Les femmes dans la musique : où sont-elles ?
Oui, les femmes dans l’industrie de la musique sont encore aujourd’hui une minorité de genres. Chez Dooweet, nous accompagnons beaucoup d’artistes émergentes et soutenons les différents programmes mis en place pour les accompagner. On a décortiqué le web pour vous en présenter quelques-uns :
LES FEMMES S’EN MÊLENT
Les Femmes s’en Mêlent (LFSM) a été, dès le début, une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals (principalement estivaux) devenant ainsi le premier événement international défendant la création musicale des artistes femmes. Festival créé à Paris, puis aujourd’hui présent à Grenoble, Saint-Lo et Marseille, il propose des alternatives de programmation en défendant les artistes dans leur développement de carrière, à travers des concerts dans toute la France, tout en promouvant l’égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles, avec son nouveau dispositif d’actions (ateliers, conférences, rencontres, projections et débats).
WOMEN BEATS
Face à cette sous-représentation des femmes en programmation musicale, le collectif WomenBeats a vu le jour chez Dérives Studio. Il accompagne les artistes émergentes de la production à la diffusion de leurs projets au sein d’un programme de quatre mois. Plusieurs vagues de lauréates sont accueillies par an et voient leur projet évoluer de manière qualitative et engagée. Leurs partenaires ? Radio Beguin, Groover, Inouïe Distribution, Nüagency, etc. Pour en savoir plus, retrouvez leur interview sur le site de La Face B !
FLEH.
Dans le rap aussi, on retrouve des médias comme fleh. qui n’ont pas peur de faire rimer rap et féminisme. Journalistes, musiciennes, productrices, photographes ou encore directrices de label, toutes se sont réunies autour d’une passion commune : le rap. C’est donc un collectif qui pousse les femmes du rap game et valorisent celles qui le font aussi bien que celles qui le consomment. Car chez fleh. le rap n’a ni visage, ni couleur, ni âge, ni sexe, ni appartenance sociale et peut très bien s’écrire au féminin !
GO GIRLS
C’est un espace de bienveillance, mettant en avant les actrices de la culture en leur tirant le portrait. On y retrouve toute une série de portraits et témoignages de femmes, personnes trans et non binaires travaillant dans le milieu de la culture. Allez y jeter un coup d’œil par ici !
ÉCOUTE MEUF
Chez Écoute Meuf, on écoute de la musique et des meufs ! Celles qui nous entourent et nous inspirent. Ecoute Meuf cherche à mettre en lumière des artistes émergentes à travers des portraits, des playlists, des festivals et des soirées, sans oublier leurs lettres à retrouver sur votre boite mail à la découverte de la nouvelle artiste qui fera votre journée !
MORE WOMEN ON STAGE
Plus de femmes sur scène ! C’est le combat qu’a décidé de mener l’association « More Women On Stage » en mettant en avant toutes les femmes travaillant dans l’industrie de la musique et du spectacle, encore bien trop peu représentées. Ingénieures du son, artistes ou encore régisseuses se sont réunies autour de ce projet afin de redonner une place aux femmes et aux minorités de genre dans la musique. L’association organise des événements en Franc, dans le but d’encourager les musiciennes à se professionnaliser, mais également de faire découvrir l’ensemble des métiers du secteur musical au féminin.
RADIO TEMPÊTE
Radio Tempête c’est LA webradio 100% femmes, transgenres et non binaires, qui soutient les minorités de genres à l’antenne. Avec Radio Tempête, découvrez de nouvelles musiques, 24h/24 et 7j/7.
PEACHES & WITCHES
L’association Pazapas Records s’est lancé dans le combat de la parité en créant le collectif Peaches & Witches véritable laboratoire de création musicale ouvert à une
sélection de musicien-ne-s de la RNA via un système de rencontre et de parcours en mixité choisie.
C’est donc quoi exactement ?
- Une résidence de création entre artistes amateur-e-s et professionnel-le-s.
- Un marrainage régional et national
- Un réseau professionnel, un espace d’échange d’expérience.
- Des événements
Le projet féminin et ambitieux s’est empressé de bousculer la scène musicale indépendante en se définissant comme un collectif FLINTA* (suivez-les pour en savoir plus !)
Parce que cette liste n’est pas exhaustive et qu’on espère qu’elle ne cessera de s’agrandir, on avait à cœur de vous présenter quelques projets bien en place. Chez Dooweet, on sait que les femmes sont peu représentées, sont souvent victimes de discriminations et on tente de les accompagner au mieux dans leurs projets quel que soit le style de musique !