Quels réseaux sociaux choisir pour promouvoir sa musique ?

Pour rester efficace, le marketing musical doit suivre l’évolution du mode de consommation. Désormais, on écoute la musique différemment. Ainsi, l’ensemble des actions promotionnelles artistiques s’adapte à la puissance des réseaux sociaux.

Quels sont les réseaux sociaux recommandés pour booster ou redonner un second souffle à une carrière musicale ? Y a-t-il des pièges à éviter lorsque l’on utilise Facebook, Instagram ou Snapchat pour mettre en lumière un talent ou une œuvre ? DOOWEET vous en dit plus sur ce type de promotion, de ses avantages à ses inconvénients.

Les réseaux sociaux à ne pas négliger pour sa promotion musicale

Dans un premier temps, nous vous recommandons de ne jamais oublier le rôle principal d’un réseau social. Ce n’est pas un outil uniquement promotionnel, mais un lieu d’échanges et de partage avec une communauté. Si vous n’envisagez que des publications promotionnelles, vous risquez de frustrer, voire de froisser vos « followers ».

L’indétrônable Facebook

Le mastodonte du réseau social ne peut être négligé lors de votre promotion musicale, notamment pour son impressionnante communauté (2,4 milliards d’utilisateurs dans le monde dont plus de 35 millions en France en 2019).

Pour tout artiste, Facebook représente un moyen de toucher un grand nombre de personnes, et autant de chances d’agrandir son public. Mais attention : en 15 ans, les utilisateurs de Facebook ont vu leur réseau social évoluer vers une approche financière assez critiquée. Ainsi, il est indispensable de ne pas utiliser cet outil de communication 2.0 à des fins exclusivement promotionnelles, mais instaurer un réel échange avec sa communauté.

Instagram et Snapchat, les réseaux sociaux « émotion » qui montent…

Même si leur nombre d’utilisateurs n’est pas comparable avec le géant du web au pouce bleu, certains réseaux sociaux luttent malgré tout et remportent un succès grandissant. Parmi ces autres réseaux sociaux, Instagram (comme Snapchat) mise davantage sur une photo avec une légende pour attiser la curiosité des utilisateurs.

Une photo d’un moment important, une publication et les commentaires s’enchaînent… Coup de cœur ou coup de gueule, Instagram représente davantage l’image que les gens se font d’un réseau social. C’est donc l’outil idéal pour faire passer un léger message promotionnel, entre deux échanges personnels indispensables pour maintenir un lien avec ceux qui feront (et pourront défaire) votre carrière.

La promotion artistique sur un réseau social, une activité chronophage et parfois risquée

La promotion musicale sur un réseau social peut prendre une ampleur aussi rapide qu’impressionnante. Mais il convient de garder à l’esprit que des erreurs de communication par ce biais peuvent détruire une carrière tout aussi rapidement.

Même si elle semble désormais indispensable à l’ère du « tout numérique », la promotion musicale sur un réseau social doit se faire avec prudence et parcimonie. Pour un juste équilibre de messages promotionnels et d’échanges, la communication sur réseau social peut prendre un temps infini.

L’agence de promotion musicale DOOWEET propose de nombreux services dont la gestion complète de vos réseaux sociaux afin d’améliorer la visibilité de votre création, ou de votre artiste dont vous assurez la promotion. Quelle que soit votre expérience, ne négligez pas ce précieux outil de communication pour la promotion de votre album, single, EP ou de toute autre création musicale.