laius

L'arrière pays

variété française

VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020 - SINGLE

LE PROJET

« Faire un disque, un nouvel album est enthousiasmant. On invente un arrière-monde magique fait de notes de musique et de mots. »

“L’arrière-Pays” est un titre arrivant à la suite de son premier album « Avant-Matin » sorti en 2019. Transition entre deux albums, le titre incarne une certaine continuité et annonce son nouveau projet « Avant-Midi ».

Laïus choisi un sujet sensible dans son tout dernier single “L’arrière-pays” : vision fine de la  vie à la campagne où les services publics se font la malle, avec une crise économique et sanitaire en toile de fond. Cette chanson qui sortira officiellement le 27 novembre 2020 est à la fois un morceau doux et réaliste concernant la place qu’occupe la campagne actuellement en France donnant une voix à cette France en colère que l’on a tendance à oublier.

Dès les premières notes du piano, on perçoit un contraste entre la douceur de la mélodie et le ciselage des paroles assez saisissant. Avec « l’Arrière-Pays », Laïus dresse sans emphase le portrait d’un monde rural resté aux couleurs de l’automne. Il y dévoile son parcours à travers les différents territoires où il a travaillé durant plusieurs années, traduisant ses fines observations sociales en une chanson qui dégage beaucoup d’humanité. Laïus nous parle ici de sa vie et de toutes celles des français qui vivent dans l’arrière-pays, dans un contexte social alarmant.