. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair sur son rôle. Par la suite, si vous hésitez toujours à être membre, n’hésitez pas à contacter notre agence pour en savoir plus sur les conséquences de cette inscription pour un artiste musical.
La SACEM : qu’est-ce que c’est ? Quel est son rôle ?
La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, que l’on connaît généralement sous son acronyme SACEM, a été fondée en 1851. Etant à but non lucratif, elle fonctionne comme une coopérative en gestion collective. Son rôle est de protéger, représenter et défendre les intérêts de ses membres en France, mais aussi à l’international. Parmi ses missions, on retrouve la collecte et la répartition des droits d’auteur. A ce jour, sont répertoriées dans son catalogue plus de 150 millions d’œuvres. En France et en outre-mer, elle est présente sur l’ensemble du territoire grâce à des implantations régionales. Pour résumer, elle collecte l’argent issu de la diffusion d’œuvres dans les médias, lors des concerts, des spectacles ou en streaming par exemple, et de la reproduction sur divers supports (CD, DVD, téléchargement légal …etc.). Puis, elle redistribue cet argent aux artistes concernés, qui perçoivent donc les fameux droits d’auteurs.
Une inscription non-obligatoire mais offrant plusieurs avantages
Aujourd’hui, il n’existe pas d’obligation pour un artiste de devenir membre de la SACEM. Cette inscription relève de son choix. Mais il faut savoir qu’elle présente des avantages puisqu’elle offre une protection. En fait, à partir du moment où le travail d’un artiste est diffusé dans les médias, ou commercialisé sur le marché, l’inscription devient utile, pour ne pas écrire nécessaire. Elle assure une protection, permet de recevoir des droits d’auteurs et de profiter de certaines aides, d’un soutien et de conseils dans les démarches administratives.
Quand faut-il s’inscrire ? Quelles sont les conditions à remplir ?
L’inscription à la SACEM concerne plusieurs profils artistiques : compositeurs ; auteurs (de chansons, de sketchs, de poèmes …etc.) ; éditeurs (d’œuvres musicales notamment). Les conditions diffèrent selon l’activité. Par exemple, un compositeur doit avoir écrit ou composé au moins une œuvre et justifier d’un début d’exploitation de cette dernière. Pour en savoir plus sur les modalités d’adhésion, nous vous invitons à consulter le site de la SACEM ou à contacter notre agence Dooweet afin que nous puissions vous les détailler en fonction de votre profil.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’inscription – qui est payante – à cet organisme est intéressante quand une œuvre rapporte un peu d’argent. Donc, si vous débutez votre carrière, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de vous renseigner, en particulier sur la répartition des droits d’auteur.