Chanter en anglais : la recette du succès ?
Chanter en anglais peut être un atout pour faire carrière à l’international. Mais encore faut-il maîtriser la langue…
Chanter en anglais : est-ce toujours un gage de réussite ?
Pour réussir à l’étranger, de nombreux artistes français ont choisi de chanter uniquement en anglais. Pour certains d’entre eux, cela a fonctionné et ils sont aujourd’hui aussi connus en France qu’à l’international. Néanmoins, pour d’autres, ce choix n’a pas été couronné de succès. La langue de Shakespeare n’est pas la seule raison pouvant expliquer cet échec. Mais cela permet de poser une question : faut-il forcément chanter en anglais pour réussir dans la musique ? Au premier abord, on pourrait penser que la réponse est positive. Pourtant, elle doit être nuancée car il n’existe pas de recette miracle pour avoir du succès. Cela demande du travail, du talent, de faire des choix, d’adopter des stratégies, sans oublier les facteurs aléatoires, qui ne dépendent pas des artistes, tels la chance et le contexte sociétal. Chanter en anglais ne fait pas tout et parfois, il vaut mieux se concentrer sur sa langue maternelle, que l’on maîtrise, et en profiter pour jouer avec ses nombreuses subtilités.
Une langue internationale qui permet de toucher un large public
Le principal avantage de chanter en anglais est l’universalité de cette langue. En effet, elle est parlée et comprise dans de nombreux pays du monde. C’est le langage du voyage et dans la musique, il faut reconnaître que l’anglais est omniprésent. D’ailleurs, les chanteurs et groupes français ne sont pas les seuls à l’adopter dans leurs morceaux. C’est aussi le cas de multiples artistes d’autres nationalités.
En choisissant cette langue, il est donc possible de se faire comprendre aux quatre coins du monde, et pas uniquement par le public français, et de toucher davantage de personnes. Cela peut aider à développer la carrière à l’international d’artistes, accroître leur notoriété, leur permettre de jouer dans des festivals et de donner des concerts dans d’autres pays. Et aussi de se faire connaître auprès de producteurs étrangers, de travailler avec d’autres artistes ou dans d’autres secteurs (le cinéma par exemple).
Cependant, il ne faut pas croire que la réussite repose seulement sur la langue utilisée dans les paroles des chansons. Il faut aussi avoir son univers musical, artistique, visuel, et se démarquer des autres par le talent, le travail, les idées, la créativité.
Le français, une langue à ne pas négliger en musique
Chanter en anglais s’avère, dans quelques cas, une mauvaise idée. Quand on parle très mal cette langue et qu’on ne la maîtrise pas. Quand on a une mauvaise prononciation. Quand on ne la comprend pas bien à l’oral. Quand on n’est pas à l’aise avec la langue de Shakespeare. Car le yaourt, contrairement à ce que l’on pense, n’est pas un langage universel officiel.
Ne vous y méprenez pas, le Français est loin d’être un frein à une carrière internationale. Notre langue possède un charme, très apprécié dans certains pays. D’autant que tous les artistes ne rêvent pas d’être connus dans le monde entier. Et il ne faut pas non plus oublier que le français est parlé dans d’autres États que la France, ce qui permet de toucher aussi un public étranger.
Enfin, le plus important n’est pas la langue en elle-même, mais la maîtrise écrite et orale qu’on en a, qui apporte de la crédibilité. Et rien n’empêche un artiste qui a choisi le français, de chanter quelques chansons en anglais, voire de mélanger les deux dans un morceau si le style est maîtrisé !
CELA POURRAIT VOUS INTERESSER : Nos conseils pour trouver le nom de scène parfait