Tout savoir sur le SNEP et les classements de meilleures ventes
Tout savoir sur le SNEP et les classements de meilleures ventes
En tant qu’artiste, vous faites de la musique pour partager votre passion avec votre public, mais ne nous mentons pas, gagner votre vie avec vos créations est le but ultime. Vous avez déjà entendu parler des classements de meilleures ventes d’albums en France (et dans le monde), mais savez-vous comment ils fonctionnent ? Quelles influences ont-ils sur une carrière ? Qu’est-ce que le SNEP ? Votre agence de promotion musicale Dooweet a rassemblé tout ce qu’il faut savoir sur les classements des meilleures ventes d’albums et de singles en France.
Le SNEP, seul organisme de classement officiel
S’il est un concept que l’on pense avoir toujours connu, c’est bien celui du classement des meilleures ventes d’albums, plus populairement appelé les Disques d’Or (ou de Platine ou de Diamant). Depuis 1973, le Syndicat National de l’Édition Phonographique — ou SNEP — comptabilise le nombre d’albums et de singles vendus en France (auquel on inclut à présent le nombre de streamings et de téléchargements dans une savante formule de calcul sur laquelle nous reviendrons). À ce jour, le SNEP est le seul classement reconnu comme officiel pour toutes les ventes de musique en France.
La particularité des classements officieux
Si l’on insiste sur le fait que le classement des meilleures ventes d’albums et de singles réalisé par le SNEP est le seul reconnu, il ne faut pas oublier que le web et les réseaux sociaux font des merveilles dans la promotion de certains artistes. Ainsi, plusieurs classements des meilleures ventes font leur apparition et se forgent, année après année, une solide réputation malgré leur caractère officieux. Par exemple, le site web « Charts in France » publie régulièrement des classements par type de support (Top Album, Top Singles & Titres, Top Streaming…), bien qu’il ne dépende pas du SNEP.
Les chiffres du SNEP sur les ventes et leurs nombreux changements
Qui dit classement dit chiffres, et en matière de chiffres, la SNEP a longtemps estimé ses seuils selon les excellents chiffres de l’industrie musicale… jusqu’au début des années 90. À partir de cette période, les ventes de musique en France ont lentement périclité, avant d’atteindre un point de non-retour lors de la crise du disque dès les années 2000. Par exemple, pour obtenir un Disque de Platine, il fallait vendre :
- 1 million d’albums avant 1988
- 500 000 albums avant 2005
- 250 000 albums avant 2013
- « seulement » 150 000 albums avant 2016
Ainsi, la valeur d’un seuil de classement a changé aux yeux du public génération après génération. Ce changement a fortement contribué à la dégradation de l’image des Disques d’Or de la SNEP, classement pourtant plébiscité pendant plusieurs décennies.
Le bouleversement du streaming dans la méthode de calcul de la SNEP
Comme si les choses n’étaient pas déjà assez compliquées pour le SNEP, la création et la démocratisation du téléchargement légal, du streaming ou encore de la vue YouTube n’a rien arrangé dans la réalisation du classement. D’autant plus lorsque l’on voit les différentes méthodes de calculs appliquées par l’organisme depuis 2016 pour tenter de comptabiliser une partie des lectures et des téléchargements musicaux. Il devient de plus en plus difficile de se lancer en tant qu’artiste émergent sans une bonne stratégie de marketing musical.
La méthode entre 2016 et 2018
Avant 2016, la comptabilisation des écoutes en streaming ou en téléchargement était rapide, puisque tout bonnement inexistante. Oui oui ! Bien que le streaming enchantait nos oreilles depuis plusieurs années déjà, ce n’est qu’à partir de 2016 qu’il a été intégré dans la méthode de calcul, et encore, partiellement seulement.
En effet, de 2016 à 2018, le SNEP ne faisait pas de différence entre écoutes sur des sites gratuits et payants, ce qui a permis à plusieurs petits malins d’intégrer le classement grâce à des subterfuges et autres logiciels automatiques. La formule de calcul était alors la suivante :
- pour les ventes de singles et les téléchargements : chaque téléchargement de single était transformé en Équivalent Stream (sur la base de 1 téléchargement = 150 streams). Cette somme était ensuite ajoutée aux volumes de vente déjà connus pour le titre concerné
- pour les ventes d’albums : étaient cumulés les chiffres connus de ventes physiques et en téléchargement de l’album. À ce chiffre cumulé on ajoutait les écoutes en streaming (gratuit ou payant) de l’album, après les avoir transformées en Équivalent Vente (sur la base de 1000 streams = 1 vente).
