Romain Favies

En Silence

Variété

JEUDI 19 DÉCEMBRE 2019 - SINGLE

BIOGRAPHIE

Romain Faviès, né à Paris, est auteurcompositeurinterprète. Après de brillantes études et plusieurs années dans le monde de l’entreprise, il change de vie pour laisser s’exprimer l’artiste qui est en lui. Après un baccalauréat mention bien, Romain Faviès obtient un master 2 (Bac +5) à l’université Paris-Dauphine. Il lui permet d’intégrer le monde de l’entreprise où la réussite lui sourit rapidement. Mais cette vie ne lui apporte pas satisfaction. Il décide de la quitter.

Sa nouvelle vie lancée, l’indépendance retrouvée, Romain Faviès trouve du temps pour se remettre à la musique (il jouait du piano jeune). Il ressent le besoin d’écrire, d’interpréter, de partager. Son chemin vers l’artiste qui est en lui, il le fait calmement, sereinement et intelligemment. En fil rouge de sa nouvelle vie : l’écriture et l’exploration de sa voix. Il écrit ses textes et compose ses mélodies à partir de son piano. 

En 2019, à Paris, Romain Faviès monte sur scène pour interpréter ses nouveaux titres sur un format piano-voix. Entre deux interprétations, il aime raconter, non sans humour, des moments de la vie. Fin 2019, il enregistre son premier EP qui se compose de titres aux thèmes variés : le temps, l’absence, l’inspiration… Ce premier EP « Insomnie artistique », en plus d’en être auteur-compositeur-interprète, Romain Faviès en est le directeur artistique. 
En chanson francophone, il affectionne particulièrement les chanteurs à texte, contemporains ou non, parmi lesquels Léo Ferré, Alain Bashung, Albin de la Simone, Stephan Eicher et Pierre Lapointe.

 L’un des titres forts de son EP est « En silence ». Le clip, qu’il a tourné et monté lui-même, disponible sur Youtube, reflète son univers : doux, beau, simple, efficace.
 Romain a une voix chaude et chaleureuse. Le piano sublime ses mots. En trois minutes à peine, il évoque ces silences qui veulent dire beaucoup. Il évoque ces regards silencieux, ces silences amoureux, ces silences nerveux, rageux, ennuyeux. Une percussion légère vient ajouter au titre une énergie légère et apaisante.