canari kitchen

Echo System

pop

LUNDI 15 JUIN 2020 - CLIP

BIOGRAPHIE

Diane et Surya se rencontrent en 2010, lors d’une performance artistique avec le peintre évangile Papavassiliou. De ce moment fort naît une collaboration scénique entre artistes, mais également un couple à la ville. Cela fait 10 ans qu’ils évoluent ensemble, au cœur d’un univers qui leur est propre, libre et fantasque.

Diane chante depuis son enfance dans des chorales, puis enchaîne avec des études de chant lyrique, et la mécanique vocale. Elle se forme dans le Jazz, la Variété, les Musiques actuelles. Ses rencontres se nomment Geneviève Fraselle, Robin Mc Kelle, Kareen Antton…

Coach vocale, parolière, Diane a plus d’une corde à son arc, et édite un premier EP solo en 2004. Médaille d’Or de Conservatoire dans la discipline de la danse, elle fait les meilleures écoles de France, d’Europe et d’Océanie. Elle intègre des compagnies prestigieuses de ballets, danse contemporaine, jazz. Puis elle devient chorégraphe et fonde sa propre compagnie, travaillant notamment avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris.

L’artiste coréalise et joue dans deux films ayant pour thème la condition des femmes en Argentine, sélectionnés au FIFA de Montréal en 2014. Diplômée d’une licence de Professeur de Danse, d’un master en Art thérapie, professeur de Yoga, elle enseigne parallèlement dans les Conservatoires et utilise les Arts comme outils de développement personnel.

Surya est un enfant de la balle, né dans une roulotte de cirque. Très jeune, il intègre le spectacle familial sur scène, dans une vie hors-normes qui lui offre une grande polyvalence artistique.

Le jeune homme évolue dans cet univers qui lui apporte également une appétence pour l’art musical. Après avoir étudié les percussions et la clarinette, il choisit la guitare. Suivent alors des études au Conservatoire, et une licence de Musicologie Jazz, qui lui ouvrent le chemin d’un apprentissage auprès de grands maîtres : Bob Brozman, Yves Brouqui, Nelson Veras, Ustad Gulham Hussein. 

Au sein d’un quartet classique, un duo de Jazz ou un groupe de Rock, il est musicien accompagnateur et compositeur pour des spectacles de danse. Mais Surya est également un conteur, et écrit des spectacles pour enfants. Professeur de guitare, il enseigne dans différentes structures : écoles primaires, collèges et conservatoires. Ces deux hyperactifs voyagent aux quatre coins du Monde, cherchant ici et là leurs inspirations. Ils montent le groupe TempSD’M, proposant des reprises, des improvisations et des performances uniques. Ils sortent un EP numérique de reprises en 2014.

Au retour d’un voyage en Inde en 2015, ils se tournent vers la composition et créent Canari Kitchen. Ce nom leur colle à la peau, symbolisant le mélange des cultures. Canari est le surnom des chanteuses de Jazz des années 1950, et de Diane, depuis l’enfance. Et Kitchen reflète la passion de Surya pour l’art culinaire, qu’il cultive aussi bien avec les épices qu’avec les notes. 

Canari Kitchen joue aux quatre coins de l’Hexagone, et à l’étranger. Artiste France Bleue, il assure la première partie de Jenifer en 2019. « L’un et L’une », leur nouvel album, sort en 2020. Il concrétise le métissage de chansons françaises, langues et rythmes, entre World Music et Jazz ; saupoudré de sons Rock et Electro. Garant de leur univers coloré, cet opus propose des atmosphères variées. Morceaux engagés, messages de joie et de paix, il reflète leur volonté positive profondément sincère.

Découvrez aujourd’hui leur nouveau clip qui accompagne le single “Echo System”.