fbpx

NITO LA PLUME

Mots de tête

Pop urbaine

VENDREDI 24 MAI 2019 - ALBUM

BIOGRAPHIE

C’est en Janvier 2017, suite au décès de sa mère, que NITO entame l’écriture de l’album « Mots de tête ». Ce troisième OPUS du rappeur cannois ressemble à un parcours introspectif explorant les différentes phases du Deuil.
NITO alterne sonorités actuelles et profondes réflexions autour de thèmes universels comme la foi, le doute, la famille, ou encore le bonheur. Le rappeur nage à contre-courant avec le titre « crise de foi » structuré comme un dialogue entre l’homme et Dieu, et aborde le tabou du doute dans la religion.
 Dans le titre « se rassurer », NITO explore le thème de la vulnérabilité des hommes face à la mort. Il poursuit son questionnement avec le titre « la lettre ». Titre très personnel centre sur la famille, il explore une autre phase de deuil, celle  de la reconstruction, avec l’aide du cocon familial. Avec « Cote Positif », « Etoile Filante » et « Persiste », NITO traite du thème de l’espoir, de la capacité d’auto détermination des Hommes face au destin. « Mots de tête » n’est pas un album noir. Il joue avec des thèmes complexes et cherche à mettre en lumière les possibilités infinies s’ouvrant aux Hommes capable d’accepter leurs faiblesses. Cet opus traite de l’urgence de vivre, et des conditions élémentaires du bonheur : l’amour, la famille, l’amitié. C’est en ce sens que la plume de NITO se démarque des cliches du rap actuel. Le rappeur l’utilise comme un outil de réflexion, et cherche à transmettre l’amour des mots aux générations les plus jeunes.
Inscrit dans une mouvance rap conscient, « Mots de tête » est parsemé de titres trap, plus actuels (Intro, Les potes, Freestyle, Pas d’hasard, Noir Mélanine ou encore Sur Mars) comme pour attirer l’attention de l’auditeur, et une fois accroché, lui donner l’envie d’aller plus loin avec l’artiste. Au-delà de la forme,  l’inviter à affronter et comprendre les failles cachées morcelant chacun d’entre nous.