Apple Music lance sa nouvelle appli de musique classique !
Basé sur les fonctionnalités de l’appli Primephonic que la firme a rachetée, Apple va proposer un service de streaming 100% dédié à la musique classique. Il sera enfin possible de retrouver Mozart, Schubert, Sati, Vivaldi ou Schumann aux côtés de pianistes contemporains comme Ludovico Einaudi ou la jeune Hania Rani, le tout dans une seule et même application. Chez Dooweet on aime beaucoup la musique classique, alors on est allés voir de plus près…
Streaming musical : enfin une application dédiée à la musique classique !
En quelques années, notre rapport à la musique a profondément changé, et plus particulièrement notre manière de la consommer, de l’écouter. Le streaming musical s’est peu à peu imposé et fait désormais partie du quotidien de bon nombre d’entre nous. Sur ce marché, quelques plateformes ressortent et connaissent une croissance vertigineuse, Spotify en tête. De grandes marques, davantage connues pour leurs autres services, tentent aussi de se faire place, comme Apple et Amazon. Et à côté de ces géants du web, des plateformes plus confidentielles séduisent des consommateurs aimant certains styles musicaux. C’est le cas de Primephonic, un service américano-néerlandais créé en 2018, qui propose à ses utilisateurs le plus grand catalogue de musique classique au monde… et qui a été racheté par Apple.
En effet, la firme californienne a annoncé le 28 août 2021 avoir acquis Primephonic afin de proposer, à son tour, une application entièrement consacrée à la musique classique. Grâce à l’achat de cette plateforme, l’entreprise part sur une bonne base, qu’elle va étoffer avec de nouvelles fonctionnalités en ajoutant, bien évidemment, la petite touche Apple.
Offrir une meilleure d’expérience d’utilisation et d’écoute aux mélomanes
Si aujourd’hui la musique classique est présente sur certaines plateformes de streaming musical, les services disponibles ne correspondent pas forcément aux attentes de ses amateurs. La qualité du son n’est pas toujours au rendez-vous et il n’est souvent pas évident de s’y retrouver au regard des fonctionnalités de recherche peu adaptées aux morceaux de musique classique. En effet, ces derniers doivent pouvoir être recherchés à partir de plusieurs critères dont le titre, le nom du compositeur, celui du ou des interprètes. C’est donc pour cette même raison qu’Apple a choisi de racheter Primephonic. À la différence de ses concurrents, la plateforme propose à ses utilisateurs un moteur de recherche et une base de données taillés sur-mesure pour la musique classique. Des détails non négligeables pour les mélomanes qui, malgré tout, restent plus âgés que les utilisateurs habituels des services de streaming musical. Dès lors, l’utilisation de ce type d’application n’est pas forcément ancré dans les habitudes de cette génération d’auditeurs. Afin de leur proposer un service adapté, il était alors important de proposer une offre de qualité, intuitive et adaptée au registre. C’est l’un des objectifs majeurs d’Apple avec cette nouvelle plateforme.
Un outil prochainement disponible et plus adapté aux attentes des utilisateurs
À ce jour, hormis quelques informations, Apple a fait preuve de discrétion quant à sa future application dédiée à la musique classique. Si l’on en croit les derniers échos, elle serait indépendante de son service de streaming musical (Apple Music) et pourrait s’intituler « Apple Classical ». Il semblerait aussi que son lancement soit proche, même si on ignore encore sa date de sortie (Apple visait courant 2022). Quant aux fonctionnalités proposées, il est fort probable que la marque à la pomme conserve celles qui étaient les points forts de Primephonic, à savoir ses fonctionnalités de recherche et sa navigation adaptée à la musique classique, un audio de qualité premium et des recommandations choisies par des experts. Ainsi, Apple entend bien fournir à ses abonnés une meilleure expérience de musique classique, notamment avec des capacités de navigation améliorées et la possibilité de faire des recherches par compositeur et par répertoire. Pour en savoir plus, il faut encore patienter un peu avant une annonce officielle de l’entreprise américaine, qui pourrait avoir lieu lors de sa prochaine conférence mondiale !