Marketing et musique, une équation pas si impossible !
Avoir du talent ne suffit plus pour se faire connaître auprès du public, remplir les salles de concert. Aujourd’hui, la concurrence est rude, de nouveaux artistes émergent quotidiennement, tant sur la scène française qu’internationale. Pour se faire un nom et une place dans l’industrie musicale, il s’avère indispensable de miser sur le marketing digital. Cela permet de créer l’identité artistique d’un groupe, d’un chanteur, d’un musicien, d’un événement et de faire découvrir au public un projet musical. Et cela concerne d’ailleurs tous les artistes, les débutants, les inconnus comme les plus grands noms de la chanson et de l’industrie musicale. Bien sûr, les objectifs et actions ne seront pas les mêmes. Néanmoins, ils ont un point commun : la promotion d’un album, d’une chanson, d’un événement (concert, festival, tournée, etc.). Et en 2024, s’il y a bien un levier incontournable, c’est le digital, à savoir Internet (sites web, publicités en ligne, plateformes d’écoute et de partage de musique par exemple) et les réseaux sociaux tels qu’Instagram, YouTube et Facebook. Dès lors, concilier marketing et musique est une nécessité pour tout artiste souhaitant débuter / développer sa carrière, toucher son public et réussir à percer dans l’industrie musicale.
Qu’est-ce que le marketing musical ?
Si l’on devait définir en quelques mots le marketing musical, on pourrait écrire qu’il s’agit de promouvoir un projet artistique, une musique auprès des bonnes personnes et aux bons moments. Pour cela, il existe divers outils particulièrement efficaces : la télévision, la radio, la presse et depuis plusieurs années maintenant, le web. Pour identifier les plus pertinents à utiliser pour promouvoir un projet, il faut élaborer une stratégie de marketing avec des objectifs, une cible et un budget. Pour se démarquer dans l’industrie musicale, c’est une étape clé, qui nécessite de la réflexion, une analyse et une bonne connaissance de ces outils, qui ont chacun leurs codes, leurs bonnes pratiques. Cela implique des actions à court terme, d’autres à long terme et surtout, cela demande du temps.
Le marketing musical sur les différentes plateformes digitales
En 2024, pour qu’une stratégie de marketing digital soit efficace, il faut utiliser les réseaux sociaux. Cela vaut pour de nombreux secteurs, dont celui de la musique. Avec Instagram, Facebook et YouTube notamment, il est possible de communiquer différemment avec sa cible, de créer une relation basée sur l’échange, le partage et la proximité. Pour un artiste, ces outils offrent bien des opportunités. On peut y publier des vidéos pour montrer les coulisses d’un enregistrement ou d’une répétition, les meilleurs moments d’un concert, des photos et ainsi, sortir du cadre un peu classique de la promotion à la télévision ou à la radio (bien que ces médias soient essentiels dans une stratégie). Et surtout, Instagram, YouTube et Facebook font partie des plateformes digitales, des sites les plus utilisés par les internautes et donc, par des fans (actuels ou potentiels). Ils permettent de les fidéliser, de susciter leur engagement, de les fédérer autour d’un projet, d’une musique. D’autant qu’ils ne servent pas uniquement à communiquer sur la sortie d’un album, sur un événement. Ils s’utilisent sur le long terme, au quotidien ou au moins régulièrement, pour diffuser diverses publications, dont des photos et des vidéos qui ne sont pas forcément promotionnelles. Néanmoins, leur utilisation obéit à des règles. Il existe des bonnes pratiques à respecter pour éviter les erreurs, les faux-pas. C’est pourquoi, de plus en plus d’artistes font appel à des agences pour gérer leur marketing musical digital, en particulier sur les réseaux tels que Facebook, YouTube et Instagram.