Devriez-vous faire appel à un attaché de presse musique ?

Lorsque vous débutez une carrière de chanteur, de musicien ou de producteur de musique, il est parfois difficile de franchir les portes des géants de l’industrie musicale. Ces derniers privilégient leur contact aux personnalités déjà connues ou qui leur sont recommandées par des agences de communication. Mais avez-vous réellement besoin d’une agence de promotion musicale ? Quel est son rôle ou son importance dans votre carrière ? À quel moment mettre en place cette collaboration ? Découvrez pourquoi l’agence de marketing musical complète votre communication et participe à booster votre carrière.

L’agence de promotion musicale, un allié dans la réussite d’une carrière

Les prémices d’une communication sur une œuvre à promouvoir en amont peuvent s’effectuer seules, sans aide extérieure particulière. Cependant, cette gestion promotionnelle prend énormément de temps, sans compter les risques d’erreurs de communication, aux conséquences parfois problématiques.

Le recours à une agence professionnelle de promotion musicale comme DOOWEET permet aux artistes de cibler leurs besoins réels en matière de communication et mettre en place les actions promotionnelles correspondantes. Mais DOOWEET répond aussi présent pour les artistes ayant un budget serré pour promouvoir leur musique, tous styles confondus.

Précisons toutefois qu’une agence de promotion musicale, c’est une équipe d’attachés de presse spécialisés dans le domaine, qui cherchent avant tout à mettre en avant vos projets à venir ou tout récemment sortis. Malheureusement, les miracles n’existent pas. Si vous n’avez pas de projet concret en cours, il y a peu de chances que l’intervention seule d’un attaché de presse vous apporte le succès escompté.

Pour résumer, l’impact positif d’une campagne de promotion artistique résulte d’une complémentarité entre votre activité de chanteur, de musicien ou de producteur et l’investissement personnel de passionnés de la musique qui disposent d’outils et de relations spécifiques.

L’importance d’anticiper sa promotion musicale plusieurs mois à l’avance

Mais avant de choisir l’agence avec laquelle vous souhaitez travailler à votre communication, n’oubliez pas qu’une agence de promotion web, radios et médias doit, d’une part, avoir une actualité à défendre et, d’autre part, bénéficier d’une forme d’exclusivité à présenter aux médias.

En d’autres termes, si vous souhaitez contacter un attaché de presse spécialisé en musique, présentez-lui un nouveau single, album ou clip, une tournée de concerts prévus ou toute autre actualité en rapport avec votre carrière. Ce professionnel de la communication pourra présenter votre projet musical aux acteurs du secteur en avant-première, ce dont sont friands les médias musicaux.

En outre, posez-vous les bonnes questions pour savoir si vous avez besoin d’une agence artistique :

  • ai-je le temps d’effectuer moi-même ma communication et mon marketing ?
  • ai-je un budget à consacrer à ma promotion musicale et, si oui, une agence peut-elle le respecter ?
  • ai-je les réseaux suffisants pour me passer d’un attaché de presse en musique ?

Une offre de promotion artistique adaptée à tous les besoins

Enfin, lorsque la décision de faire appel à une agence de marketing musical est prise, là encore c’est à vous qu’il appartiendra de vérifier la fiabilité et la crédibilité de l’équipe à laquelle vous confierez la promotion de vos projets. Choisissez une agence réputée, présente dans l’industrie musicale depuis plusieurs années et qui peut justifier de collaborations prestigieuses. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour cela, en prenant directement contact avec les attachés de presse et en comparant les devis proposés.

Une agence de marketing musical prend en charge tout type de projet, d’un simple accompagnement dans votre propre gestion de réseaux sociaux à une gestion intégrale de votre promotion musicale (marketing billetterie, gestion de la fanbase et des VIP, présence constante sur plusieurs sites et plateformes de streaming…). DOOWEET tient avant tout à vous rencontrer et à échanger sur votre projet promotionnel, afin de cibler vos besoins et vos possibilités matérielles ou financières pour faire décoller ou relancer votre carrière.