VEIL OF MIST / ANCESTRAL LEGACY

The Silent Frontier

Metal / Sirens of Europe

VENDREDI 18 OCTOBRE 2019 - ALBUM

BIOGRAPHIE

Il y a des frontières faites pour être traversées. Des silences faits pour être brisés. C’est ce qu’ANCESTRAL LEGACY

(Norvège) et VEIL OF MIST (France) ont décidé de faire avec cet enregistrement commun né d’une longue amitié entreEddie et Jean-Baptiste, leurs leaders respectifs. Les deux groupes jouent un style de Metal à chant féminin sombre etmélodique mais, en vérité, n’ont pas grand chose à voir avec ce que l’on trouve généralement sous l’étiquette de« groupe à chanteuse ». Au cours de ces dernières années, suite à quelques concerts communs et du fait d’une ententeévidente, l’idée est venue progressivement de sortir un split EP qui serait le fruit d’une réelle collaboration, et passimplement deux groupes regroupant quelques morceaux inutilisés sur un disque pour gagner quelques sous.

Il en résulte un peu plus d’une heure de musique au cours de laquelle on découvre deux nouveaux titres co-écrits par les deux groupes, l’un enregistré principalement par Ancestral Legacy et l’autre principalement par Veil of Mist. Chacun des deux groupes propose un titre inédit, ainsi qu’un ré-enregistrement d’un ancien titre et une reprise. Pour cette dernière, le choix d’Ancestral Legacy s’est porté sur la célèbre artiste française Mylène Farmer et celui de Veil of Mist sur le groupe de néo-classique luciférien Elend, groupe phare du label Holy Records durant ses années fastes. Sur la version physique du EP on trouve également un morceau bonus pour chaque groupe: Un medley orchestral de morceaux sortis précédemment pour Ancestral Legacy et un remix électro d’un morceau de leur premier album pour Veil of Mist.

De la sorte, et malgré la distance, les deux groupes ont entrelacé leur style et leur personnalité pour bâtir un véritablepont musical entre la France et la Norvège, loin des courants en vogue, faisant ainsi se rejoindre leurs chemins -chaotiques- pour une promenade à la fois sombre et poignante.