FARAH RIGAL

Hommage à la Diva Fairouz

Musique du Monde / Labalme - Socadisc

VENDREDI 25 OCTOBRE 2019 - ALBUM

BIOGRAPHIE

La chanteuse Franco-Marocaine Farah Rigal interprète une sélection des plus belles chansons de la diva Libanaise Fairouz . L’album, disponible le 25 octobre, est une plongée dans l’oeuvre protéifome d’une chanteuse emblème du renouveau de la musique Arabe.  
Farah RIGAL est une chanteuse à la voix généreuse et groovy. Elle enrichit depuis une dizaine d’années une expérience de scène et studio dans des registres multiples Pop-Rock, Soul/Funk, folk, World et Jazz… Des tournées en Bretagne, Angleterre et Ecosse avec son projet Folk / Rock, donnera sa couleur à l’album qui naîtra un an plus tard, intitulé ‘On the way toHoly Island’. Puis, c’est la tentation de la Pop, douce ou acidulée, aux accents Rock ou électro.Le concept ‘’Hommage à la Diva FAIROUZ’’ porte l’ambition de faire revivre les années du rayonnement culturel musical du Liban sur le monde arabe. Le monde arabe a vécu, respiré et vibré aux rythmes de la musique libanaise au travers de son ambassadrice FAIROUZ, autant qu’il s’est réchauffé au soleil de l’Egypte pour son rayonnement sur la littérature et le cinéma.

Un mot de l’artiste :“Fairouz, représente pour au moins ma génération et celle de mes parents, bien davantage qu’une chanteuse populaire. Vous voyez comme dans les années  50 à 70, les discours des chefs d’état, transmis sur les ondes, transcendaient les peuples? Il en allait de même pour la musique. Cette musique puissante unissait et enflammait les coeurs. Fairouz et les frères Rahbani ont apporté beaucoup de modernité à cette musique en conservant son côté Hyper fédérateur. C’est du génie et beaucoup de travail, et bien sûr la voix magique de Fairouz. C’est la Joconde si elle pouvait s’animer et chanter, Charismatique et mystérieuse. Son répertoire est la bande son de toute ma jeunesse. J’aime tant le chanter, ce répertoire, mais pour ce projet je veux aussi le raconter pour le rendre accessible à ceux qui le découvrent et pour témoigner de son importance et son intelligence.”

Selon la citation de Liberté Algérie : “Il est des artistes inimitables pour la puissance de leur voix et la singularité de leur répertoire. Beaucoup d’interprètes ont tenté l’aventure périlleuse de reprendre ces chanteurs de talents …Des expériences réussies et fructueuses, on peut citer celle de la Franco-Marocaine Farah Rigal, qui a réussi le pari de reprendre le répertoire d’une diva … la chanteuse a su se démarquer sans tomber dans l’imitation”