PROMOTION DE VOS TITRES SUR LES PLATEFORMES MUSICALES


Nous développons votre présence sociale : entrées en playlist et mises en avant sur les services digitaux tels que Deezer et Spotify, mises en avant grâce à notre présence Grands Comptes chez iTunes, Spotify et Youtube, sélection et développement de vos réseaux sociaux selon votre audience et les pays que vous voulez toucher.

La fidélisation de l’auditeur ne consiste pas à le guider vers les applications que vous appréciez mais être présent sur celles qu’il utilise, sans perdre de temps à développer ceux qui n’auront que peu d’impact. A l’ère du tout-numérique, votre présence digitale sera l’une des clés de votre réussite.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ensemble des directeurs artistiques des plateformes de streaming et de vente numérique (Deezer / Spotify / iTunes…) afin de vous garantir des entrées en playlist, des mises en avant, des newsletter dédiées à vos sorties d’album ou encore des partages sur les réseaux sociaux, afin d’aller chercher votre base de fans au coeur des différents services qu’elle utilise.

Pourquoi et comment intégrer votre musique dans des playlists Spotify / Deezer / Apple Music ?

Presque tout le monde connaît les plateformes de streaming et de téléchargement, j’ai nommé Spotify, Deezer et autres Apple Music (pour ne citer qu’eux). Mais savez-vous comment faire pour que vos derniers morceaux intègrent les playlists de ces sites, playlists qui seront suggérées à plusieurs millions d’abonnés ? L’agence d’attachés de presse spécialisés en musique DOOWEET vous dévoile les étapes-clés pour réussir sa promotion artistique sur les playlists Spotify, Deezer, et bien d’autres.

Peut-on se passer des playlists de streaming quand on débute sa carrière musicale ?

Dans l’histoire de la promotion musicale comme dans de nombreux autres domaines, les outils ont suivi les évolutions technologiques pour gagner en efficacité. Jadis, on se contentait d’un envoi de maquette par voie postale et de quelques publications dans une presse spécialisée pour espérer voir sa carrière décoller. Au fil des années, la presque magie d’internet s’est immiscée dans le parcours promotionnel, pour en devenir un des piliers. Et dans l’utilisation d’internet pour promouvoir sa musique, la programmation sur playlist fait désormais partie des incontournables.

Lancer ou booster sa carrière musicale sans se préoccuper de sa présence sur le net ou sur des plateformes de streaming mondialement reconnues équivaut à commencer une partie de poker et de faire tapis avec un 8 et un 2 dépareillé dans votre main. Vous avez le droit d’avoir de la chance, mais avant de l’avoir, vous aurez sûrement beaucoup de concurrence, et personne ne se privera pour tenter de vous doubler.

En tant que chanteur ou musicien, vous avez probablement un (ou plusieurs) compte(s) de plateformes de streaming. Si tel est le cas, vous savez que les « recommandations » et les « playlists créées rien que pour vous (et quelques millions de personnes…) en fonction de vos écoutes habituelles » jouent un rôle capital dans la découverte d’artistes. C’est pourquoi vous devez vous présenter, vous et vos œuvres, sous votre meilleur jour pour tenter de décrocher le fameux sésame qu’est la publication sur une playlist officielle.

Quelles sont les étapes-clés pour apparaître sur une playlist Spotify et autres Deezer ?

Vous pouvez définir vous-même la manière dont vous allez contacter les gestionnaires des playlists visées, mais il est préférable de veiller à respecter certaines étapes pour maximiser vos chances de retour.

Comment cibler correctement les bonnes playlists à intégrer ?

Maintenant que vous avez le bon morceau à transmettre, ne vous trompez pas de destinataire. Les playlists, par leur définition, sont communautaires (bien que certaines soient créées uniquement à des fins commerciales). Mais elles sont généralement réalisées pour correspondre à un type précis d’auditeur, afin de répondre à leur demande en un minimum de recherches. En choisissant de contacter un gestionnaire de playlists officielles affiliées à votre style musical, vous avez plus de chances d’être choisi et vous pouvez toucher un public sensible à votre univers artistique.

Comment contacter des entreprises professionnelles de création de playlists ?

Bien que le principe même d’une playlist s’articule autour d’un partage généralement par un artiste ou par un particulier, sachez qu’il existe également des entreprises professionnelles qui gèrent les publications de playlists sur les différentes plateformes. Des sites tels que Digster, Filtr et Topsify (appartenant respectivement à Universal, Sony et Warner) gèrent chaque jour des centaines de publications différentes, dans lesquelles vous pourriez apparaître, sous réserve d’avoir acquis une certaine notoriété au préalable. Contactez-les par le biais de leurs réseaux sociaux et proposez-leur d’écouter vos meilleurs morceaux. Même si aucune réponse n’est garantie, qui ne tente rien n’a souvent pas grand-chose en retour…

CONFIEZ-NOUS CETTE MISSION !

Comptant près de 250 millions d’utilisateurs dans le monde, dont quelque 110 millions pour sa version payante, la plateforme Spotify caracole en tête face à ses concurrentes comme Deezer ou Apple Music, même si ces dernières réunissent plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs.

Dans la mesure où les playlists de ces plateformes représentent un réel tremplin pour les artistes émergents ou ayant besoin d’un second souffle, l’agence de promotion musicale Dooweet ne pouvait que collaborer avec ces plateformes.

Nous vous proposons donc de démarcher pour vous l’ensemble de ces playlists et curators !