Notons rapidement ici que le SNEP a commencé à faire la différence entre streaming gratuit et payant en 2018, les écoutes gratuites étant sorties de la méthode de calcul.
La méthode de calcul depuis janvier 2019
Depuis janvier 2019, le SNEP a une nouvelle fois modifié sa méthode de calcul (parfois au point d’en faire perdre son latin aux plus chevronnés). Tout en croisant les doigts pour qu’elle ne rechange pas avant un moment, voici la méthode de calcul des meilleures ventes d’album et de single appliquée par l’organisme :
- la méthode pour les singles et leur téléchargement n’a pas changé (pour rappel, un téléchargement équivaut à 150 streams) et les données des streaming déjà connues sont ajoutées
- pour les albums et les streamings d’albums, l’équivalence vente change et passe à 1500 streams pour une vente. L’Équivalent Vente est ensuite ajouté aux ventes physiques et téléchargements d’albums complets.
Rappelons aussi que pour transformer le nombre d’écoutes en streaming en Équivalent Vente, le SNEP comptabilise également les écoutes de chaque piste de l’album. Celle qui possède le plus grand nombre d’écoutes se voit délestée de la moitié de ses lectures. Par exemple, si la piste la plus écoutée d’un album l’a été 10 000 fois, elle ne représentera que 5 000 écoutes dans le calcul final du SNEP.
Et donc, il faut combien d’équivalences pour intégrer le classement ?
Une fois que les ventes et/ou les téléchargements d’un single ou d’un album sont convertis en Équivalent Stream (pour les singles) ou Équivalent Vente (pour les albums), voici les chiffres à atteindre :
Pour les singles :
- 15 millions d’Équivalent Stream = Single Or
- 30 millions d’Équivalent Stream = Single Platine
- 50 millions d’Équivalent Stream = Single Diamant
Pour les albums :
- 50 000 Équivalent Vente = Album Or
- 100 000 Équivalent Vente = Album Platine
- 200 000 Équivalent Vente = Album Double Platine
- 300 000 Équivalent Vente = Album Triple Platine
- 500 000 Équivalent Vente = Album Diamant
- 1 000 000 Équivalent Vente = Album Double Diamant
- 1 500 000 Équivalent Vente = Album Triple Diamant
- 2 000 000 Équivalent Vente = Album Quadruple Diamant
Avantages et inconvénients du classement des meilleures ventes du SNEP
Souvent décriés par de nombreux artistes et professionnels de l’industrie musicale, les classements des meilleures ventes du SNEP ont des avantages, tels que :
- le gain accru de notoriété
- une méthode de calcul revue pour éviter tout abus entre streaming gratuit et payant
- un attrait du public et des professionnels pour votre musique
Mais ce classement mythique a aussi des inconvénients, qui participent largement à une forme de défiance de la part du public comme des artistes :
- la méthode de calcul, longtemps restée floue et particulièrement complexe
- il existe toujours des techniques de « gonflage de chiffres », même pour les meilleures ventes
- les artistes ayant un petit budget pour leur promotion peineront à lutter contre ceux avec un budget de communication large ou extensible.
Par ailleurs, il faut savoir que le classement des meilleures ventes du SNEP ne prend pas en compte les vues YouTube, pourtant tout le monde sait que ce média fait désormais figure de poids lourds dans la communication autour d’une œuvre ou d’un artiste.
Un conseil privilégié dans l’interprétation des chiffres de ventes
Si vous avez lu cet article jusqu’ici, les bases du classement des meilleures ventes d’albums ou de singles en France ne devraient plus avoir de secrets pour vous. Votre agence de promotion musicale Dooweet et ses attachés de presse spécialisés peuvent vous accompagner dans chaque étape de votre parcours promotionnel, des premiers contacts à l’atteinte des plus hautes marches du classement SNEP des ventes d’albums.